Escapades dans les Terres de l'Ebre

Avec le retour du soleil, les envies d’escapades pour respirer un grand bol d’air commencent à se faire ressentir. À 2h de route au sud de Barcelone, la région des terres de l’Ebre au sud de la Catalogne est une destination idéale pour faire un break et profiter des grands espaces à la confluence entre la Mer Mediterranée, les montagnes alentours et les rives du fleuve.

Le parc Naturel de Els Ports, la Terra Alta et les rives de l’Ebre sont des lieux très bien aménagés et balisés pour s’adonner à la randonnée, à l’équitation ou au VTT sur les sentiers qui serpentent entre les magnifiques paysages du delta. Sur les rives du fleuve, la voie verteest un long chemin qui longe la rivière de Lledó-Arnes aux villes de Roquetes et de Tortosa : l’occasion de faire une belle balade à vélo ! Pour ceux qui préfèrent marcher, le GR-92 est un sentier incontournable qui suit le littoral et traverse toute la Catalogne du nord au sud entre calanques et pics offrant des panoramas incroyables sur la Méditerranée. Lors de randonnées, ne soyez pas surpris d’apercevoir des aigles, des chèvres sauvages et de nombreux autres animaux. Les plages et les lagunes du Delta sont des endroits de choix pour observer des hérons, des flamands roses et autres sternes. La place centrale du fleuve dans la région permet également de pratiquer des activités nautiques comme le canoé / kayak et de faire des excursions en bâteau pour découvrir le Delta depuis le fleuve.

(Crédit photo : SantiMB)

La route des templiers permet de découvrir le patrimoine culturel et architectural de la région en passant par le Pays de Valencìa, d’Aragon et des Terres de l’Ebre avec les villes de Tortosa et de Miravet. Le castell de Miravet est un château fortifié qui domine le village de Ribera d’Ebre et le castell de la Suda de Tortosa sont les principaux lieux médiévaux à ne pas manquer. Au XIème siècle, les chevaliers de l’Ordre des temples contrôlaient la région et ont donc construit de nombreux édifices : châteaux, des tours de guet et  maisons de campagne qui font partie intégrante des paysages des Terres de l’Ebre. La fertilité des sols grâce à l’irrigation du fleuve, a également permis de développer la pousse de riz du Delta. La région possède une grande variété gastronomique avec l’huile du Baix Ebre, les fruits de la Ribera d’Ebre ou encore le vin de la Terra Alta : autant de produit à déguster lors d’une escapade gastronomique sur les rives du fleuve.

Des idées d’escapades et beaucoup d’autres sont à découvrir sur le site des Terres de l’Ebre pour partir découvrir un coin incontournable et dépaysant de la Catalogne !

À partir du 10 avril, nous vous ferons gagner un week-end famille en gîte dans la région des Terres de l’Ebre, alors restez connecté ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.