A découverte du musée des monnaies et médailles Joseph Puig

Clin d’œil au patrimoine de la Catalogne du Nord.

/ SPÉCIAL WEEK-END DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE EN FRANCE /

La ville de Perpignan accueille en son sein un musée numismatique, ou comment désigner un musée de monnaies et médailles. En 1926, M. Joseph Puig légua à la ville de Perpignan sa collection de monnaies et médailles, ainsi que la « Villa les Tilleuls » avec comme volonté que cet immeuble ne reçoive aucune autre affectation que celle d’être aménagé en musée. Il en fut donc ainsi.

Photo Trésor de Bompas

Des collections à voir

Dans le bel immeuble du célèbre architecte Petersen, le Musée Numismatique constitué par le legs de M. Puig présente une des plus importantes collections de monnaies et médailles de France. La collection se compose de monnaies antiques, gauloises, féodales, royales et étrangères et surtout d’une exceptionnelle suite de monnaies catalanes et roussillonnaises dont quelques-unes d’une très grande rareté. Deux expositions temporaires par an sont également proposées aux visiteurs.

Informations pratiques

Musée des monnaies et médailles Joseph Puig
42 avenue de Grande-Bretagne
66000 Perpignan

Tél. :   04-68-62-37-64 / Fax:  04 -68-34-76-55

Ouverture le mercredi et le samedi de 9h30 à 18h00. Accueil des groupes, chercheurs et étudiants du mardi au vendredi sur rendez-vous.
Tarifs : adultes 4 euros ; enfant jusqu’à 18 ans (et groupe scolaire) gratuit ; groupe 2 euros ; réduit 2 euros.

Attention, ce musée n’ouvrira pas ses portes gratuitement lors des journées européennes du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.