10 Centres VTT

Dans notre longue série de TOP10, nous nous adressons aujourd’hui aux amoureux de la petite reine avec notre sélection des principaux spots de VTT catalans. De la Costa Brava en passant par Les Pyrénées, le Val d’Aran, les Terres de Lleida ou la région de Barcelon, des centaines de circuits vous attendent.

Dans notre longue série de TOP10, nous nous adressons aujourd’hui aux amoureux de la petite reine avec notre sélection des principaux spots de VTT catalans.

Centre VTT Val d’Aran (Val d’Aran)

Comme on vous parlait de l’association « Pedales del Mundo » qui vise à la promotion du vélo dans la région, en Catalogne et en Espagne, le circuit évident pour les plus sportifs est celui hérité des « Carros de Foc » : les « Pedals de Foc » (pédales de feu), faisant le tour du Parc National d’Aigüestortes.

Sinon, nous vous conseillons un circuit de 18km qui vous conduira vers les villages du Terçon de Pujòlo, puis Salardú et Unha. Vous pourrez observer le massif de la Maladeta dans toute sa beauté et splendeur. Vous pourrez aussi contempler plusieurs parties de la station de ski de Baqueira Beret.

Centre VTT La Seu – Alt Urgell (Pirineus – Terres de Lleida)

Le centre VTT de l’Alt Urgell nous propose pas moins de 80 circuits VTT différents. Nous vous proposons par exemple celui de Sant Joan de l’Erm. Un périple à travers les hauteurs du nord de l’Urgell plutôt destiné à ceux qui sont en bonne forme physique. Le sentier passe par la vallée de Burbre, la vallée de Santa Magdalena et les bois de Sant Joan de l’Erm.

 

VTT à la Seu - Alt Urgell
VTT à la Seu – Alt Urgell

Centre VTT Ripollès (Pirineus – Girona)

A El Ripollès, on classe les sorties VTT en 4 catégories selon la difficulté, du plus facile au plus difficile pour une vingtaine de sentiers différents. On vous propose par exemple le  « Collada del Muig » qui sur une dizaine de kilomètres vous emmènera depuis l’ancienne gare de de Toralles  sur les anciens chemins qui permettaient d’accéder aux mines de charbon d’Ogassa et Surroca. La vue y est splendide en particulier depuis le col de Taga Muig.

 

Centre VTT Berguedà (Pirineus – Paisatges Barcelona)

Un itinéraire présenté de façon amusante par les « Amis de la Route de l’Ermite » une association qui vise à promouvoir le patrimoine naturel et culturel des environs de Berguedà. Pour les VTTistes, un circuit de 160km qu’il est possible de réaliser en 5 étapes; Les hébergements sont pensés le long du circuit.

VTT à Berguedà

Centre VTT El Montsec – La Noguera (Terres de Lleida)

Du coté de la Noguera, c’est un peu plus d’une vingtaine de circuits VTT qui vous attendent. Ils traversent les différentes communes d’Àger, d’Avellanes et Santa Linya, ou encore Os de Balaguer, pour une partie dans la région de Montsec.

On vous propose entre Montsec et Colobor une superbe balade passant par des coins bien sauvages où la végétation de haute montagne est abondante. C’est peut-être un peu technique, notamment sur la dernière descente du sanctuaire de Mare de Déu de Colobor.  Il existe aussi une variante qui permet de monter jusqu’au sommet de Sant Alís (1.676 m) pour profiter de magnifiques vues panoramiques. Cette partie requiert une bonne condition physique.

Centre VTT Pla de l’Estany – Banyoles (Costa Brava)

Vers le Pla de l’Estany, une douzaine de parcours comme les Tour du lac de Banyoles  et  du Pla de Martís, ces deux là plutôt accessibles, ou bien aussi la Montée à Sant Patllari qui commence par une route goudronnée mais qui devient ensuite plus ardue.

On pourrait vous proposer le circuit de Can Ramió de Camós et La Mota et ses 44km et 1000m de dénivelés positifs. La première partie traverse des hameaux et des champs de culture avec un dénivelé modéré jusqu’à ce qu’on arrive à la route de Pujarnol. Après un tronçon d’asphalte, on monte par des routes forestières jusqu’à Can Ramió, le point le plus élevé du circuit.

Centre VTT La Selva (Costa Brava)

Le centre de La Selva dispose de 25 circuits de difficulté variable à travers les sentiers des plaines de La Selva mais aussi vers les hauteurs en direction de Montseny massifs, Guilleries et Cadiretes, ou encore le coin de Ter Brugent. On vous propose une sortie de 16km sur les hauteurs de Lloret de Mar; On quitte Lloret de Mar en direction de Vidreres jusqu’à l’ancienne église Mare de Déu de les Alegries . le sentier bifurque alors pour prendre l’ancienne route de Lloret à Tossa de Mar jusqu’au Puig de Montgròs et son belvédère à 314m.

 

VTT à la la Selva
VTT en Costa Brava

Centre VTT Santa Susanna – Montnegre (Costa Barcelona)

Le Maresne est évidemment une région balnéaire, mais il ne faut pas oublier que la montagne et les reliefs propices au VTT ne sont jamais loin. On notera en particulier le Parc Natural del Montnegre-Corredor et la rivière Tordera. Depuis Santa Suzanna,  on compte 8 sentiers qui s’étendent sur 90km.

Centre VTT Mont-roig del Camp Miami Platja (Costa Daurada)

Le Centre BTT Mont-roig del Camp – Miami Platja propose 143 km de chemins divisés en 10 circuits balisés selon le degré de difficulté. Les circuits partent du Point d’Accueil, situé à Mont-roig del Camp, qui offre également un service de location de vélos pour adultes et enfants, siège enfant, lavage de bicyclette, douches et information touristique en général. C’est un espace de loisirs conçu pour les amateurs de VTT. On vous suggère les Arrabassades, un parcours offrant de superbes vues sur la Méditerranée depuis la montagne de la Pedrera. On pourra aussi découvrir de curieuses maisons de pierre sèche qui servaient autrefois d’abri aux paysans . Un circuit de 15km.

Centre VTT La Plana de Vic (Paisatges Barcelona)

Au départ de Vic ou dans les proches environs, une grosse dizaine de circuits dont la longueur varie entre 10 et 40 km. L’intérêt ici est aussi de profiter de la longue histoire et du patrimoine de Vic. Pour terminer notre TOP10 des circuits VTT de Catalogne, on vous propose ainsi de parcourir la vieille ville, visiter la cathédrale et le temple romain ainsi que le Musée épiscopal et sa superbe collection d’art médiéval, et le Musée de l’Art du Cuir.

 

Mais aussi

Lorsqu’on propose une liste de 10, on se limite à 10 suggestions, mais évidemment cette liste n’est pas exhaustive. On notera aussi:

  • El Lluçanès, Vall de Sau-Collsacabra (Paisatges Barcelona)
  • El Baix Empordà, El Gironès, Salines – Bassegoda (Costa Brava)
  • El Pallars Jussà, El Solsonès – Vall de Lord (Pirineus)

 

A bientôt sur nos sentiers de VTT!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.