Depuis les premiers temps des sports d’hiver, le ski alpin est sans conteste l’activité la plus pratiquée par les amoureux de la montagne. On voit cependant depuis quelques années un développement important des activités connexes qui attirent une nouvelle population de sportifs. Ainsi, la plupart des stations catalanes, celles de notre TOP 10 comme les autres ont développé une offre variée intégrant le snowboard, le ski nordique, la randonnée en raquettes, les balades en chiens de traineaux ou sur un plan plus mécanique, la motoneige. On peut même faire du Segway dans la neige!
Le ski bien sur
Du ski alpin, mais aussi du ski nordique et du télémark
C’est évidemment l’activité principale, et sa pratique remonte même à plusieurs milliers d’années comme le montre quelques traces archéologiques en Scandinavie. A l’époque, on ne parlait pas de ski alpin, mais de ski tout simplement. Il s’agissait surtout de se déplacer en terrain vallonné et sur une neige poudreuse, naturellement.
Aujourd’hui, la pratique du ski nordique se développe simplement. Entre ski de fond et ski hors piste, le ski nordique est une excellente alternative à la raquettes pour s’échapper hors des « pistes » battues. De la même manière, le télémark est remis au goût du jour et est hérité des premières techniques de descente en provenance de cette province norvégienne dont elle porte le nom. Tout sur le Télémark.
Pour en savoir plus sur le ski en Catalogne, nous vous proposons de consulter notre sélection « top10 » des stations de ski.
Snowboard
Le snowboard connait un fort développement depuis une vingtaine d’années. Son image rebelle a tout de suite séduit les jeunes et plusieurs disciplines se sont développées en peu de temps. Aujourd’hui, le snowboard est même devenu une discipline olympique avec 6 épreuves qui vont du boardercross au slalom en passant par le halfpipe. Une nouvelle épreuve a fait son apparition pour les jeux d’hiver 2014 à Sotchi : le Slopestyle.
Raquettes à neige
La raquette est sans aucun doute l’activité la plus facile d’accès. Alors que le ski requiert un certain niveau technique ou une pratique régulière pour pouvoir en profiter, la raquettes se maîtrise instinctivement : il suffit de marcher. Souvent parallèle aux pistes de ski de fond, les sentiers de randonnée spécialement préparés pour les raquettes permettent de découvrir des paysages parfois oubliés des complexes alpins hyper moderne. Autre avantage de la randonnée en raquettes, on peu facilement s’échapper hors des pistes, dans les forêts entre les arbres ou sur les traces des chemins qu’on sillonne par ailleurs en été. Toutes les stations de ski catalanes vous proposeront des raquettes que vous n’aurez plus qu’à chausser.
Chien de traîneau
Vous rêvez de partir sur les traces de Jack London, en aventurier du froid à la tête d’une meute de chiens-loups. C’est ça le chien de traineaux, mais il n’est pas nécessaire de partir dans le grand nord canadien pour profiter de celle belle expérience outdoor qu’on appelle en anglophonie le « Dog Mushing ». La conduite de l’attelage requiert un peu d’équilibre mais rien de très difficile, et les sensations de liberté sont réelles lorsqu’une fois lancés les chiens vous emmène à 15 ou 20 km/h sur les pistes forestières aménagées pour l’occasion. Sachez aussi que les chiens aiment cela, on le remarque tout de suite à leurs aboiements, un vrai jeu pour eux.
Plusieurs stations des Pyrénées catalanes permettent de faire du chien de traineaux, comme La Molina , Port Aine ou encore le complexe de ski nordique de Bosc de Viròs.
Motoneige
La motoneige comme outil de travail a progressivement puis définitivement remplacé les animaux de bat dans les régions de l’extrême nord. La motoneige est aussi un moyen de locomotion classique et un sport à l’image d’une motocross des neiges. L’outil est très ludique, un peu masculin, mais permet d’accéder à quelques zones éloignées qu’on ne peut joindre en raquettes ou en ski. Les sensations de vitesse sont évidemment au rendez-vous et accentuées par le bruit nerveux du moteur et les gerbes de neiges dès qu’on accélère. En Catalogne, vous trouverez entre autres la possibilité de faire de la motoneige à Llavorsí.
Segway
Voici une activité pour le moins originale et proposée par la station de La Molina. Vous avez sans doute déjà vu ce mode de locomotion à deux roues prenant l’allure d’un marche pied où il suffit de se pencher vers l’avant pour avancer. Ici, une fois équipés de roues adaptées à la neige, les engins peuvent se déplacer sur les sentiers enneigés. Certainement très ludique et à tester.
Un segway sur la neige, en voilà une excellente idée !