Les Musées del Cau Ferrat et de Maricel à Sitges

Après une restauration de plusieurs années, le Museu del Cau Ferrat à Sitges à ré-ouvert ses portes en décembre dernier. Fondé en 1893 par le peintre et écrivain Santiago Rusiñol, le Museu del Cau Ferrat a depuis fait beaucoup de chemin et est aujourd’hui pressenti pour le titre de Musée Européen de l’année. À deux pas de là, le Musée Maricel créé en 1910 et serait, se dit-il, le petit frère du Museu del Cau Ferrat… Mais pas moins fascinant !

Sitges
Monument à Santiago Rusiñol, Sitges © Georama

Le Museu del Cau Ferrat, d’une maison à un musée

À l’origine, le Museu del Cau Ferrat n’était ni plus ni moins que le foyer et l’atelier de l’artiste Santiago Rusiñol. C’est en 1933 que la maison devint un musée public, mais pas sans respecter la mémoire de l’artiste disparu.

Museu del Cau Ferrat et Maricel
Accès musées Cau Ferrat et Maricel © Arxiu fotogràfic Consorci Patrimoni de Sitges

Grâce à lui, le Museu del Cau Ferrat a depuis acquis le surnom du “Temple du Modernisme”. Un surnom que l’on doit aux rencontres artistiques qu’organisait Rusiñol et aux nombreux objets d’art qu’il a collectés au fil du temps et que l’on peut aujourd’hui venir admirer.

Les Collections Permanentes de Rusiñol :

Grand passionné, on retrouve dans ses collections d’art moderne des peintures, sculptures et dessins d’artistes tels que Casas, Picasso, R. Pichot, Henry Clarasó ou encore de Manolo Hugué.

Bien sûr, les admirateurs de Rusiñol seront également aux anges puisque nombre de ses œuvres modernistes se trouvent au Museu del Cau Ferrat, comme toutes celles qui concernant son travail avec le verre et le plastique notamment.

Bureau de Santiago Rusiñol, Musée Cau Ferrat
Bureau de Santiago Rusiñol, Musée Cau Ferrat © Arxiu fotogràfic Consorci Patrimoni de Sitges

L’art ancien occupe également une part importante des collections personnelles de Rusiñol, avec des céramiques, peintures, des objets archéologiques et même des meubles !

Musée Cau Ferrat
Musée del Cau Ferrat © Arxiu fotogràfic Consorci Patrimoni de Sitges

Des Collections Temporaires :

En plus des collections permanentes des œuvres collectées par Santiago Rusiñol, le Museu del Cau Ferrat propose régulièrement des expositions temporaires.

Salle du Brollador, Musée Cau Ferrat
Salle du Brollador, Musée Cau Ferrat © Arxiu fotogràfic Consorci Patrimoni de Sitges

Actuellement, c’est l’artiste Peter Knapp qui est à l’honneur, avec l’exposition « L’Homme est Partout« . Photographe de talent, son travail se caractérise par l’expressivité qu’il s’en dégage. Portraits, paysages, objets,… Son champ d’action est vaste et chacune de ses photographies s’exprime dans un style bien différent des unes des autres. Si vous aimez la photo, vous avez jusqu’au 29 mai pour vous rendre au Museu del Cau Ferrat !

Le Museu Del Cau Ferrat, Musée Européen de l’Année

Ayant retrouvé toute sa splendeur après 4 ans de rénovation, le Museu del Cau Ferrat est devenu un incontournable de la ville de Sitges. Certainement la raison pour laquelle le musée a été nominé au titre de Musée Européen de l’année.

Museu del Cau Ferrat
Intérieur du Museu Cau del Ferrat © Georama

Remis par le Conseil Européen, le titre de Musée Européen de l’année récompense les musées qui auraient fait preuve d’innovation et de modernisation au cours de ces dernières années, dans l’unique but de valoriser la culture aux yeux du public…. Une mission qu’a vraisemblablement très bien réussie le Museu del Cau Ferrat !

Infos Pratiques : Le Musée del Cau Ferrat est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche.

Le Musée Maricel

Fondé par le mécène et collectionneur américain, Charles Deering, pour vous rendre au Musée Maricel il vous faut emprunter la même porte que le Musée del Cau Ferrat ! Cependant situé dans un bâtiment attenant à ce dernier, vous serez très vite surpris par la ressemblance entre les deux lieux…

Musée Maricel
Musée Maricel © Arxiu fotogràfic Consorci Patrimoni de Sitges

Et c’est tout à fait normal ! En effet, le souhait de Charles Deering était de reproduire la maison-atelier de Rusiñol. Cependant contraint de retourner dans son pays, il emporta avec lui une partie de sa collection… Mais grâce à divers dons, le Museu Maricel peut aujourd’hui se targuer d’avoir une collection des plus impressionnantes !

Musée Maricel
Collection au Musée Maricel © Arxiu fotogràfic Consorci Patrimoni de Sitges

Répartie sur plusieurs étages, le premier rassemble des peintures et meubles des XVIIIe et XIXe siècles. Quelques marches plus haut, ce sont des sculptures et œuvres d’art de l’époque romane et gothique que l’on trouve, ainsi que des sculptures et meubles de la Renaissance et de l’époque Baroque.

Musée Maricel
Musée Maricel © Arxiu fotogràfic Consorci Patrimoni de Sitges

Quant au dernier étage, il est consacré aux œuvres d’artistes rattachés à la ville de Sitges, allant du Romantisme au XXe siècle.

Infos Pratiques : Le Musée Maricel  est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.