Les 10 carnavals qui vont vous faire vibrer en Catalogne

En Catalogne on sait faire la fête ! Le carnaval est un rendez-vous incontournable qui rassemble habitants et visiteurs avec pour mot d’ordre : la joie. Le carnaval qui s’amuse à faire quelques clins d’œil aux traditions se déroule dans plusieurs villes catalanes et s’échelonne entre début février et la mi-mars. On vous propose de vous glisser dans le monde du merveilleux avec notre top 10 des carnavals : une expérience haute en couleurs… Place à la fête !

Solsona

On démarre cette épopée à Solsona, considérée comme la capitale du carnaval en Catalogne avec au programme 7 jours de festivités.

Que serait le carnaval de Solsona sans ses géants ? On les voit arriver de loin lorsqu’ils s’apprêtent à défiler dans les rues. Vous allez vous sentir tous petits devant ces immenses personnages amusants qui n’hésitent pas à danser aux sons d’instruments particuliers : seaux, casseroles, bidons… Vous allez peut-être vous découvrir des talents de musicien insoupçonnés. Tout au long du carnaval une quarantaine d’activités diverses et variées sont proposées : vous n’avez pas le temps de vous ennuyer !

Un rituel un peu étrange conclut le carnaval de Solsona : la pendaison de l’âne, mais rassurez-vous il s’agit d’une mascotte. Cette tradition découle d’une vieille histoire : à une époque de l’herbe poussait sur le toit du clocher de la ville. Pour le nettoyer, un âne fut hissé avec une corde autour du cou pour accéder au toit. Pendu par le cou, on vous laisse imaginer le sort de la pauvre bête …

Le carnaval débute le jeudi gras et prend fin le mercredi des cendres. La légende du carnaval raconte qu’après sa première édition, les habitants jugèrent le carnaval comme une forme de folie néfaste. Pour ne pas sombrer dans le vice, ils condamnèrent le roi au bûcher. Depuis, ce fameux rite du feu a été conservé : chaud devant !

© Carnaval de Solsona
Bon à savoir En Catalogne, les carnavals commencent habituellement en Février après le Jeudi saint (« dijous gras »), avec l’arrivée du roi Carnestoltes. Les festivités se poursuivent jusqu’au mercredi des cendres (« miércoles de ceniza »), marqué par la mise à mort du roi sur le bûcher.
Pour en savoir plus Le site Internet 

Vilanova i la Geltrú

Le carnaval est aussi un rendez-vous incontournable à Vilanova i la Geltrú dont les origines remontent à 1790. Il détient d’ailleurs le titre de « fête patrimoniale d’intérêt national ». Accrochez-vous : 7 jours de fête vous attendent !

Pour vous mettre en appétit vous pouvez déguster une « xatonada ». Cette salade à base de morue, cabillaud cru, scarole, sauce tomate, d’ail et de poivron est accompagnée d’omelette. Mais réservez une petite place pour un dessert plutôt original : une bataille de sucreries avec en option un masque à la meringue. Un petit conseil : mieux vaut être réactif pour ne pas se retrouver plein de sucre !

Lors du carnaval vous verrez aussi de curieux volatils se promener dans les rues. Le jour du « moixo foguer », une sorte d’oiseau gluant recouvert de miel parade au cœur de la foule en lançant des plûmes. Une fois la marée humaine en liesse, le moment est venu de donner le top départ de la parade composée de chars et de groupes musicaux.

Carnaval de Vilanova i la Geltrú © Ajuntament de Vilanova i la Geltrú

Sitges

Le Carnaval de Sitges débutera le jeudi gras où le roi Carnestoltes ouvrira les festivités. Le maître mot à Sitges ? Les défilés ! Il y en a pour tout le monde : entre le défilé des adultes, celui des enfants en après-midi ainsi que les défilés nocturnes du dimanche et du Mardi gras…
Personne ne sera en reste !

Maquillage, plumes, paillettes et autres fantaisies composeront l’attirail des participants qui redoublent d’idées créatives pour offrir un spectacle aux notes féériques. Il faut dire qu’ils ont plus d’un tour dans leurs manches avec des costumes futuristes, d’invraisemblables scénarios de théâtre, des chorégraphies entraînantes le tout rythmé par des jeux de sons et lumières…

© Carnaval de Torelló – Ajuntament de Torelló

Torelló

Le festival de Torelló est appelé le “carnaval de terra endins”, que l’on peut traduire par “le carnaval de l’intérieur de la Catalogne”.

Ici, la fête débute une semaine avant le défilé. Lors du jeudi gras, le roi Carnestoltes donne le coup d’envoi du carnaval et invite tous les habitants à participer au « Ball del Banyut » (la danse à cornes) pour une danse endiablée.  Ouvrez votre agenda et prenez note du programme !

Le 17 février ne manquez pas le défilé des « Senyoretes i els Homenots » où les filles se déguisent en hommes et inversement. Ouvrez l’œil car il y a de quoi s’y perdre…

Le lendemain ne manquez pas le grand défilé des troupes de chars : c’est l’évènement phare du carnaval. Pour ce moment apprécié par plus de 25.000 visiteurs chaque année, Torelló voit les choses en grand ! Certaines troupes comptent jusqu’à 300 membres, vous vous imaginez bien le temps de préparation que cela implique… Mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’un prix de la troupe la plus originale est à la clef !

Comme le dit le proverbe, toutes les bonnes choses ont une fin ! Alors, après avoir passé une semaine décadente, on assiste à la fin funèbre du carnaval. Un char emmène le cercueil du Roi Carnestoltes, qui est brûlé sur le bûcher. Celui-ci est accompagné par un orchestre jouant de la musique triste. Des « ploraneres » composent également le cortège ; déguisés en noir, ils pleurent à gros sanglots. Le folklore prend définitivement fin avec une « sardinade » populaire.

© Carnaval de Torelló – Ajuntament de Torelló

Tossa de Mar

Partez en direction de la Costa Brava et faites une halte à Tossa de Mar pour profiter de son carnaval qui s’étale sur six jours. Attendez-vous à vivre des instants délicieux ! Autant commencer dès le premier jour avec un concours de création de truites, original non ?  Poursuivez cette note gourmande le jour suivant avec une grande dégustation de chocolat (“gran xocolatada”), vous êtes déjà en train de saliver ?

Pendant plusieurs jours la fête va battre son plein aux sons des orchestres et DJ. De nombreuses activités festives sont proposées et pour rester dans la dynamique gastronomique on doit avouer qu’on a un petit coup de cœur pour le dîner de carnaval du vendredi soir. Ce repas est parfait pour partager un moment de convivialité à la sauce catalane !

© Tomàs Solà – Carnaval de Tossa
© Ajuntament de Roses
Bon à savoir A Tossa de Mar, les enfants déguisés en squelette transportent une sardine géante à travers les rues lors du dernier défilé du carnaval avant de la brûler. En guise de dessert, les participants sont invités à partager un chocolat chaud : une jolie façon de commencer le carême en douceur.

Roses

Á Roses, l’édition 2023 du carnaval aura lieu du 14 février au 22 février 2023. La fête commence le jeudi gras avec le cortège de bienvenue du roi «Carnestoltes», composé d’une fanfare de percussions. Le vendredi soir vous pouvez assister au grand défilé coloré et chaleureux qui respire la joie. Il faudra cependant patienter jusqu’au dimanche pour découvrir qui seront proclamés rois et reines du Carnaval. L’événement est clôturé le lundi avec un repas populaire concocté à base de riz et un spectacle pyrotechnique : un délice pour les yeux et les papilles !

© Ajuntament de Roses
© Ajuntament de Roses. Arxiu imatges PTCBG

Platja d’Aro

Platja d’Aro est l’un des villages les plus cosmopolites de la Costa Brava, cela ne l’empêche pas d’honorer certaines traditions catalanes comme le carnaval ! Année après année, la ville n’a cessé de consolider le carnaval qui est devenu le plus grand événement de la région. La principale raison en est la forte participation, il faut dire qu’avec plus de 4000 figurants appartenant à 70 groupes différents ça fait du monde !

Le carnaval de Platja d’Aro est devenu si populaire sur la Costa Brava que c’est une occasion idéale pour célébrer la vie à la manière catalane en combinant tradition et modernité. Pour cela, après l’ouverture de la fête par le roi Carnestoltes depuis le balcon de la place de la mairie, s’en suivent 10 jours sous le signe du loisir et de la gastronomie.

Pour le plaisir des petits et des grands gourmands, il y aura au menu un repas populaire à base de riz, une dégustation de saucisses, de la sardine et enfin un délicieux chocolat chaud pour finir sur une note sucrée. Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

© Ajuntament Castell-Platja d’Aro. Arxiu imatges PTCBG
© Lluís Català Ajuntament de Castell-Platja d’Aro

Tarragone

Le carnaval de Tarragone est l’un des plus emblématiques de Catalogne, connu notamment pour ses costumes spectaculaires. Pendant ces dix jours de fête, trois temps forts se distinguent.

La « Diada Gastronòmica del Xarró Tarragoní » met la gastronomie à l’honneur avec une escudella typique de la ville. Ce ragoût de viande et de légumes relevé à l’ail et au persil est un vrai délice à partager ! Ce déjeuner dominical qui a lieu avant le jeudi gras est une bonne occasion pour faire des rencontres. En effet, plus de 1000 assiettes d’escudella, sont servies chaque année. Participez à ce moment convivial où vous verrez de grandes casseroles élire domicile sur la place centrale le temps de cette journée gourmande. On vous laisse imaginer l’effervescence et la joie que dégage la foule ainsi que les rues qui s’imprègnent de la bonne odeur du bouillon … Nul besoin d’en dire plus pour vous séduire, n’est ce pas ?

La « Baixada del Pajaritu » est tout aussi conviviale ! Cette descente de caisse à savon réveillera votre âme d’enfant et il y a fort à parier que les bolides faits maison avec des matériaux recyclés parleront à votre imagination !

Évidemment, qui dit « carnaval » dit « défilé » et là encore vous allez être gâté et aurez deux fois plus de raisons de vous réjouir : le samedi, la « Rua de l’Artesania » présente l’artisanat animé par plus de 3000 participants ; le dimanche la « rua de lluïment » regroupe les 15 meilleures troupes de l’année passée. Celles-ci défilent en compagnie du roi et de la reine du carnaval. Alors, un seul mot d’ordre : laissez-vous rêver !

© Rafael López-Monné – Tarragona Turisme

Godall

A Godall, le carnaval est connu pour un événement particulier : une bataille géante de farine. Si on peut vous donner un conseil question habillement c’est d’opter pour des vêtements blancs ! Les habitants ne lésinent pas sur les moyens et utilisent trois mille kilos de farine en une seule après-midi : sacrée performance.

Au rythme d’une musique populaire ( la « xaranga » ) jouée avec des instruments à vent et des percussions, on regarde les participants bombarder les passants avec de la farine. Résultat : à la fin de la journée la ville de Godall est complètement blanche !

Et quand il y a en a plus… Il y en a encore ! Le carnaval de Godall, vous réserve notamment un bal masqué où l’on se déguise avec les « mascarulles ». Ces déguisements fabriqués à partir de morceaux de vêtements et d’objets ont pour objectif de vous faire passer incognito. Si vous n’êtes pas déguisé, attendez-vous à ce que ces personnages curieux vous invitent à danser et préparez-vous à enflammer la piste !  

© Carnaval de Godall – Patronat Turisme Terres de l’Ebre

L’ESCALA

Vous pouvez profiter du Carnaval de L’Escala, avec ses chars et ses costumes colorés. Les activités sont variées et pour tous les publics. Une des particularités du Carnaval de L’Escala est la danse Farandola, une danse qui ne vous laissera pas indifférent,  si vous participez activement.

Vous trouverez dans le programme un défilé des enfants et un grand défilé de chars et de troupes parcours. L’événement est clôturé le lundi avec un traditionnel dîner de la fraternité.

Selon vous, quel carnaval réveillera votre âme d’enfant ?  Etes-vous prêts à faire la fête à la catalane ?

Articles recommandés

Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?

Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?

Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.

Les plages accessibles à tous en Catalogne

Les plages accessibles à tous en Catalogne

La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…

L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !

L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !

Du 22 août au 27 octobre se déroule à Barcelone la plus grand compétition de…

Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92

Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92

Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…

Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne

Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne

Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…

Que faire en août en Catalogne ?

Que faire en août en Catalogne ?

Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…

Voir tout

7 réflexions sur « Les 10 carnavals qui vont vous faire vibrer en Catalogne »

  1. Bonjour je cherche pendant la période du carnaval de Rosas un appartement pour 2 personnes je suis propriétaire d’un chien donc je recherche une location qui accepte les animaux de compagnie merci

    1. Bonjour Corinne,
      Nous vous avons envoyé par email toutes les informations concernant votre demande.
      Nous vous souhaitons un très bon séjour en Catalogne.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

    1. Bonjour,
      Suite à votre demande, nous sommes heureux de vous informer que le Carnaval de Roses aura lieu du 16 au 20 février 2023.
      Vous pourrez trouver prochainement toutes les informations sur le site de l’office de tourisme de Roses : http://fr.visit.roses.cat/agenda/.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.