10 activités nature à faire en famille

La nature, un paradis pour les familles

De la mer à la montagne en passant par les marais, la Catalogne regorge d’une telle diversité naturelle, qu’il serait dommage de ne pas en explorer les moindres recoins avec toute sa petite famille. Pour cela, les activités ne manquent pas, des promenades à dos d’âne à l’observation des oiseaux, voici notre sélection des activités à faire en famille dans l’une de nos destinations labellisées Tourisme en Famille, au plus près de la nature catalane.

© Crédits photos : photo header, enfants à l’Aran Park; photo ci-dessous gauche, Labyrinthe de maïs, Castells de Lleida; photo ci-dessous droite, NaturAran, DR; grande photo ci-dessous : Cyclistes sur les passerelles du Parc Naturel du Delta de l’Ebre, LLuís Carro.
Au sommaire
  • Promenade en “ruc” au Parc de Pedra Tosca, La Garrotxa (Pirineus)
  • Suivre la piste de l’ours au Parc Natural de L’Alt Pirineu (Valls d’Aneu – pirineus)
  • Le Parc animalier Aran Park (Val d’Aran)
  • Parc d’aventures Naturaran (Val d’Aran)
  • Le Labyrinthe de maïs de Castellserà (Terres de Lleida)
  • Les Grottes de Espluga de Francolí (Costa Daurada)
  • Route d’observation des oiseaux (Terres de l’Ebre)
  • Le Bois Vertical (Costa Barcelona)
  • Visite au Centre de Récupération d’Espèces Marines (Costa Barcelona)
  • Visite au Parc Néolithique de la Draga, Arqueolític (Costa Brava)

 

Promenade en “ruc” au Parc de Pedra Tosca, La Garrotxa (Pirineus)

Pour notre première activité, partons explorer la nature du Parc de Pedra Tosca à La Garrotxa, dans la région de Gérone. On pourrait très bien fouler le sol à pied, mais c’est à dos d’âne que nous avons préféré découvrir les lieux, une expérience unique et amusante.

Activité accessible à tout âge, Rucs i Someres nous emmène à la rencontre des “burros”, un animal aussi attachant qu’intelligent, une belle manière de découvrir l’environnement, en étant au plus près de la nature…

Pour en savoir plus : Rucs i Someres

Suivre la piste de l’ours au Parc Naturel de L’Alt Pirineu (Valls d’Aneu – Pirineus)

Direction à présent les Valls d’Aneu, pour suivre en famille la piste de l’ours brun… C’est sur un parcours mis en place par le Parc Naturel de l’Alt Pirineu notamment, que nous partons à la découverte de l’ours brun et d’autres espèces emblématiques des Pyrénées.

Vous en apprendrez davantage sur les méthodes de suivi de l’animal, de son empreinte à sa zone d’habitat ! Ne nécessitant aucune technique particulière, l’itinéraire est accessible aux plus petits et pour les randonneurs plus avertis, vous pouvez opter pour une traversée à l’aube des vallées de Comamala, un parcours avec un dénivelé positif de 1 200 mètres, qui vous emmènera à la découverte de l’habitat de l’ours brun et à la rencontre des cerfs, chamois et bien plus encore !

Pour en savoir plus: Parc Natural de l’Alt Pirineu ou Obaga Activitats

© Crédits photos : photo de droite, oursons à l’AranPark, AranPark; photo ci-dessous, Val d’Aran et Alt Pirineu, Sergi Boixader.

Le Parc animalier Aran Park (Val d’Aran)

Pour notre nouvelle activité nature, restons à la montagne mais dans le Val d’Aran cette fois-ci, en arpentant l’Aran Park, un parc animalier rassemblant une quinzaine d’espèces en semi-liberté ! Lynx, ours, loutres, vautours, cerfs,… Tous sont des animaux typiques des Pyrénées, à la fois fascinants et drôles, il n’y a pas d’âge pour les admirer !

Le parcours qui vous est proposé, d’une durée de deux heures environ, vous emmènera au plus près de l’habitat naturel de chacun… Prenez le temps de déguster votre pique-nique ou goûter à l’aire prévu à cet effet, et de faire une petite pause à la mini-ferme !

Pour en savoir plus : Aran Park.

Parc d’aventures Naturaran (Val d’Aran)

Toujours dans le Val d’Aran, Naturaran est un parc d’aventure pour tous les âges ! C’est entouré de professionnels qualifiés et spécialisés que vous évoluerez d’arbre en arbre, sur des circuits répartis en quatre couleurs par niveau de difficulté…

Les plus courageux ne devraient pas hésiter une seconde à se jeter du haut de la tyrolienne géante de 250 mètres ! Pour les enfants de moins de neuf ans ou de moins de 135cm, nul doute qu’ils prendront plaisirs à s’aventurer sur le circuit enfants qui leur est réservé.

De jour comme de nuit, jusqu’à 23h30, le parc accueille toute votre petite famille pour des moments d’aventures et de fous rires garantis !

En savoir plus : Naturaran.

© Crédits photos : photo de droite, pont suspendu au NaturAran, DR.

Le Labyrinthe de maïs de Castellserà (Terres de Lleida)

Quittons à présent les hauteurs des hautes montagnes pour le labyrinthe de maïs de Castellserà. Premier du nom sur le territoire de Lleida, le labyrinthe de maïs vous attend pour un véritable casse tête, un dédale de chemins certains sans sortie, d’autres vous ramenant sur vos pas, le tout au beau milieu des sillons de maïs ! Inutile de vous mettre sur la pointe des pieds, vous n’apercevrez pas la sortie !

Avec plus de 2 km de couloirs et 3 hectares de terrain, le labyrinthe de maïs de Castellserà reste encadré… C’est qu’il serait dommage de louper le dîner en plein air qui vous attend ! Ouvert à tous les âges malgré l’air qui y circulent, la traversée du labyrinthe n’est pas recommandée aux personnes claustrophobes.

En savoir plus : le Labyrinthe de Maïs de Castellserà.

Les Grottes de Espluga de Francolí (Costa Daurada)

Lorsque l’on sait que le nom même du village, Espluga, vient du latin “Spelunca” qui signifie grotte, on ne peut que s’attendre à des grottes remarquables ! Reconnue comme l’une des plus belles d’Europe, la grotte de Espluga est aussi la plus longue du monde avec pas moins de 3 590 mètres de galerie. C’est peut être la raison pour laquelle nos ancêtres y ont trouvé refuge, il y a quelques milliers d’années…

Tout comme vous, vos enfants seront ébahis par la grandeur des lieux et par son histoire, une histoire que vous pourrez découvrir au musée, à l’intérieur même de la grotte. C’est équipés d’une combinaison en néoprène et accompagnés d’un guide que les plus téméraires pourront poursuivre la visite, au fil de la rivière souterraine

En savoir plus : Grottes de Espluga.

© Crédits photos : photo de droite, grottes de l’Espluga, Coves de l’Espluga.

Route d’observation des oiseaux (Terres de l’Ebre)

À nouvelle activité, nouvelle destination ! Direction les Terres de l’Ebre et son delta, une région reconnue pour l’observation des oiseaux. Des hérons aux faucons, en passant par les coucous gris, laissez vous tenter par un circuit de 55 kilomètres afin d’observer aux mieux les oiseaux du territoire.

En voiture ou en vélo, sur un ou deux jours, vous serez au plus près de la nature et de la biodiversité du Delta de l’Ebre. En plus de vous faire découvrir la faune de la région, cet itinéraire au départ de l’Amposta vous emmènera au travers des champs et des rizières, traditionnelles dans le delta, en passant par la plaine continentale pour y admirer la chaîne du Montsià et bien plus encore… Une boucle au cœur de la nature, un voyage de découvertes et de calme.

Pour en savoir plus : Route d’observation des oiseaux.

Le Bois Vertical (Costa Barcelona)

Toujours à la recherche d’aventures ? Rejoignons à présent la Costa Barcelona pour prendre un petit peu de hauteur avec le Bois Vertical de Mataró, situé au cœur du Parc Natural del Montnegre-El Corredor et celui de Dosrius, dans le village de Canyamars. Tous deux reconnus parmi les plus grands parcs d’aventures de Catalogne, le courage et les fous rires seront au rendez-vous à n’en pas douter !

Que ce soit au parc de Mataró ou de Dosrius, vous évoluerez d’arbres en arbres, de tyroliennes en tyroliennes et traversez des modules avec des trapèzes, des lianes et plus encore ! Là encore, les niveaux de difficulté sont répartis par couleur, l’âge minimum requis étant de deux ans. Pour encore plus d’amusement en famille et en milieu naturel, Le Bois Vertical propose également d’autres activités, comme des courses d’orientation, des promenades en vélos électriques et même en segways !

En savoir plus : Le Bois Vertical.

© Crédits photos : photo de droite, Bois vertical, Diputació de Barcelona; photo ci-dessous, Oiseaux dans les marais du Parc Naturel du Delta de l’Ebre, Miguel Raurich.

Visite au Centre de Récupération d’Espèces Marines (Costa Barcelona)

Tant que nous sommes sur la Costa Barcelona, vous pouvez profiter de votre présence dans la région pour visiter le Centre de Récupération d’Espèces Marines (CRAM), une fondation qui œuvre pour la protection des espèces et écosystèmes marins, en recherchant des solutions collectives à la conservation de cette biodiversité.

Durant votre visite, vous en apprendrez plus sur les techniques de sauvetage des espèces marines qui arrivent sur la côte catalane et leur réhabilitation, des baleines aux tortues, en passant par les oiseaux de mer. Bénévoles et professionnels se relaient jours et nuits pour protéger notre environnement marin, une visite éducative et des plus passionnante.

En savoir plus : CRAM.

Visite au Parc Néolithique de la Draga, Arqueolític (Costa Brava)

Notre dernière activité nature nous emmène sur la Costa Brava, au parc Arqueolític. Que vous soyez passionnés d’archéologie, curieux ou tout simplement en soif d’apprendre, à Arqueolític vous revivrez la vie comme elle l’était autrefois, dans un village du néolithique.

Entre les techniques de cueillette et de construction des huttes, vous découvrirez très vite que nos ancêtres étaient au plus proches de la nature et qu’ils savaient en exploiter les ressources, tout en respectant leur environnement.
Une découverte à la fois éducative, interactive et amusante, qui plaira aussi bien à vos enfants qu’à vous !

En savoir plus : Arqueolític.

© Crédits photos : photos de droite, CRAM, Fundacio CRAM; photo ci-dessous : Enfants aux Parc National d’Aigüestortes, DR. Photo de l’exergue, Lynx dans l’Aran Park, Aran Park.
Réservez vos activités en famille

Sur notre site BookExperience, trouvez les activités en famille qui amuseront petits et grands.

Trouvez la fraîcheur pour votre petite tribu dans l’arrière pays catalan.

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

L'hiver approche, l'envie irrésistible de se mettre au chaud et prendre soin de soi est…

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Historien de l'art et l'un des principaux architectes du modernisme, Josep Puig i Cadafalch a…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

La webserie des vacances en famille en Catalogne

La webserie des vacances en famille en Catalogne

Deux familles que tout oppose ont prévu de passer des vacances en Catalogne et se…

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Vous souhaitez pour vos prochaines vacances reconnecter vos enfants avec la nature ? La blogueuse…

Les légendes de Catalogne

Les légendes de Catalogne

Journées du Patrimoine obligent, nous avons choisi de vous partager d’une manière originale la culture…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.