El Foment de la Sardana

Les arts et traditions populaires catalanes à Montignac

Le groupe « El Foment de la Sardana » de Perpignan se frottent aux cultures et traditions du monde.

Le 30ème festival international de folklore de Montignac (Dordogne) accueillait la semaine dernière des groupes folkloriques venus du monde entier. Parmi eux, la Catalogne et la ville de Perpignan était fièrement représentées par « El Foment de la Sardana ». Ce groupe d’arts et traditions populaires est d’ailleurs labellisé par le CIOFF (Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels), preuve de sa qualité artistique.

Ambassadeur d’un folklore riche et varié, représentatif de multiples provinces de la Catalogne, ce groupe a semble-t-il véritablement conquis le cœur du public. Au programme des 20 ballets, au rythme des castagnettes et tambourins, s’ajoutent des chants interactifs interprétés tour à tour par les enfants et musiciens. Les danses ne sont pas seules représentatives de la beauté et de l’originalité d’un pays. Le langage d’un peuple fait également partie de ses traditions. Quoi de plus expressif que le chant, quand il puise ses origines au plus profond de la verve des poètes catalans… Le spectateur se sent alors submergé d’une certaine émotion et apprécie d’une manière différente la prestation qui lui est proposée.

El Foment de la Sardana
El Foment de la Sardana - Photo Festival de Montignac

« Fidèle à ses traditions, groupe dynamique, qualité artistique et musicale indéniable. Ils portent haut et fort le drapeau catalan et ils méritent bien leur label ». Tels sont les mots de Bernard Criner, président de ce festival et ancien président du CIOFF France. Les qualificatifs pour désigner ce groupe ne manquent pas. Anne-Marie Ciolfi, l’actuelle présidente de l’organisation, souligne quant à elle « des liens forts qui les unissent depuis déjà plusieurs années, un fort ancrage dans leur paysage local, un orchestre de qualité, un travail chorégraphique poussé et recherché tout en gardant l’esprit traditionnel ». Les années passent mais les traditions perdurent. C’est dire la passion et l’engagement des adhérents de cette association.

Clin d’œil qui mérite d’être cité, la reine du festival 2010, élue parmi toutes les danseuses, était catalane. Comme quoi, la beauté n’est pas que dans la danse…

Jusqu’au 8 août, le groupe de Perpignan « El Foment de la Sardana » est présent au festival international de folklore d’Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales). Renseignements au 04 68 39 20 76.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.