Sélection des 10 plats catalans incontournables

S’il fallait identifier la cuisine Catalane en quelques produits, on pourrait tout de suite citer l’huile d’olive, l’ail et la tomate. Le pa amb tomàquet, cette tartine de pain que l’on frotte à l’ail et badigeonné de tomate écrasée et d’huile d’olive relevée d’un peu de sel est peut-être le symbole de l’art culinaire catalan !

La gastronomie catalane : une passion et un art !

Il est toujours difficile de réduire toute une culture en une sélection de 10 représentants, mais voici une liste de 10 plats catalans incontournables !

La cuisine catalane plonge ses racines dans la Méditerranée, tant du fait de sa situation géographique les pieds dans la mer que par son influence historique lorsque les phéniciens, grecs et romains commerçaient avec la Catalogne de l’époque.

La cuisine catalane est ainsi métissée où le sucré/salé est commun. Le miel, la cannelle, les amandes, les pignons et les fruits secs reviennent régulièrement, la charcuterie est évidemment fortement présente comme la botifarra, un boudin mélangé de jambon. 

Vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques plats typiques de Catalogne : bon profit!

Champ d’oliviers © Siqui Sánchez
Bon à savoir

Notons aussi que les champignons accompagnent souvent les plats et que les escargots sont aussi appréciés.

Pa amb tomàquet i anxoves

Pour réaliser un bon Pa amb tomàquet i anxoves il vous faut : de la tomate, du pain et des anchois. Rien de plus simple pour ravir vos papilles ! Les anchois salés sont une tradition ancestrale et très populaire, par exemple dans la région de Gérone.

Une autre spécialité dont raffolent les catalans c’est… Les sardines ! Sur la Costa Brava, elles sont préparées dans du sel, et c’est un vrai régal. Ce petit poisson est également l’occasion de se rassembler autour d’un repas populaire : les « sardinades » ! Une délicieuse tradition qu’on retrouve notamment dans les villes et villages de la Costa Brava : on vous recommande d’y faire un tour.

Pa amb tomàquet © Pere Pons
Pa amb tomàquet © Lluís Carró
Bon à savoir

Et pour ceux qui ne sont pas très « anchois », on peut créer des variantes autour du pain à la tomate comme : une ventrèche de thon à l’huile… À vos tartines !

Calçots

En catalan, un calçot est un petit oignon tendre que l’on cuit à la braise lors d’un grand repas appelé « calçotada ». Et accompagné d’une sauce romesco on peut vous le dire : c’est un délice !

Pour les plus curieux, voici les ingrédients de la sauce romesco : tomate, pain frit, amandes grillées, piments rouges, ail, vinaigre, herbes, épices… Avouez : vous avez déjà l’eau à la bouche, pas vrai ?

La meilleure période pour déguster ces calçots, c’est entre janvier et mars. Les calçots de Valls (région dont ce plat est originaire) ont même obtenu l’Indication Géographique Protégée de l’Union Européenne ! Il n’y a plus qu’à déguster, non ?

Calçots © Lluís Carró
Calçotada © Oriol Llauradó

Allioli

Savez-vous d’où vient le nom de l’allioli ? C’est tout simple : des ingrédients qui le composent ! « ail et huile », ce qui donne en catalan « all i oli ».

Cette délicieuse sauce sert généralement d’accompagnement pour des plats chauds ou des ingrédients cuits à la braise.

Pour préparer un allioli à la façon traditionnelle catalane, voici quelques conseils : enlever les coeurs verts à l’intérieur des gousses d’ail, garder les ingrédients à température ambiante, utiliser un mortier pour  sublimer tous les éléments et toujours battre dans le même sens !

Allioli © Imagen M.A.S.
Olives © Pere Pons

Escudella i carn d’olla

Connaissez-vous cette entrée catalane ? C’est une spécialité qui figure parmi les plus anciennes d’Europe ! L’escudella était autrefois un plat d’hiver très populaire dans toute la Catalogne, et il était de coutume de d’abord manger l’escudella (la soupe) puis la carn d’olla (les morceaux de viande).

Il s’agit d’une soupe à base de viande et de légumes, où les morceaux de porcs donnent toutes leurs saveurs au plat.

Escudella i card d’olla © Jordi Play – FICCG
Bon à savoir

Selon la tradition catalane, à Noël on accompagne d’escudella de pâtes : miam !

Escalivada

En entrée ou bien en accompagnement d’un plat de viande, l’escalivada est une recette à base d’aubergines et poivrons rouges rôtis.

Vous pouvez également conserver l’escalivada dans des bocaux : avec une tranche de pain grillé, une seule bouchée ravira les petits et grands gourmands.

Une bonne idée pour faire découvrir les légumes aux enfants !

Escalivada © Pere Pons
Bon à savoir

Le nom de ce plat vient du verbe « escalivar », qui signifie rôtir en catalan.

Conill amb cargols

On doit vous l’avouer : le lapin aux escargots à la catalane vaut le détour pour les amateurs de cuisine raffinée ! Ce plat typique des fêtes patronales est parfait pour se régaler lors des longues soirées d’hiver.

Fait important à noter pour les apprentis cuisiniers : les escargots sont cuits et non bouillis, ce qui a toute son importance pour révéler les saveurs de ce plat.

Conill amb cargols © Imagen M.A.S.
Bon à savoir

Voici une précision qui ravira les aficionados d’escargots : à Lleida on célèbre le gastéropode en mai avec une cargolade géante !

Espinacs a la catalana

Vos enfants n’aiment pas les épinards ? Ils changeront vite d’avis après avoir dégusté les épinards à la catalane !

D’origine médiévale, ce plat a su traverser les âges et continue à ravir petits et grands. Son secret de jouvence, c’est une recette simple : des épinards cuits dans l’eau salée agrémentés de jambon et d’ail.

Espinacs a la catalana © Imagen M.A.S.
Bon à savoir

Le petit plus pour les gourmands : l’assaisonnement avec vos condiments favoris. Essayez, vous ne serez pas déçus !

Faves a la catalana

On dit que parfois la simplicité à du bon : un adage qui se vérifie quand il s’agit de la recette des fèves à la catalane !

Cueillies fraîchement au printemps pour conserver toute leur tendresse, les catalans passent parfois toute une journée à les récolter et les cuisiner pour ensuite les déguster le lendemain. Promis, l’attente vaut le coup !

En ce qui concerne l’assaisonnement, c’est carte blanche avec une petite préférence pour les feuilles de laurier et de menthe.

Faves a la catalana © Imagen M.A.S.
Bon à savoir

Les gourmands pourront y ajouter un filet de pastis, de la charcuterie ou encore des petits pois : la seule limite est votre créativité (et votre palais) !

Coca de Recapte

Rien ne se jette, tout se transforme ! Vous connaissez cet adage ? Et bien il s’applique également à la gastronomie. En catalan, « recapte » est un mot qui fait référence à une provision de quelque chose de comestible, de restes de repas de fêtes…

C’est le principe de la Coca de Recapte, qui avec une base de pâte transforme les restes en plats succulents.

Coca de Recapte © Imagen M.A.S.
Bon à savoir

Viande, légumes, poisson en conserve… Il ne vous reste plus qu’à agrémenter la coca avec les ingrédients de votre choix.

Panellets

En automne, à l’occasion de la Toussaint (« Tots Sants » en catalan), on prépare un plat traditionnel : les panellets.

À base de massepain et panés avec des pignons, ces friandises les plus emblématiques de toute la Catalogne sont un vrai régal pour les becs sucrés ! Rose, sirop de groseille, vanille, café, chocolat… À chacun son goût préféré !

Notre conseil : accompagnez vos panellets de châtaignes et de Moscatel pour une parfaite pause gourmande.

Panellets © Imagen M.A.S.
Panellets © Marc Castellet

Cette sélection gourmande nous a mis l’eau à la bouche ! Et vous, quelle est votre produit ou votre spécialité catalane préféré ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les Recettes traditionnelles de Noël

Les Recettes traditionnelles de Noël

Si la magie de Noël est portée par les traditions et les réunions de famille,…

Menu d’automne

Menu d’automne

Vous voyez les arbres s’envelopper de feuilles orangées ? C’est que l’automne est arrivé en…

La Toussaint en Catalogne

La Toussaint en Catalogne

En Catalogne, la Toussaint est une fête incontournable, fortement liée au dia dels Morts. Durant…

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Lors de votre escapade en Catalogne, il y a un endroit incontournable à découvrir pour…

Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Manger sain c’est bien, tout en mangeant bon c’est encore mieux ! Une culture gastronomique…

Sélection des 10 plats catalans incontournables

Sélection des 10 plats catalans incontournables

S’il fallait identifier la cuisine Catalane en quelques produits, on pourrait tout de suite citer…

Voir tout

4 réflexions sur « Sélection des 10 plats catalans incontournables »

  1. J’aime tous ces plats
    Mais j’aime par dessus tout  » des poivrons avec de l’ail des anchois de Collioure et des œufs durs arrosé d’huile d’olives « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *