7 Activités à ne pas manquer dans la région de Lleida

7 activités à ne pas manquer dans la région de Lleida

S’étirant sur tout l’ouest de la Catalogne, les Terres de Lleida sont composées de paysages très variés, offrant toute une panoplie d’activités sportives dans un cadre naturel préservé. Mais en plus d’être une destination bien connue des amoureux de la nature, ses châteaux et villages traditionnels ravissent aussi les passionnés de patrimoine.

Une Destination nature

Randonnée aux Gorges de Mont-Rebei

Congost de Mont-Rebei © Alejandra Ribas
Congost de Mont-Rebei © Alejandra Ribas

Résultat de l’érosion de la rivière Noguera Ribagorçana sur les montagnes du Montsec, les Gorges de Mont-Rebei peuvent atteindre par endroit plus de 500m de haut. Paysage naturel spectaculaire, surtout vu d’en haut, un chemin a été creusé à même la roche et c’est via un parcours de 4 km que l’on y accède. Sujets au vertige s’abstenir !

Pour en savoir plus : Les Gorges de Mont-Rebei

Parcours ornithologiques à l’Étang d’Ivars i Vila-sana

Jadis asséché, l’Étang d’Ivars et Vila-sana a connu un second souffle en 2005 lorsqu’il fût l’objet d’un projet de récupération.

Estany d'Ivars © Oriol Clavera
Estany d’Ivars © Oriol Clavera

De nouveau rempli, l’étang a retrouvé en peu de temps toute sa biodiversité avec plus de 210 espèces d’oiseaux notamment. Pour les observer au mieux, différents parcours ornithologiques ont été mis en place. Le plus facile d’entre eux ne faisant que 3 km.

Pour en savoir plus : L’Étang d’Ivars i Vila-sana

Rafting à la Noguera Pallaresa

Rafting Noguera Pallaresa © Cablepress
Rafting Noguera Pallaresa © Cablepress

D’une promenade au fil de l’eau à l’adrénaline d’une descente musclée, la Noguera Pallaresa est connue comme étant l’une des meilleures rivières d’Europe pour la pratique du rafting. Très mouvementée dans sa partie haute, ses 45 km navigables restent cependant accessibles à tous les niveaux. Bien sûr, le maillot de bain est de rigueur !

Pour en savoir plus : Rafting à la Noguera Pallaresa

Parc Astronomique du Montsec

C’est à 1 570m d’altitude que l’on trouve le Parc Astronomique du Montsec, au bout milieu de la chaîne montagneuse du même nom.

Parc Astronòmic del Montsec, Ager, La Noguera © Oriol Clavera
Parc Astronòmic del Montsec, Ager, La Noguera © Oriol Clavera

À la fois centre de recherche scientifique et espace ludique, en plus d’y découvrir une exposition permanente sur le Montsec et l’astronomie, il est également possible d’entrer au coeur de son planétarium. Doté d’un toit mobile, celui-ci dévoile aussi bien le ciel étoilé du Montsec, que des images en temps réel du soleil. Une expérience tout simplement unique au monde !

Pour en savoir plus : Parc Astronomique du Montsec

 

De la Préhistoire à nos jours

La Route des châteaux de Sió

 

Castell de Montsonís © Oriol Clavera

Au cours du Xe siècle, le Sió est passé de simple rivière catalane à véritable emplacement de défense stratégique pour la Marca Superior. De nombreux châteaux y ont été bâti et la plupart sont encore debout et ouverts au public aujourd’hui. C’est le cas du Château de Montclar ou du Château de Montsonís, qui offre d’ailleurs une vue incroyable sur la région.

Pour en savoir plus : Route des châteaux de Sió

Les Églises de la Vall de Boí

Eglise de Sant Climent de Taüll © Imagen M.A.S.
Eglise de Sant Climent de Taüll © Imagen M.A.S.

Déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO, l’ensemble roman de la Vall de Boí est composé de huit églises et d’un ermitage. Quasiment toujours intacts malgré les siècles passés, chaque édifice est ouvert au public et des visites guidées sont même possibles grâce au Centre d’interprétation de l’art roman situé à Erill-la-Vall.

Pour en savoir plus : Eglises de la Vall de Boí

L’Ensemble Rupestre de la Roca dels Moros

Roca dels Moros © Georama
Roca dels Moros © Georama

Situées à deux pas de Cogul, les peintures rupestres de la Roca dels Moros sont également inscrites au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Témoignage de l’art paléolithique et néolithique, cet ensemble préhistorique se trouve être le premier de Catalogne.

Près d’une cinquantaine de silhouettes y sont peintes, des humains, des animaux, ainsi que bien d’autres inscriptions !

Pour en savoir plus : La Roca dels Moros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.