Escapade du mois : Val D'Aran

Nous y voilà ! Les sommets des Pyrénées catalanes ont revêtus leur plus beau manteau d’une neige fraîche et épaisse. L’occasion pour nous de consacrer notre première “Escapade du mois” de cette nouvelle année à l’un des territoires les plus emblématiques du massif pyrénéen, le Val d’Aran.
Suivez nous pour une escapade au coeur d’un véritable terrain de jeu pour les amoureux de montagne et d’activités hivernales !

Les charmes du Val d’Aran

Village du Val d'Aran - ©Fons Torisme d'Aran
Village du Val d’Aran – ©Fons Torisme d’Aran

Si vous aimez la randonnée, vous connaissez certainement le Val d’Aran dans sa version estivale. S’il est un petit paradis en été, ce territoire au coeur des Pyrénées ne perd rien de son charme avec l’arrivée des premiers flocons. Bien au contraire !

Lorsque les toits des bâtisses des 33 villages de montagne du Val d’Aran se recouvrent de cet épais manteau blanc, le cadre devient alors féerique. Et il faut dire qu’en Val d’Aran, on manque rarement de neige ! En effet, la région se caractérise par un climat atlantique qui assure un enneigement exceptionnel dû à l’orientation géographique si particulière du territoire.

Un territoire de ski en station ou hors piste !

Bon nombre de visiteurs viennent en hiver dans la Val d’Aran pour profiter de la fameuse station de ski de Baqueira-Beret !
Avec ses pistes sans fin, qui s’étirent sur plus de 153km, Baqueira-Beret est sans conteste la plus grande station de ski de Catalogne. Et cette dernière n’est pas née de la dernière neige pluie puisqu’elle célèbre cette année ses 50 ans d’existence.

 ©Baqueira Beret
©Baqueira Beret

Si Baqueira-Beret est connue pour ses pistes, le Val d’Aran l’est tout autant pour ses sommets. Vous vous sentez une âme d’aventurier? Que diriez-vous d’une dépose en hélicopère au sommmet d’une pente vièrge de toute trace. Le tout accompagné par un guide montagne bien sûr.

Ski Val-d'Aran

Une pléiade d’activités hivernales

Pourquoi ne pas terminer cette intense journée de ski par une sortie en motoneige au Pla de Beret, ponctuée d’un dîner dans le refuge de Montgarri? Les arranais étant de fins gourmets, vous risquez de fondre devant les plats traditionnels qui seront proposés.

Un musher et son attelage, chiens de traineaux sur le plateau de Baqueira Beret
Un musher et son attelage, chiens de traineaux sur le plateau de Baqueira Beret

Avec son large réseau de sentiers et les nombreux guides spécialisés présents en Val d’Aran, les amateurs de randonnées en raquettes à neige auront aussi la possibilité de découvrir la beauté de cette vallée le temps d’une balade au coeur de la nature. Et si l’aventure vous tente, une balade à chien de traineau viendra clôturer en beauté votre escapade dans le Val d’Aran !

Quelques adresses :

  • En savoir plus sur le Val d’Aran : www.visitvaldaran.com
  • Organiser votre séjour, réserver une activité : aranexperience.com
  • L’IORI HÔTEL, notre coup de coeur hébergement. Un hôtel plein de charme engagé dans la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.