Escapade Culturelle avec Via Nostra

Escapade culturelle via nostra

Terre de passage, la Catalogne est devenue au fil des siècles un trésor archéologique et culturel. De Tarragone à Gérone, notre escapade du mois nous mène sur les sentiers des civilisations ibères, grecques et romaines. Un parcours historique en compagnie de conférenciers et guides de choix, Via Nostra.

Tarragone, la belle cité romaine

C’est au sein de l’ancienne capitale de la province romaine de Tarraco que débute notre escapade, une ville classée au Patrimoine mondial de l’Humanité pour sa richesse archéologique et architecturale.

Pont del Diable, Tarragona © Lluís Carro
Pont del Diable, Tarragona © Lluís Carro

Créée en 218 av J.C, Tarragone est une ville qui a connu tout le faste d’une cité romaine de l’époque. Forum, amphithéâtre, temple,… En s’y promenant, on entendrait presque des applaudissements s’échapper du cirque antique !

Un quotidien qui a depuis bien changé mais que l’on peut revivre au musée Archéologique de la ville. De nombreux objets romains y sont exposés, ainsi que des statues, de la mosaïque et même des pièces de monnaie.

Sarcòfag d'Hipòlit de la Torre del Pretori, Tarragona © Rafael Lopez Monné
Sarcòfag d’Hipòlit de la Torre del Pretori, Tarragona © Rafael Lopez Monné

Quand vient le soir, une promenade sur les remparts est l’une des plus belle façon de terminer la journée… Mais pas sans un dîner dans l’un des nombreux restaurants de la ville ! Située en bordure de mer, la cuisine de Tarragone est connue pour ses saveurs maritimes, principalement composée de fruits de mer et de poisson.

De Barcino à Barcelone

Après un léger détour du côté d’Olerdola et de Badalona, où se trouve des thermes romains parmi les mieux conservés, notre escapade nous mène tout droit vers l’actuelle capitale catalane, Barcelone.

Le Musée d’Archéologie de Catalogne (MAC) est certainement le passage obligatoire à tout séjour culturel. Grâce a des centaines d’œuvres découvertes sur le sol catalan, c’est toute l’histoire de la région qui y est retracée, de la préhistoire à l’époque médiévale.

Salle d'époque romaine, Musée d'Archeologie, Barcelona © IMAS
Salle d’époque romaine, Musée d’Archeologie, Barcelona © IMAS

Mais pour admirer des vestiges de Barcino, l’ancienne ville romaine sur laquelle s’est établie la capitale catalane, c’est au Musée d’Histoire de Barcelone qu’il faut aller ! De nombreux trésors archéologiques y sont exposés, allant du 1er siècle avant notre ère au XIIIe siècle.

Gérone, trésor de l’époque médiévale

Pour terminer cette escapade du mois en compagnie de Via Nostra, direction la belle Gérone. Connue pour son Pont Eiffel, Girona est aussi un véritable paradis pour les amoureux de l’époque médiéval.

Cathédrale de Gérone
Cathédrale de Gérone

Le Barri Vell renferme de nombreux éléments relatifs à cette époque. Vieux quartier de Gérone, on y trouve la muraille carolingienne, la célèbre cathédrale dont la nef figure parmi les plus larges au monde, ainsi que le Call Jueu, soit le Quartier Juif.

Bien sûr, une escapade sur les sentiers de la Catalogne antique ne pourrait être complète sans un passage aux ruines d’Empúries. Mosaïques, peintures murales, bronzes,… Une dernière visite qui aura le mérite de nous laisser rêveur une fois sur le chemin du retour…

Parc Archéologique, Empúries © IMAS
Parc Archéologique, Empúries © IMAS

Pour en savoir plus : Via Nostra propose des escapades au départ de Toulouse et de Paris, tous accompagnés par des conférenciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.