Escapade en Terres de l’Ebre

Connue pour ses richesses naturelles et son Delta, la région des Terres de l’Ebre est une région calme et paisible, située entre la mer et un arrière pays plus montagneux. Un endroit idéal pour prendre le temps de vivre et explorer la nature de bien des façons. L’heure est venue de partir ensemble pour notre rendez-vous mensuel, en route pour une escapade dans les Terres de l’Ebre !

La Voie Verte de la Vallée de Zafán

Après avoir loué notre matériel chez Esgambi, commençons notre petite escapade du mois par une promenade sur deux roues, le long de la Voie Verte de la Vallée de Zafán. Ancienne voie de chemin de fer, les tunnels se suivent et c’est un itinéraire cyclable de plus de 130 kilomètres de long qui vous attend, le chemin ralliant la ville de Tortosa au village de La Puebla de Híjar.

Via Verda Val de Zafán
Via Verda Val de Zafán – © Amfivia

Les paysages s’y succèdent et ne se ressemblent pas, des terres arides aux sols agricoles du Baix Ebre, la Voie Verte de la Vallée de Zafán permet de découvrir deux parcs emblématiques de la Catalogne : le parc naturel dels Ports, parc de hautes montagnes avec des sommets pouvant atteindre 1 500 mètres d’altitude et le parc naturel du Delta, plaine immense où circule la rivière Ebre.

Vélo dans les Terres de l’Ebre © Amfivia

Avec un niveau de difficulté relativement faible, la Voie Verte de la Vallée de Zafán se trouve être accessible au plus grand nombre, une aubaine si vous voyagez en famille, d’autant plus qu’Esgambi s’adapte à vos besoins en vous déposant directement à différents endroits le long de la Voie Verte… Un bon compromis si vous voyagez avec des tout petits.

La Station de Benifallet

Pour profiter au mieux de votre expérience sur la Voie Verte de la Vallée de Zafán et pour prendre le temps d’en explorer tous ses alentours, la station de Benifallet est l’endroit idéal pour y établir votre camp de base.

Estació Benifallet © Amfivia
Estació Benifallet © Amfivia

Hébergement des plus insolite, la station de Benifallet se trouve être une ancienne gare ferroviaire dont les origines remontent au siècle dernier ! Mais après diverses fermetures de lignes, des sections inachevées, l’effondrement d’un tunnel… La station fût contrainte de fermer ses portes en 1973, mais grâce à la réhabilitation du chemin de fer en Voie Verte, la station connaît aujourd’hui un nouveau souffle… Nul doute que les enfants se prendront rapidement au jeu en jouant les chefs de gare !

Estació Benifallet © Amfivia
Estació Benifallet © Amfivia

En plus d’être un hôtel, à la station de Benifallet vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre escapade à vélo, ainsi qu’un bar/restaurant, une zone de camping, une aire de jeux pour les enfants et bien plus encore !

Le Centre Picasso à Horta de Sant Joan

Afin de reposer quelques peu vos mollets, partons pour une visite culturelle à une trentaine de kilomètres de Benifallet, à Horta de Sant Joan.

Horta de Sant Joan © Miguel Raurich
Horta de Sant Joan © Miguel Raurich

Situé dans l’ancien hôpital de la ville, le Centre Picasso présente des œuvres du fondateur du cubisme, Pablo Picasso. C’est en 1898 que l’artiste découvrit Horta de Sant Joan, une ville pleine de charme d’à peine 1000 habitants, située à flanc de colline, et décida de s’y installer.

Centre Picasso
Centre Picasso © Joan Capdevila

Aujourd’hui, la commune lui rend hommage à travers des expositions permanentes, aussi bien sur son travail que sur sa vie à Horta de Sant Joan. Vous ferez facilement le rapprochement entre les œuvres de l’artiste et les paysages environnants, un exercice amusant et surprenant qui plaira aux plus petits.

Visite guidée au Centre Picasso
Visite guidée au Centre Picasso © Joan Capdevila

La Catedral del Vi à Pinell del Brai

Pour terminer notre escapade du mois, partons pour la Catedral del Vi à Pinell del Brai, soit à 26 kilomètres d’Horta de Sant Joan. Après tant d’efforts, nous pourrions nous diriger vers le restaurant des lieux afin de reprendre un peu de forces, mais profitons d’abord de tout ce que la cathédrale à nous offrir, de la découverte de l’histoire du vin à sa dégustation, en passant aussi par une dégustation d’huile d’olive…

La Cathédrale du Vin à Pinell del Brai nous emmène à la découverte de produits phares de la gastronomie catalane, mais pas seulement, puisque comme son nom l’indique, ce musée se trouve être dans une cathédrale moderniste, signée par un disciple de Gaudí. Surprenant et magnifique, l’architecture vaut le détour à elle seule.

Une question sur cette escapade ? Posez-la en commentaire ci-dessous ! Nous sommes aussi à votre disposition sur Facebook ou sur Twitter pour toute demande. Bon séjour en Catalogne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.