A Vic, un musée exemplaire…

Focus sur un musée moderne situé pourtant en plein centre historique de la ville de Vic.

/ SPÉCIAL WEEK-END DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE EN FRANCE /

Le Musée épiscopal de Vic fut inauguré en 1891. Il est le fruit de l’effort d’un groupe d’intellectuels et de clercs de Vic de l’époque de la Renaissance catalane, afin de protéger le patrimoine artistique catalan. Étant donné l’intérêt exceptionnel du fonds du musée, la Generalitat de Catalunya déclara le musée d’intérêt national en juillet 2001. Aux côtés du MNAC, il est considéré actuellement comme le musée d’art le plus important de Catalogne. Il possède l’une des meilleures collections d’art médiéval d’Europe. Présentation.

Installé depuis mai 2002 dans un bâtiment nouvellement construit, ouvrage des architectes Federico Correa et Alfonso Milà, il a été fondé en 1891 dans le but de recueillir les pièces de peinture catalane et les objets d’origine liturgique provenant de l’évêché de Vic. Dès son origine, on y réunit une collection très représentative et il a servi de modèle pour la création d’autres musées catalans. Aujourd’hui, plus de 29 000 pièces sont exposées.

Façade du Musée Episcopal de Vic - Catalunya Central (Copyright : Imagen MAS - ACT)

Un nouveau lieu inspiré des caractéristiques de la ville

Le nouveau bâtiment a été construit dans le quartier médiéval de la ville, à côté de la cathédrale. D’architecture moderne, il a tiré son inspiration des caractéristiques de la ville médiévale et a été pensé pour conserver et exposer de manière optimale les collections. Les architectes Correa et Milà construisirent un musée à la mesure de ces collections, en cherchant à offrir aux pièces la meilleure perspective visuelle possible.

Plus de 29 000 œuvres à découvrir

Le bâtiment est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages, sa superficie totale étant de 6 292 m2, dont 2.500 m2 sont destinés à l’exposition permanente et 200 m2 à des expositions temporaires.

Les œuvres de chaque collection sont exposées selon un ordre chronologique et stylistique. Au sous-sol, la première salle est consacrée à l’explication de l’histoire du musée. Nous entrons ensuite dans les collections d’archéologie qui, dans un vaste cadre chronologique, nous font voyager de la préhistoire à l’époque médiévale. En poursuivant la visite, nous admirons les pièces qui composent le lapidaire.

Au rez-de-chaussée et dans une partie du premier étage sont exposées la peinture et la sculpture romane et gothique, du XIIe au XVe siècle. Ces pièces ont donné un renom international au musée. Pour l’époque romane nous mentionnerons la Descente de Croix d’Erill la Vall ou encore le baldaquin de la Vall de Ribes. De l’époque gothique, nous ferons mention du retable de la Passion de Bernat Saulet (sculpture).

La collection des étoffes et vêtements liturgiques, considérée comme la plus complète de Catalogne est l’une des meilleures d’Europe par la qualité et la diversité des pièces qui la constituent. Elle est présentée dans un espace indépendant permettant d’en contrôler l’intensité de la lumière et la température pour la conservation des objets.

Le parcours se termine au deuxième étage, consacré aux collections de cuirs, d’orfèvrerie, de fer forgé et de céramique. Classées par ordre chronologique depuis l’époque médiévale jusqu’au XIXe siècle, elles montrent l’évolution de l’art liturgique et des arts décoratifs.


En ce moment en France

Jusqu’au 03 octobre, le musée des tissus de Lyon accueille l’exposition « Fastes de la couronne d’Aragon ». Le Musée des Tissus de Lyon s’associe avec le Musée épiscopal de Vic pour présenter vingt-quatre œuvres majeures de l’art de la broderie de la Renaissance espagnole, complétée par une cinquantaine de pièces textiles et broderies du XVIe au XVIIe siècle attribuées à l’Espagne et à l’Italie, appartenant au Musée des Tissus.

Cette exposition permet de découvrir les œuvres textiles du Musée épiscopal de Vic montrées pour la première fois en France, ainsi que des œuvres du Musée des Tissus exposées pour la première fois et de manière exceptionnelle en raison de leur fragilité. Renseignements dans notre rubrique « Agenda » et sur le site www.musee-des-tissus.com

En savoir plus

MEV, MUSEU EPISCOPAL DE VIC
Plaça Bisbe Oliba, 3
08500 Vic, Osona.
Barcelona
Tél. : 938 869 360
Fax : 938 869 361
Web : www.museuepiscopalvic.com

Plus d’information sur les sites culturels en Catalogne sur www.catalunya.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.