La Préservation des Animaux en Catalogne

Biosphère de Destination Touristique, la Catalogne donne une grande importance à la protection de sa nature et de son environnement. Avec de nombreuses espèces animales protégées, il existe dans la région différents centres de préservation et de récupération de la faune sauvage. Des centres que vous pouvez prendre le temps de visiter afin d’en apprendre davantage sur les méthodes de préservation et leurs enjeux, ainsi que sur les différentes espèces animales en Catalogne.

Réserve Naturelle de Sebes
Cigogne Blanche en vol – Réserve Naturelle de Sebes © Josep Maria Navarro

La Préservation des Oiseaux

Le Centre de Récupération de la Faune Sauvage (CRFS) de Torreferrussa

Créé en 1980, le Centre de Récupération de la Faune Sauvage de Torreferrussa fût l’un des premiers du pays.

Situé à Santa Perpètua de Mogoda, sur la Costa Barcelona, il se divise en deux zones principales : la Zone Hospitalière, où les oiseaux sont accueillis et soignés et la Zone d’Élevage.

Vautour
Vautour © José Luis Rodríguez

Cette dernière s’avère indispensable, puisqu’il arrive que des oiseaux ne puissent être relâchés dans la nature. C’est le cas par exemple quand les progénitures tombent de leur nid, une mésaventure commune en période de reproduction…

Espèces emblématiques ou malheureusement en voie de disparition, au CRFS de Torreferrussa on peut admirer le Xoriguer petit, le Tritó del Montseny, ou encore le Trenca !

L’ONG Trenca

Puisque l’on parle du Trenca, l’ONG la Trenca lui doit son nom ! Créé en 1998 par des passionnés et bénévoles, l’Association oeuvre de puis au sauvetage des vautours et des poitrines roses (le fameux Trenca) notamment.

Trenca
Trenca © LANIDAE

Depuis peu, la Trenca travaille sur un projet de récupération de terrains dans les Terres de Lleida, afin de les transformer en exploitation agricole durable et écologique.

Non seulement des ânes, des tortues et de nombreuses autres espèces protégées y ont trouvé refuge, mais l’association y produit également une huile, la « Salvatge », à partir d’oliviers millénaires.

Le Centre de Récupération de la Faune Sauvage (CRFS) de Vallcalent

C’est dans la région de Lleida que se trouve le CRFS de Vallcalent. Créé en 1983, leur mission est de trouver, soigner et réhabiliter les animaux sauvages qui en ont besoin, à la suite d’une intoxication par exemple, ou d’une blessure due à une collision ou à un piège.

Là encore, leur objectif est bien sûr de relâcher les volatiles dans leur espace naturel, mais il arrive que cette réhabilitation soit impossible et que les animaux restent en captivité au sein du CRFS.

Si l’occasion se présente à vous d’y faire un saut, vous pourrez y admirer l’òliba, la très jolie chouette catalane !

La Préservation de l’Ours Brun

Le Projet PyrosLIFE

Le Projet PyrosLIFE a pour mission la conservation sur le long terme de l’ours brun dans les Pyrénées, tout en veillant à sa coexistence et à son bien-être avec les activités d’élevage et d’apiculture présentes au territoire.

Os Bru
Os Bru © Medi Ambient – Conselh Generau d’Aran (3)

Parfois controversé, une partie du projet est justement destinée à l’approche même de la remise en liberté de l’animal, afin d’augmenter la diversité génétique de la population existante et de peut-être pouvoir servir d’exemple pour d’autres territoires.

Ours brun
Ours brun © Consell Comarcal Pallars Sobirà

Né dans les montagnes du Val d’Aran  et à la région du Pallars notamment, il y a deux ans de cela, le Projet PyrosLife a depuis été validé par la Commission Européenne et est coordonné entre autres, par le Département du Territoire et de la Durabilité du gouvernement.

Une véritable réussite pour un projet environnemental lancé pour au moins 10 ans !

La Préservation de la Faune Marine

La Fondation pour la Conservation et la Récupération des Animaux Marins (CRAM)

Retour sur la Costa Barcelona, au Prat del Llobregat exactement.

La CRAM est une fondation bien connue de tous puisqu’elle accueille chaque jour, écoliers et familles souhaitant en apprendre plus sur les techniques de sauvetage des animaux marins, ou souhaitant tout simplement rendre visite à ses habitants : baleines, tortues et oiseaux de mer !

Fundació CRAM
Visite guidée © Fundació CRAM

La CRAM œuvre depuis bien longtemps déjà, pour la protection des espèces et écosystèmes marins en mettant au point des actions collectives pour la conservation de la biodiversité.

Des actions qui passent par des visites éducatives au sein même de la fondation.

Submon

Submon est une association née il y a tout juste 10 ans, dont l’objectif va bien au delà de la conservation de la faune marine, puisque l’étude de l’environnement marin est une partie intégrante de l’association.

Grands dauphins
Grands dauphins © Submon

Constituée de biologistes, de vétérinaires et d’autres professionnels, Submon vous accueille pour des visites du centre ou pour des activités toutes autres, comme une balade en voilier pour apercevoir les cétacés ou dans le cas de la faune au sens large.

Parc Naturel du Delta de l'Ebre
Parc Naturel du Delta de l’Ebre © Rafael López-Monné

Enfin, sachez que c’est au cœur des Terres de l’Ebre, que l’on peut trouver des espaces de préservation d’animaux à ciel ouvert. Il existe par exemple un centre de récupération de la faune du Delta de l’Ebre, au sein même du Parc Naturel du Delta de l’Ebre.

Flamands Roses au Parc Naturel du Delta de l'Ebre
Flamands au Parc Naturel du Delta de l’Ebre © Ferran Aguilar

Au même titre que la Réserve Naturelle de Sebes, il œuvre pour la réintroduction de la cigogne blanche notamment.

Nid de Cigognes, Réserve Naturelle de Sebes
Nid de Cigognes, réserve Naturelle de Sebes © Pere Josep Jiménez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.