El tortell de reis

Ou comment désigner le gâteau de l’épiphanie. Qui fleurira bientôt sur les étals.

Le Tortell de Reis (gâteau des Rois) est une sorte de brioche en forme de bouée parfumée à l’essence de fleur d’oranger et recouverte de sucre et de fruits confits. Elle célèbre le 06 janvier l’Épiphanie. Cette tradition est également bien présente dans le  sud de la France (surtout en Provence et Languedoc), en Catalogne bien sûr ainsi que dans la plupart de l’Espagne (où elle se nomme Roscón de Reyes).

Tortell de reis - Imagen MAS

Comme pour les autres galettes ou autres frangipanes, on tire les Rois dans le Tortell de Reis. Sauf que dans ce cas, il y a deux fèves dans le gâteau :

  • le sujet, en porcelaine, qui représente un des trois rois mages ;
  • la fève proprement dite.

Celui qui tire le sujet est désigné roi ou reine et doit être couronné (avec une belle couronne dorée en carton qui accompagne le tortell), tandis que celui qui tire la fève doit payer le gâteau.

2 réflexions sur « El tortell de reis »

  1. Que de similitudes entre les fêtes de Noël en Provence et ls fêtes de Noël en Catalogne ! Les crèches, la tournée des crèches, les foires aux santons et même notre « reiaume » ou la couronne bordelaise ou encore notre gâteau des rois en forme de couronne surmonté de fruits confits et contenant une fève (une vraie!) et un sujet pour désigner roi et reine. Notre drapeau (dont l’origine est catalane avec les Comtes Berenger, et notre langue provençale qui présente quelques similitudes avec le catalan valencien en particulier. Comme dans l’hymne de la Provence, la Coupo Santo, Frédéric Mistral dit « prouvençau vèici la coupo que nous vèn di catalan » (Provençaux voici la coupo qui nous vient des catalans » et «  catalan de liuen o fraire coumunien toutis Ensèn » (Catalan de loin ou frère communions tous ensemble. Il fait ici référence à l amitié qui a toujours lié provençaux et catalans. Il y a d’ailleurs un buste de Frédéric Mistral à Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.