L'Embarcada del Vendrell, la danse des bâtons

Les danses de bâtons font partie des danses les plus anciennes et populaires en Catalogne.

Les balls de bastons (danses de bâtons) sont l’une des danses les plus anciennes et populaires en Catalogne. La première référence en Catalogne remonte à 1151 à l’occasion des noces  du comte Ramon Berenguer IV pendant lesquelles une danse de bâtons a été réalisée.

Au Vendrell (commune de la Costa Daurada, proche de Tarragone), la première référence écrite remonte à 1733. Depuis cette première date jusque dans les années 50 du XXème siècle, se sont produits différents groupes à l’occasion principalement de fêtes locales. Mais depuis 1979, les entraînements se font régulièrement ainsi que les représentations. Les principales représentations ont lieu à l’occasion de la Festa Major del Vendrell (juillet) et  pour la Fira de Santa Teresa (octobre) mais aussi la Colla del Ball de Bastons del Vendrell (qui est le groupe de danse qui se produit au Vendrell) se déplace dans d’autres villages, surtout pour la Rencontre Nationale qui se fait chaque année dans une ville différente.

Les danses de la Colla del Ball de Bastons del Vendrell sont formées de 8 personnes. Sur les 8, 4 sont habillées en jaune et les 4 autres en vert. Les espadrilles, la ceinture noire et le foulard fleuri constituent également la tenue traditionnelle de la danse des bâtons du Vendrell.

La Colla de Ball de Bastons del Vendrell compte 10 chorégraphies qui durent en moyenne 2 minutes. Les 3 et 4 septembre prochains à Lyon, vous aurez un bel échantillon de tout ce que la Colla de Bastons propose dans ses fêtes traditionnelles. Pour connaître leurs heures de passage, consultez l’agenda des manifestations d' »Envie de Catalogne à Lyon » : Catalunya – Agenda manifestations à LYON.

Voici des vidéos de ce que vous pourrez voir à Lyon :

Danse Pericó : http://www.youtube.com/watch?v=TEdNayBk3kk&feature=related

Danse Rotllet : http://www.youtube.com/watch?v=cITyevjjmMk&feature=related

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.