Mam 45

Le Musée National d’Art de Catalogne dédie une exposition à Gaudi

Du 19 novembre 2021 au 6 mars 2022, le Musée National d’Art de Catalogne à Barcelone dédie une magnifique exposition à Gaudí.

19.11.21 – 06.03.22

GAUDI

Vingt ans après la célébration de l’Année Gaudí, le Musée National d’Art de Catalogne s’est confronté à un examen critique du travail de l’architecte au travers d’une exposition grand format qui rassemble plus de 650 objets architecturaux, de design et mobiliers, objets d’art, documentation, plans et photographies, s’éloigne des clichés et propose une refonte complète de la carrière de Gaudí, de ses années de formation jusqu’à sa mort et son enterrement. Antoni Gaudí (1852-1926) bénéficie d’une présence très particulière dans la collection du MNAC, qui abrite un ensemble varié et complet de ses œuvres exposées aux côtés de celles d’autres artistes et architectes de l’époque, parmi lesquels Josep Maria Jujol.

Ce projet, qui voyagera au musée d’Orsay à Paris au printemps 2022, fait partie d’un important travail de recherche du conservateur et de l’équipe du musée. Ils proposent un nouveau récit qui libère l’architecte des nombreux clichés et visions réductionnistes qui lui avaient été attribués au fil du temps. L’exposition montre en quoi Gaudí n’était pas un génie isolé, hors du temps et incompris, et le replace dans le contexte international en présentant un ensemble très important d’œuvres d’artistes tels qu’Auguste Rodin, Geoffroy-Dechaume, Violet-le-Duc, Thomas Jeckyll et William Morris.

Retrouvez le détail et les informations pratiques pour visiter l’exposition sur le site du MNAC.

1. Retrat Dantoni Gaudi Museus De Reus 1878. Museus De Reus 1600
Photo ci-dessus : Audouard i Cia. – Retrat d’Antoni Gaudí 1878 – Museu de Reus (IMRC) – Photo de couverture : Reixat de dos batents per a la Casa Vicens c. 1883-1885 Museu Nacional d’Art de Catalunya. Photos de gauche : Josep Maria Jujol – Tapis per als Jocs Florals de 1907 Museu Nacional d’Artde Catalunya 2021- Vista exterior de l’església de la Colònia Güell c. 1910-1911 Museu Nacional d’Art de Catalunya – Caricatura d’Eusebi Güell i BAcigalupi c. 1889 Museu Nacional d’Art de Catalunya.
7. Antoni Gaudí. Paraninf 1600
Paranimf 1877 – Càtedra Gaudí. ETSAB. UPC.
1435 Mam47
Confident c. 1904-1906 – Obra cedida en comodat per la Fundacio Junta Constructora del Temple Expiatori de la Sagrada Familia, 1992, Museu Nacional d’Art de Catalunya

EXPOSITION DE PIECES RARES

Pour la première fois, d’importantes nouveautés et pièces oubliées depuis de nombreuses années sont présentées, comme le spectaculaire mobilier du hall du rez-de-chaussée de la Casa Milà, démantelé au fil des années 1960, et dont les pièces ont été éparpillées ; le buste de la fontaine d’Hercule dans le jardin du palais de Pedralbes; les craies qui ont servi à modeler les sculptures de la Sagrada Família, les photographies du Park Güell qui faisaient partie de l’exposition parisienne de 1910 et qui n’ont pas été réexposées, ou l’une des tapisseries réalisées par Jujol pour les Jeux floraux de 1907, parmi tant d’autres.

L’exposition révèle un Gaudí d’une énorme complexité, qui capte comme aucun autre artiste les besoins de la société dans laquelle il vit, époque de changement radical, et capable de produire des images d’une rare puissance et qui survivent à ce jour.

Au total, ce sont 74 institutions et collections nationales et internationales qui ont collaboré et prêté des œuvres pour cette grande exposition, sans oublier également les propres œuvres appartenant à la collection du MNAC.

Exposition Gaudi - MNAC
Copyright : MNAC
Exposition Gaudi 2022 - MNAC
Copyright : MNAC
Exposition MNAC - Gaudi 2022
Copyright : MNAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.