La Catalogne ou l'art du fait main

L’artisanat est bel et bien présent en Catalogne.

Tournage sur bois, poterie, albâtre, sculptures religieuses en bois et en plâtre. Partout en Catalogne se sont développées des productions artisanales élaborées avec les matières premières propres à chaque endroit, donnant des objets décoratifs impressionnants de beauté et de charme, témoignage de traditions séculaires.

 

En Catalogne ont lieu des manifestations d’artisanat de grande qualité tout à fait représentatives. Le travail des artisans et l’esprit novateur des spécialistes du design font partie de la culture de notre pays.

Quelques exemples de ce remarquable artisanat :

L’albâtre de Sarral (Costa Daurada). L’extraction et le travail de l’albâtre sont des activités traditionnelles à Sarral. On peut y voir un musée de l’albâtre.

La vannerie (Terres de l’Ebre). Les feuilles de palmier nain sont travaillées de façon à donner des rubans tressés que l’on coud ensuite pour obtenir l’objet désiré.

La céramique et les poteries de La Bisbal d’Empordà (Costa Brava). La céramique et les poteries de La Bisbal sont devenues tout un symbole de ce bourg, dans lequel on pourra visiter le Terracota Museu et l’Escola de Ceràmica.

La céramique noire de Quart (Costa Brava) et de Verdú (Terres de Lleida). Lorsqu’on laisse les poteries d’argile dans le four après leur cuisson, pendant plusieurs heures et couvertes de cendre, on obtient la couleur noire si caractéristique de cette céramique.

Le bois brûlé de Sant Hilari Sacalm (Costa Brava). Après le tournage, la finition donne aux objets fabriqués leur teinte obscure caractéristique.

Le sel de Cardona (Catalunya Central). La «montagne de sel» de Cardona est l’affleurement salin le plus important d’Europe occidentale.

La dentelle d’Arenys (Costa de Barcelona Maresme) et la dentelle de L’Arboç (Costa Daurada). La délicatesse des dentelles de ces deux villes les rend uniques.

La laine du mouton xisqueta de la Vall d’Àssua (Pirineus). L’excédent de laine de ce mouton autochtone est utilisé dans la construction comme isolant et dans l’artisanat textile de la région.

La cité des artisans

Le Poble Espanyol de Barcelone propose à la vente des objets d’artisanat, des articles de design et des souvenirs. Il accueille une communauté d’artisans parmi les plus grandes d’Espagne : 40 ateliers qui travaillent le verre, la céramique, la sculpture, le cuir, la gravure, les tissus ou fabriquent des bijoux. Le Poble Espanyol a été classé «zone d’intérêt artisanal» par le Gouvernement de Catalogne. Il s’agit du premier Arts & Crafts Shopping Center de Barcelone.

En savoir plus

http://www.ccam.cat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.