Terres de Lleida

Ici commencent les Pyrénées

Destination de nature et d’histoire, les Terres de Lleida offrent au visiteur toute une palette d’activités sportives et culturelles, à découvrir en famille ou entre amis. Ses paysages variés, composés du territoire de Lleida, des Pyrénées et du Val d’Aran, séduisent les amoureux de montagne qui profitent d’une nature préservée.

Les Terres de Lleida ont ainsi la particularité d’accueillir en leur sein l’unique parc national de Catalogne : le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Sans oublier la richesse et l’authenticité de leur patrimoine culturel, historique et gastronomique…

A ne pas manquer
  • Les églises romanes de la Vall de Boí inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco
  • Le Parc National d’Aigüestortes
  • La ville de Lleida
  • Les gorges du MontRebei et le parc astronomique du Montsec
  • Le festival de théâtre de rue de Tàrrega
  • La route de l’huile d’olive dans la région de Garrigues

Un patrimoine culturel et naturel à découvrir

Les Terres de Lleida abritent l’unique parc national de Catalogne, le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, un espace naturel protégé de 40.852 ha. Cette terre de nature compte aussi deux Parcs Naturels, l’Alt Pirineu et le Cadí-Moixerò, ainsi que 21 espaces naturels. Le site des gorges du Mont-rebei offre également des points de vue spectaculaires en parcourant son chemin de traverse, creusé à même la roche. Enfin, l’Estany d’Ivars i Vila-sana est une destination de choix avec plus de 212 espèces d’oiseaux répertoriées et un lieu d’escale privilégié pour plusieurs oiseaux migrateurs.

Les églises de la Vall de Boí forment l’ensemble de constructions romanes le plus célèbre de Catalogne. Neuf de ces joyaux de l’héritage historique et culturel régional ont été déclarés Patrimoine de l’Humanité en 2000. La cathédrale Seu Vella occupe également une place particulière dans le paysage de Lleida. Mentionnons également la route cistercienne avec le monastère de Santa Maria de Vallbona ainsi que les peintures rupestres de Cogul, classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Tout au long de l’année, plusieurs fêtes et célébrations rythment le quotidien dans les Pyrénées et les Terres de Lleida comme le Carnaval de Solsona, l’Aplec del Caragol ou encore les Falles d’Isil.

Un terrain de jeux pour petits et grands

Les amateurs de sports aquatiques apprécieront les descentes en rafting, canoës de rivière, kayac, bus-bob ou hydro speed sur la rivière de la Noguera Pallaresa. La Vall d’Ager constitue également un immense terrain de jeux pour la pratique d’activités sportives tout comme la région du Montsec pour les sports d’eau et la randonnée. Avec toujours plus d’adeptes, la randonnée et le VTT ne sont pas en reste, tout comme le parapente et le deltaplane pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur et admirer les paysages depuis les airs.

La chaîne du Montsec se singularise quant à elle par son ciel exceptionnel, idéal pour l’observation des étoiles, et par son fameux Parc Astronomique. Cette spécificité lui a valu d’être reconnue comme Réserve et Destination Touristique Starlight par l’UNESCO.

L’hiver, les Terres de Lleida offrent également au visiteur la plus grande superficie skiable du pays, soit un total de 11 stations de ski et plus de 460 km de pistes pour s’adonner au ski alpin, nordique, aux raquettes ou encore aux motos-neige…

Comment venir dans les Terres de Lleida


Avion : depuis l’aéroport de Barcelone avec la compagnie Vueling.


Train : Renfe Madrid – Saragossa – Lleida – Barcelona, Renfe Lleida – Reus – Tarragona ; Renfe Lleida – Pobla de Segur. Toute l’information sur www.renfe.es.


Voiture :
pour vous rendre dans la zone de Lleida en voiture, en empruntant l’autoroute A-2: Madrid – Saragossa – Lleida – Barcelona; ou les nationales N-230: Lleida – la Val d’Aran – França et N-260: Pont de Suert – Puigcerdà.


Bus :
depuis Lleida, Tàrrega, La Seu d’Urgell et Solsona.

Itinéraires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Voir tout
Où dormir dans les Terres de Lleida?

Les Terres de Lleida disposent d’une offre complète et variée d’hébergements, pour tous les goûts, répartis depuis les Pyrénées jusqu’à la ville de Lleida. Ce sont près de 56.253 places dans des hébergements touristiques qui accueillent les visiteurs, parmi lesquels 400 hôtels, 61 campings, 600 gîtes ruraux ainsi que des refuges, auberges, appartements touristiques ou encore des maisons accueillant des colonies de vacances. Pour les amateurs de cyclisme, un réseau spécifique du nom de Benvinguts s’est organisé pour accueillir et répondre à leurs besoins spécifiques.

“Terres de Lleida” est un territoire d’exception qui détient la plus grande concentration d’art roman d’Europe, la Vall Boí, déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

24h à Vilafranca del Penedès

24h à Vilafranca del Penedès

Dans la province de Barcelona, Vilafranca del Penedès est une ville reconnue pour ses vins…

Weekend à Lleida

Weekend à Lleida

Dans l’arrière pays catalan, la ville de Lleida dans les Terres de Lleida recèle de…

En moto dans les Pyrénées et les Terres de Lleida

En moto dans les Pyrénées et les Terres de Lleida

Dans la région de Lleida, les routes sinueuses des vallées, dont les virages révèlent les…

Les Terres de Lleida à VTT

Les Terres de Lleida à VTT

Grâce à ses pistes emblématiques entre forêts et sommets pyrénéens, les Terres de Lleida offrent…

Où randonner dans la région de Lleida?

Où randonner dans la région de Lleida?

Avec ses paysages sauvages et variés, les Terres de Lleida sont une destination connue des…

Des Hébergements pour les amoureux de la nature

Des Hébergements pour les amoureux de la nature

D’un camping en pleine nature à un hôtel 3 ou 4 étoiles, les hébergements Benvinguts…

Voir tout