En route vers le Collsacabra
Nous commençons par passer une journée à explorer Barcelone avant de prendre la route. À mesure que nous nous dirigeons vers le nord en direction de la région d’Osona, les paysages changent et les montagnes se rapprochent. Nous faisons une halte dans le village de montagne de Cantonigròs où nous logeons. La région de Collsacabra est époustouflante par sa beauté naturelle et son charme rural.
L’une des randonnées de Collsacabra te permet d’accéder au Santuari de Cabrera, où tu pourras voir le château de Cabrera très haut perché. Je te recommande d’y aller avec un guide local qui pourra te raconter l’histoire de la région. C’est une randonnée qui amène à des passages en bord de falaises, vraiment unique en son genre !
Ensuite, dans le Vall de Sau-Collsacabra, Rupit est une petite ville charmante qui s’étend sur un promontoire rocheux. Tu peux même admirer l’impressionnant château de Rupit qui domine les petits toits anciens. Aussi, il faut absolument que tu goûtes les plats catalans traditionnels à la Fonda Marçal. Si tu as le temps, tu peux aller découvrir la cascade du Saut de Sallent qui se trouve à proximité.
Dégustation de Ratafia
Et n’oublie pas le joyau caché El Bisaura, dont le cœur est Sant Quirze de Besora. C’est une région étonnante avec des collines recouvertes de forêts et des champs magnifiques. Il y a aussi beaucoup de sites historiques intéressants à visiter, de vieux ermitages et des châteaux médiévaux comme celui de Montesquiu. D’autre part, ce sera l’occasion de faire une dégustation de Ratafia, la fameuse liqueur locale. Ça vaut vraiment la peine de l’essayer ! Nous avons adoré l’ambiance chaleureuse et profondément authentique de l’établissement traditionnel Ratafia Bosch.
Enfin, un endroit que tu dois absolument explorer est le sanctuaire de Bellmunt, qui se trouve très haut au dessus de la plaine de Vic et offre une vue incroyable sur les Pyrénées de Catalogne et la forêt de Bellmunt. C’est aussi un lieu spirituel avec une chapelle restaurée dédiée à la Vierge Marie.
A la découverte du Berguedà
On pousse un peu plus loin notre road trip. Nous voilà, non loin des hautes montagnes des Pyrénées, dans la région de Berguedà, un territoire authentique et relativement préservé.
À Vallcebre, tu peux voir des empreintes de dinosaures et essayer des activités passionnantes comme la via ferrata et l’escalade. Les sommets sont sublimes, c’est une plongée en pleine nature.
Et as-tu entendu parler de Montclar ? Ce hameau a été abandonné pendant un certain temps, mais un groupe de passionnés l’a fait revivre en restaurant les bâtiments et en préservant le charme du village. C’est un endroit tellement paisible et poétique, toute l’histoire des lieux est réellement palpable.
Ensuite, tu peux visiter le musée du cuivre vers Les Masies de Voltregà et découvrir la fabrication de ce métal.
Enfin, termine ton voyage en dormant dans le sublime hôtel Cal Majoral de L’Espunyola. C’est un endroit idéal pour séjourner et faire l’expérience d’un charme rural catalan.
Dans l’ensemble, ce road trip en Catalogne est parfait pour les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire, avec des villages charmants, des paysages variés entre plaine et montagnes et un riche patrimoine culturel. Rendez-vous sur mon blog voyage pour en savoir plus sur ce voyage dans la Province de Barcelone. Bonne visite !
Un article écrit par
Auteure Vanessa Martin leblogcashpistache.fr