La nuit des musées en Catalogne

Comme chaque année au mois de mai, les 30 pays qui ont signé la Convention Culturelle du Conseil de l’Europe offrent au public la possibilité de découvrir gratuitement les œuvres d’art détenues par plus de 3 000 musées européens. Et la Catalogne en fait partie pour notre plus grand plaisir. Endavant !

La nuit des musées

Tous les 18 mai et depuis bientôt 13 ans en Catalogne, on célèbre la journée et la nuit des musées !  Au cours de cette nuit, plusieurs musées de Catalogne ouvrent leurs portes au-delà de minuit, avec diverses propositions récréatives et culturelles pour petits et grands.

Le saviez-vous ?

La Catalogne compte près de 114 musées enregistrés, 118 extensions et 394 collections ouvertes au public proposant un large éventail de thématiques largement diffusées sur le territoire.

Palau-Guell-terrassa-©-Agencia-Catalana-de-Turisme
Trencadis-Palau-Guell©-Agencia-Catalana-de-Turisme
Palau-Guell©-Agencia-Catalana-de-Turisme

BARCELONE

À Barcelone, la capitale, ce sont plus de 80 espaces qui participent à la Nuit des musées. Ils ouvriront leurs portes de 7 heures du soir à 1 heure du matin, avec des visites guidées, des ateliers, des concerts, des spectacles et des activités familiales.

Les 68 musées et installations culturelles du réseau des musées locaux situés dans la métropole de Barcelone (Badalona, Cornellà, Esplugues, L’Hospitalet, Sant Adrià, Santa Coloma et Sant Joan Despí) s’ajoutent à la Nuit des musées et proposent diverses activités: portes ouvertes, ateliers, concerts, visites guidées, etc.

Palau Güell

Le Palau Güell, œuvre de jeunesse dAntoni Gaudí, mêle une certaine somptuosité avec un arrière-goût médiéval à l’extravagance unique de l’architecte. La construction de l’édifice a été achevée en 1890, et il a constitué la résidence privée du mécène de Gaudí, le comte Güell. Le Palau Güell a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Plus d’info : ici.

Recinte Modernista Hospital Sant Pau

L’ensemble moderniste de Sant Pau, construit entre 1905 et 1930 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, fut conçu par Lluís Domènech i Montaner comme une ville-jardin pour les malades. Après avoir servi comme hôpital public pendant un siècle, ses pavillons rénovés brillent aujourd’hui de toute leur splendeur. Visiter cet ensemble architectural si exceptionnel est une expérience unique.

Plus d’info : ici.

© Agencia Catalana de Turisme
© Robert Ramos

 

Domènech-i-Montaner,-Hospital-de-Sant-Pau-©-Robert-Ramos-Fundació-Hospital-de-Sant-Pau
Hospital-de-la-Santa-Creu-i-de-Sant-Pau-©-Robert-Ramos
Museu-d'Història-dels-Jueus-©-Imagen-M.A.S

GIRONA

Le réseau des musées Xarxa de Museus de les Comarques de Girona s’ajoute à l’initiative de la Nuit des musées en offrant, de 10 heures à minuit, des portes ouvertes à leurs collections.

Une grande variété de musées avec des thèmes différents vous attendent: art, histoire, archéologie, science, ethnographie … Et de nombreux autres complètent l’action avec des concerts, des visites guidées ou des spectacles familiaux qui ont lieu à la fois dans les musées de nuit et dans toute la ville.

Museu d’Història dels Jueus

 Le bâtiment se trouve dans l’espace occupé par la synagogue au XVe siècle. Son objectif principal est la préservation et diffusion de l’histoire des communautés juives de Catalogne, qui participèrent et contribuèrent d’une manière décisive à l’évolution historique, culturelle et scientifique du pays tout au long du Moyen Âge.

Plus d’info : ici.

Museu d’Art de Girona

Musée public créé en 1976 par le rassemblement des collections du musée provincial des beaux-arts avec celles du musée diocésain de Gérone. L’intérieur du palais abrite la plus importante collection d’art de l’évêché et de la province de Gérone, avec des pièces allant de l’époque romane jusqu’à l’aube du XXe siècle.

Plus d’info : ici.

© Imagen M.A.S
Palau-Guell-terrassa-©-Agencia-Catalana-de-Turisme
Trencadis-Palau-Guell©-Agencia-Catalana-de-Turisme

TARRAGONE

Dans la ville de Tarragone, pour la sixième année consécutive, les musées célèbrent cette soirée spéciale avec «Le musée du Voyage dans la constellation», un itinéraire nocturne qui se déroule dans sept musées et centres culturels de la ville  : le Caixa Forum Tarragona.

Museu Nacional d’Arqueologia de Tarragona
Le Musée National Archéologique de Tarragone (MNAT) présente une exposition de synthèse destinée à faire connaître au public huit siècles de l’histoire de Tarraco, la première cité romaine de la péninsule ibérique et la capitale de l’Hispanie citérieure, la province la plus étendue de l’Empire.

Museu d’Art Modern de Tarragona
Le musée d’Art moderne a été créé par la diputation de Tarragone en 1976 pour encourager l’étude et la connaissance de l’art moderne et contemporain ainsi que pour conserver et diffuser son patrimoine artistique. Le musée est doté d’une bibliothèque auxiliaire, d’un centre de documentation et d’une salle d’archives photographiques. 

Plus d’infos : ici.

© Agencia Catalana de Turisme
©Nuria Diputacio de Tarragon
Museu-Nacional-Arqueologic-©Nuria---Diputació-de-Tarragona
Museu-Diocesà-i-Comarcal-de-Solsona-©-Imagen-M.A.S
Museu-Diocesà-i-Comarcal-de-Solsona-©-Imagen-M.A.S
Museu-Diocesà-i-Comarcal-de-Solsona-©-Imagen-M.A.S
©Museu-Jaume-Morera

LLEIDA

Le réseau des musées des terres de Lleida et d’Aran, se joint à la commémoration de la Nuit des musées avec différentes activités qui combinent des visites d’expositions avec de la danse, de la musique, des spectacles ou des dégustations de produits.

Museu Jaume Morera
Le musée d’art Jaume Morera de Lleida est un musée public dont la mission est de rassembler une collection d’art moderne et contemporain afin d’expliquer l’histoire des manifestations artistiques modernes et contemporaines, d’encourager et de faciliter, par le déploiement de toute une série de services culturels, la compréhension et l’appréciation critique de leurs manifestations.

Museu Diocesà i Comarcal de Solsona
Le musée diocésain et régional de Solsona contient des collections de patrimoine multidisciplinaire historique et artistique des comtés qui constituent l’évêché de Solsona, du néolithique au 20ème siècle. Sont exposées, une grande variété de techniques artistiques : peinture, sculpture, orfèvrerie, tissus, céramique, forgeage, travail du métal, etc.

Serez-vous en Catalogne pour la nuit des musées ? Et si oui, quel musée comptez-vous visiter ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

La nuit des musées en Catalogne

La nuit des musées en Catalogne

Comme chaque année au mois de mai, les 30 pays qui ont signé la Convention…

5 bonnes raisons d’aller en Catalogne au printemps

5 bonnes raisons d’aller en Catalogne au printemps

Le printemps arrive en Catalogne, on en profite pour vous présenter 5 bonnes raisons de…

Découvrez la légende de Sant Jordi en Catalogne
Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

En Catalogne, la Semaine Sainte c’est sacré ! Pour célébrer ce temps fort de l’année, de…

La Catalogne, une destination pour tous

La Catalogne, une destination pour tous

La Catalogne est une destination de référence en termes de tourisme accessible, aussi bien sur…

Escapade gourmande sur les routes du fruitourisme

Escapade gourmande sur les routes du fruitourisme

Manger sain c’est bien, mais manger bon c’est encore mieux et figurez-vous qu’on peut même…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.