12 hébergements insolites pour faire de doux rêves en Catalogne

Pour se créer des souvenirs mémorables, rien de mieux que de sortir de sa zone de confort et dormir dans des endroits uniques ! Un parfait cocon pour se retrouver en fin de journée, et prendre des forces pour continuer d’explorer la Catalogne. Voici notre sélection de 12 hébergements insolites !

LES HÉBERGEMENTS INSOLITES

Envie de sortir des sentiers battus et vivre une expérience originale, en amoureux, en famille ou entre amis ? Dormir dans une bulle et admirer les étoiles, passer un moment inoubliable perché dans les arbres, ou encore marcher sur les traces des indiens en dormant dans une tente… On part à la découverte des logements insolites !

C'est quoi un hébergement insolite ?

Exotique, atypique, original, ludique… Un hébergement insolite est destiné à offrir un maximum de « rêve » et de dépaysement aux visiteurs !

Hotel Mil Estrelles

Hôtel Mil Estrelles – Pour une nuit la tête dans les étoiles

Situé près de la Costa Brava à Gérone, l’hôtel « Mil Estrelles » ou l’hôtel des mille étoiles nous invite à buller le temps d’un week-end inoubliable.

Le concept repose sur ses chambres transparentes tout en rondeur et en douceur, elles offrent une vue panoramique sur notre voie lactée et la campagne environnante grâce à leur structure inhabituelle et transparente.

On vous présente la bulle Casésiopée, du nom de la reine de beauté de la mythologie grecque, une bulle 19m² entourée d’un terrain de 126m². Une expérience sans précédent vous attend : le spectacle grandiose d’une nuit de bohème à la belle étoile avec tout le confort du XXI° siècle : lit double, salle de bain et terrasse privative, climatisation et même un jacuzzi ! Qui dit mieux ?

Vous serez accueillis avec une coupe de champagne et une visite guidée des lieux, avant de filer vous échapper dans votre cocon de douceur. Malgré les murs transparents une réelle intimité se dégage du lieu. En osmose avec la nature on peut observer la course lente des astres, bien au chaud dans son lit !

Avant d’aller dormir on peut s’offrir une autre expérience unique : le flotarium. Digne des plus grands spas, il s’agit d’une piscine intérieure de privation sensorielle ! La solution saline permet de flotter, elle est cinq fois plus dense que l’eau de mer, on en ressort détendus et prêts à sombrer dans les bras de Morphée.

L’hôtel propose également des séances de massage aux huiles essentielles ou encore une salle de discussion astronomique. Sur le même principe de bulle, une salle est aménagée pour observer les étoiles depuis un écran géant et un télescope, le tout accompagné d’un conférencier expérimenté, qui vous livre tous les secrets du ciel étoilé.

Le week-end passe beaucoup trop vite, et il est déjà temps de retourner à la routine quotidienne qui peut paraître bien trop commun après ce séjour des plus atypiques. L’accueil, l’onirisme et la magie de cette nuit laisse rêveur et on repart les yeux remplis de « mille étoiles » !

Hotel Mil Estrelles
Hotel Mil Estrelles
Hotel Mil Estrelles

Las Cabanes als arbres – Pour réveiller votre âme d’enfant

N’avez-vous jamais rêvé de dormir au milieu de la forêt, dans une cabane en bois accrochée à un arbre ? Donnez enfin vie à ce rêve d’enfant aux «Cabanes als arbres». Perchées à 5 mètres de hauteur, accrochées aux flans de sapins centenaires, les chambres insolites de cet hôtel tout autant atypique vous ramèneront à vos rêveries enfantines.

Situé à Sant Hilari Sacalm dans la province de Gérone, l’hôtel propose des logements insolites offrant aux amoureux de la nature la réelle possibilité d’entrer en communion avec celle ci.

L’hôtel met un point d’honneur à respecter son environnement non seulement dans les matériaux utilisés, puisque toutes les cabanes sont réalisées avec du bois naturel non traité, mais également dans leur vie quotidienne. Avec par exemple la mise en place de toilettes sèches, du tri sélectif ou encore par l’utilisation d’ampoules à basse consommation. Il faut noter également que les chambres ne disposent ni d’eau courante ni d’électricité.

Pas d’eau ni d’électricité ?! Impensable nous direz-vous ! Oui, nous sommes habitués à notre confort moderne mais laissez-nous vous dresser le portrait de la nuit magique qui vous attend : l’obscurité tombe sur la forêt, le vent entraine doucement la cabane dans une valse lente et envoutante, sentez-vous le bois craquer autours de vous ? Le soleil se couche et une atmosphère ouatée s’installe dans la cabane. Écoutez le bruit de la forêt au milieu des pins et laissez vous bercer par cet opéra mis en scène par Dame Nature. L’hôtel «Cabanes als arbres» offre une réelle sensation de déconnexion !

Laissez vous tenter par l’Eco Spa et son jacuzzi chauffé au feu de bois : une coupe de champagne, la chaleur de l’eau, et une vue imprenable sur la forêt… Ils finiront de sceller le charme de cet hôtel et de ses alentours.

Et une fois le jour levé, profitez du petit-déjeuner servi dans la cabane : yaourts, fruits, jus d’orange fraîchement pressé et café fumant.

De cette nuit magique, on aime cette impression d’être seul au monde, on aime la chaleur rustique des chambres, on aime l’odeur de la rosée sur les feuilles et on aime surtout se réveiller au petit matin au rythme des chants des oiseaux. 

Cabanes als Arbres
Cabanes als Arbres
Cabanes als Arbres

Casa Chin – Pour se sentir comme chez soi

Comme son nom l’indique la « Casa Chin » n’est pas un hôtel comme les autres, mais une réelle maison. Alma et Jordi, les propriétaires, vous invitent à entrer dans leur univers et offrent toutes les petites attentions nécessaires pour se sentir « comme chez soi ».

L’histoire de la bâtisse se retrace jusqu’au XVIII° siècle, ses 150m2 séparés en trois étages permettent d’accueillir de nombreux habitants de passage. La Casa Chin dispose de tout le confort moderne mais a également su préserver le charme de l’ancien grâce aux boiseries couleur miel, à ses tapis chaleureux et aux imposantes cheminées qui incitent à se retrouver au coin du feu à la nuit tombée.

Qu’on se le dise : on ne vient pas à la Casa Chin pour rester enfermé dans sa chambre ! La vie de la maison est organisée autour de « la salle », un grand espace dédié aux activités diverses et variées : séances de méditation, rencontres, yogas, arts…

Ici on partage plus qu’un repas, on partage des expériences, un moment de vie avec les autres habitants de la maison.

La situation géographique de la maison est idéale pour profiter non seulement de la vie du vieux village, mais également des paysages grandioses environnants : randonnées, pêches, parcours de VTT, ski…
Les activités ne manquent pas et vous permettront de découvrir le Val d’Aran dans les meilleures conditions !

On repart de la Casa Chin reposé, spirituellement et socialement rassasié, on y vit en communauté, au rythme du village et de sa cloche. Un instant de répit au milieu d’une vallée, un moment de calme au coin du feu, mais surtout des moments forts d’échanges entre être humains réunis grâce au hasard. La Casa Chin est un lieu hors du temps, et autant vous prévenir : vous aurez du mal à en partir sans un petit pincement au coeur !

Casa Chin
Casa Chin
Casa Chin

Les Cols Pavellons – Pour les amoureux du design

Au cœur de la campagne, tout près de la réserve naturelle volcanique de la Garrotxa, s’élèvent 5 pavillons. 5 cubes de verre qui pourraient sortir tout droit d’un roman de Bernard Werber : bienvenue à Les Cols Pavellons !

C’est Fina Puigdevall, chef cuisinière du restaurant Les Cols, qui a converti le rez-de-chaussée de la ferme traditionnelle catalane où elle est née en un lieu de retraite sensorielle ultra-futuriste. Cinq chambres à l’inspiration japonisante sortent de terre : un futon posé au sol et un espace d’eau provenant des sources volcaniques inspiré des « onsen », les bains thermaux nippons, posent le décor de ces chambres exceptionnelles.

Et c’est dans cette ambiance mi-futuriste, mi-traditionnelle japonaise que le séjour débute. Tous les sens sont en éveils : les décors avant-gardistes stimulent notre vue, le bruit de l’eau qui ruissèle sur les parois aiguise notre ouïe, les matériaux presque primitifs éveillent notre toucher et les saveurs gastronomiques du restaurant deux étoiles achèvent ce voyage sensoriel.

Tout ici n’est que calme et volupté, un équilibre parfait entre le brut et le précieux, entre lumière et obscurité, entre transparence et opacité. Dans une ambiance zen, où le temps est suspendu et où le silence est d’or, on se sent comme dans une bulle et tout invite à la relaxation : une expérience unique pour un séjour inoubliable.

Les Cols Pavellons
Les Cols Pavellons

Forest Days – Pour l’aventurier qui sommeille en vous

Situées au pied des Pyrénées de Catalogne, 4 tentes en coton blanc entièrement meublées se détachent des 5 hectares de prairies et de forêts préservées.

« Forest Days », ce n’est pas uniquement un hôtel atypique, c’est une réelle expérience pour les amoureux de nature en quête de dépaysement et d’aventure.

Chaque tente, pensée et réalisée avec soin, porte le nom d’un aventurier célèbre. Plongés ainsi dans le champ lexical collectif de la découverte du nouveau monde on imagine facilement John Wayne perçant la brume du soir pour partager un moment au coin du feu !

Pas d’inquiétude pour les aventuriers en herbe, les tentes disposent de tout le confort moderne nécessaire tout en gardant l’esthétisme simple immuable au dépaysement recherché : un grand lit chaud et confortable, d’épais draps de coton et un poêle rutilant en hiver, des hamacs et des sièges suspendus faits à la main à partir du bois de la forêt.

À votre réveil un panier de petit-déjeuner continental vous attend devant votre porte : boissons chaudes et produits frais. De quoi reprendre des forces pour la journée qui vous attend entre pistes cyclables et sentiers de randonnée !

Jouez les Christophe Colomb en vous aventurant entre les pins et les chênes, partez à la collecte des champignons sauvages au coeur de la forêt, et n’oubliez-pas de récupérer du bois pour votre feu de camp ! À 10 minutes à pied du site, une cascade magnifique terminera de vous accorder au rythme lent de la nature.

C’est ce mélange entre modernité et traditions qui vous fait voyager le temps d’un week-end ! Se réveiller chaque jour en sachant que la journée sera remplie de découverte au coeur de la nature catalane et se coucher chaque soir dans un endroit unique : c’est ça l’esprit Forest Days.

Forest Days
Forest Days

Hôtel Mastinell – Pour une escapade gastronomique au cœur des vignes

L’hôtel Mastinell, au coeur des vignes de de Vilafranca del Penedès, est conçu dans une architecture inédite et contemporaine. Sa structure étonnante rappelle un empilement de bouteilles de vin reflétant parfaitement l’ambiance et les valeurs du lieu. Son concept ? La découverte viticole dans un cadre hors du commun.

Les chambres modernes, au design épuré, offrent un panorama unique sur le vignoble grâce à leurs grandes baies vitrées rondes qui laissent filtrer la douce lumière du jour. On se sent choyés dès l’entrée : l’accueil se fait avec un verre de vin du chais et chaque chambre est équipée d’un assortiment de produits de bienvenue à base d’ingrédients issus des vignes.

Outre son ossature ultra-design, l’hôtel Mastinell promet une escapade gastronomique de premier ordre, une halte gourmande est indispensable si vous y faites un arrêt ! La cuisine, qui mêlent les saveurs de la Méditerranée et de la terre catalane, s’accorde aux goût de chacun afin d’offrir la meilleure expérience gustative possible.

Ne loupez surtout pas les nombreuses activités proposées : offrez-vous une visite guidée des vignobles et de la cave, laissez-vous tenter par leurs installations de vinothérapie à la pointe de la technologie, ou encore baladez-vous autour du domaine. La région est idéale pour faire de la randonnée, de l’équitation et du vélo !

Le calme, la sérénité de l’hôtel, les petites attentions du personnel, et son architecture exceptionnelle seront autant d’invitations à la détente. Le séjour se termine doucement et laisse un gout prononcé de « reviens-y » aux arômes fruités.

Hotel Mastinell
Hotel Mastinell
Hotel Mastinell

Monastère de Poblet – Pour une nuit emplie de spiritualité

Bienvenue dans un monde de silence et de spiritualité, au cœur même de la province de Tarragone.

Au monastère de Poblet, vous découvrirez la vie des moines en les accompagnant durant leur repas et les prières liturgiques, tout en profitant d’une chambre élégante et simple à la fois !

Des douches écologiques aux détails en bois, chaque chambre a été pensée dans un souci d’élégance et de sobriété. Petit détail : il n’y a pas télévision, mais avec la vue depuis le monastère et un bon livre on vous promet que vous n’en aurez pas besoin !

D’une nuit à une semaine, séjourner au Monestir de Poblet vous permettra de vous retrouver tout en apprenant plus sur le rythme de vie des moines si secrets.

© Adeline Gressin
La Ruta del Cister
La Ruta del Cister
La Ruta del Cister

La Barraca de Salvador – immersion dans les rizières du Delta de l’Ebre

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des habitations les plus anciennes de la Catalogne, les baraques de Salvador ? Ces constructions typiques du Delta de l’Ebre faites uniquement de matériaux naturels comme le bois, la boue et les roseaux, vous reçoivent désormais pour une nuit au milieu des rizières et des lagunes !

Logement durable dans un environnement naturel et protégé, un week-end dans la Barraca de Salvador est l’excuse parfaite pour prendre le temps d’admirer le vol des oiseaux ou bien de faire une petite promenade en bateau. Vous aurez presque l’impression de ne faire qu’un avec la nature !

© Barraca de Salvador
Casa Rural la Barraca
Casa Rural la Barraca

Hôtel Can Cuch – Pour percer les secrets du Montseny

Au coeur du Parc Naturel du Montseny, se cache l’hôtel Can Cuch. Un petit havre de paix entouré de pâturages, de forêts et de chênes ! Le décor est planté, et autant vous prévenir : vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de ce lieu unique.

Cette ancienne ferme catalane construite avant le Xème siècle a été restaurée dans un souci de confort et aussi pour transmettre toute la passion de ses propriétaires pour la nature environnante. Légendes, histoires, cachettes secrètes : ah si les murs pouvaient parler !

Si vous êtes épicurien dans l’âme, laissez-vous tenter par une visite de la cave vous ne le regretterez pas ! Les dégustations de bières artisanales du Montseny accompagnées de fromages locaux, de vins de la région ou bien de cava : on en salive d’avance ! Une excellente manière d’ouvrir l’appétit avant d’aller faire un tour au restaurant qui sublime les produits du terroir.

Et si vous avez besoin d’une raison supplémentaire pour réserver un week-end dans cet hôtel de charme : la vue panoramique sur les alentours depuis la piscine surélevée par rapport aux arbres environnants ne manquera pas de vous convaincre.

© Hôtel Can Cuch
Hotel Can Cuch
Hotel Can Cuch
Hotel Can Cuch

Hôtel El Palauet de la Muralla – Pour un séjour hors du temps

Plus qu’un hébergement, l’hôtel El Palauet de la Muralla est une authentique expérience médiévale et romantique. Demeure majestueuse du 17ème siècle, l’hôtel est situé dans le coeur historique de la ville de Balaguer.

La maison, qui fut successivement une tannerie de cuir, un couvent de religieuse et aujourd’hui un hôtel, a su conserver sa structure antique et ses décorations d’origines : sculptures, moulures, dorures et planchers. Dans une volonté de conserver ce patrimoine historique, les sols de marbres ont été conservés.

Les chambres reflètent également le passé de la bâtisse tout en fournissant le confort moderne nécessaire. Les moulures au plafond, les épaisses couvertures, les tapisseries fines et les vitraux colorés vous plongeront dans une autre époque ! Prêts à faire un bond dans le temps ?

Une bibliothèque aux livres centenaires est mise à disposition des visiteurs de passage. Le sous-sol a été restauré pour mimer au plus près son quotidien passé. Il servait alors à la conservation d’huiles et d’autres produits de la terre ainsi que d’écurie.

Le petit-déjeuner fait maison est servi tous les jours dans le coin repas ou sur la terrasse de l’établissement. Diverses activités vous attendent sur place ou dans les environs, notamment du vélo, de l’équitation ou du kayak.

L’hôtel El Palauet de la Muralla est une vraie escapade loin du quotidien, plongés dans un décor bourgeois, un passé historique et une ambiance médiévale, on y passe un séjour hors du temps.

El Palauet de la Muralla
El Palauet de la Muralla
El Palauet de la Muralla

Hôtel Grau – Pour un interlude verte au cœur de Barcelone

Situé dans le centre historique l’hôtel Grau se résume en quelques mots : intimiste, taille-humaine, urbain et écolo. Le concept de cet hôtel repose sur sa volonté de s’éloigner du modèle classique de consommation des hôtels : « go green ! »

Des matériaux utilisés pour sa construction, aux produits proposés dans son restaurant, en passant par un éclairage économe en énergie et un système de recyclage de l’eau, l’hôtel Grau se veut réellement « éco-friendly ». Une de ses particularités est de posséder une chambre « off », une chambre qui permet une réduction du rayonnement électromagnétique : un paradis pour les hyper-sensibles aux ondes !

Mais détrompez-vous, ce positionnement écolo ne vient pas dominer le confort de l’hôtel. Sa décoration décalée et bien loin des hôtels standardisés aide à se sentir, si ce n’est chez soi, chez un ami proche. L’accueil y est d’ailleurs personnalisé et une attention toute particulière est portée à la réception des convives.

Idéalement situé il offre à ses visiteurs la possibilité de se déplacer à pied ou à vélo dans tout le centre-ville. Le personnel de l’hôtel n’est pas avare en recommandations pour vous faire profiter pleinement du séjour, n’hésitez pas à leur poser des questions, ils se feront un plaisir de vous aiguiller dans « le vrai Barcelone ».

L’hôtel Grau» est l’adresse incontournable pour les visiteurs à la recherche d’authenticité, d’éco-tourisme et de repos bien mérité après une journée de visite.

Hotel Grau
Hotel Grau
Hotel Grau

Hôtel Cotton House – Pour une atmosphère du siècle dernier

L’hôtel Cotton House est l’ancien siège social de l’Association des fabricants de coton. Le bâtiment a gardé son architecture coloniale et son look « art-nouveau » : escalier de marbre, parquets, moulures et lustres rappellent cette époque révolue au charme suranné.

L’édifice majestueux a cependant su s’adapter aux obligations modernes et offre à ses invités une ambiance chaleureuse et calfeutrée, disposant de tout le confort moderne. Ses chambres décorées avec soin, plongent ses convives dans une atmosphère ouatée du siècle dernier, ses imposants lits à baldaquins et ses baignoires à pieds rajoutent une touche de romantisme au tableau !

Bibliothèques imposantes, piscine aux plantes luxuriantes, atelier de confection de costume sur mesure, service de conciergerie de luxe… L’hôtel Cotton House met un point d’honneur à faciliter et rendre agréable le séjour de ses invités. Assis au bar à déguster un cocktail, on pourrait se croire dans une production hollywoodienne tant les décors et les services de l’établissement sont grandioses, et on s’attendrait presque à voir Gatsby le Magnifique sortir de derrière un paravent !

Idéalement situé dans le quartier de l’Eixample, à deux pas des Ramblas, il vous sera facile de visiter la ville, les musées, les restaurant… Il permet une balade barcelonaise complète, et en fin de journée, il offre un oasis de tranquillité bienvenu.

A l’hôtel Cotton House, laissez-vous envelopper dans une expérience hors du temps et hors du commun: luxe, accueil, délicatesse, et sérénité.

 

Cotton House
Cotton House
Cotton House

Nous on adore les cabanes dans les arbres ! Quel hébergement vous a le plus donné envie d’y dormir ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Manresa, au cœur de la Catalogne

Manresa, au cœur de la Catalogne

Laissez-vous éblouir par la richesse patrimoniale de Manresa : flânez dans la ville médiévale et…

Notre calendrier de l’Avent

Notre calendrier de l’Avent

Illustrations Catherine Cordasco

Les traditions de Noël en Catalogne

Les traditions de Noël en Catalogne

Noël est plus qu’une simple fête : c’est une période de l’année ponctuée de symboles…

Guide pour découvrir Barcelone par quartier

Guide pour découvrir Barcelone par quartier

Ah Barcelone... On pense tout de suite au soleil et aux tapas, mais il y…

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

L'hiver approche, l'envie irrésistible de se mettre au chaud et prendre soin de soi est…

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Historien de l'art et l'un des principaux architectes du modernisme, Josep Puig i Cadafalch a…

Voir tout