Route du vin dans le Priorat et le Montsant

L’escapade que nous vous proposons vous emmène dans la région du Priorat à une petite heure de route au nord ouest de Tarragone où 2 « dénomination d’origine DO » se cotoient: le Priorat et le Montsant. Route du Vin oblige! On vous suggère aussi fortement de visiter le splendide village de Siurana et le parc naturel de la Serra de Montsant.

La Costa Daurada n’est pas avare en bon vin car c’est non moins de 6 dénominations d’origine que la région nous propose (la dénomination d’origine DO, équivalent de l’appellation d’origine contrôlée AOC française).
L’escapade que nous vous proposons vous emmène dans la région du Priorat à une petite heure de route au nord ouest de Tarragone où 2 « DO » se côtoient: le Priorat et le Montsant.

Vigne sur les pentes de la sierra de Montsant - wikipedia
Vigne sur les pentes de la sierra de Montsant – wikipedia

Le vin du Priorat

Le PrioratDO_priorat. Tout amateur de bon vin a bien sur déjà entendu parler du Priorat. L’origine historique du vin dans la région est très ancienne, mais c’est du moyen age que la région tire son nom lorsque des moines français y viennent fonder un prieuré (priorat). La qualité du vin de Priorat est d’ailleurs reconnue puisqu’il détient même l’Appellation d’Origine Qualifiée (DOQ) que peu de produits parviennent à obtenir.

Le succès du Priorat tient entre autres au mélange intelligent des deux raisins que sont le raisin noir Carinyena et le Garnatxa. De ce mariage naît un vin rouge couleur bordeaux, robuste, à la saveur dense et riche, et à l’arôme intense.

DO_montsant

Le Montsant son voisin tient son nom de la Serra del Montsant qui domine la région et le Priorat. En volume, le Montsant regroupe 14 des 23 municipalités que compte le Priorat. Même si son aura n’est pas celle du vin de Priorat, le Montsant n’a sans doute rien à envier à son voisin puisque le terrain et la technique vinicole leur sont très proches.

On ne peut visiter cette région sans en faire la route des vins. Vous imaginez bien sur que le choix est large et que chaque petite route mène à une cave ou à une coopérative. On ne va donc pas vous dresser la liste exhaustive des domaines, mais voici une petite suggestion à découvrir lors de votre visite de la région du Priorat et de Montsant.

Cave els Cups, Priorat. Copyright Consell Comarcal del Priorat

Caves à visiter sur la route des vins du Priorat

Le site catalunya.com a établi une liste plus importante des caves de qualité sur l’ensemble de la Catalogne. Vous y trouverez caves, coopératives, créateurs de vins, vieilles familles ou jeunes installés dans les différentes régions et bien sur au delà du Priorat et de la Costa Daurada.  A consulter ici en français.

Visiter la région du Priorat

Siurana. Photo Juan José Pascual
Siurana. Photo Juan José Pascual

Siurana

Le superbe village de Siurana qui fait partie de notre sélection des plus beaux villages de Catalogne.  Bâtit sur un assez rare promontoire rocheux, Siurana domine la vallée du Riu Siurana, entre la Serra de Montsant et les montagnes de Prades. Ce petit village ne manque pas d’atouts : Église romane très bien conservée, vestiges d’un château arabe pour ce qui est des bâtiments historiques. Pour les amoureux de la randonnée, Le « Camí antic de Siurana » (vieux chemin de Siurana) est un très beau petit sentier qui vous permettra de profiter du paysage.

Les montagnes alentour, la Serra de Montsant

Vous savez que sur catalunyaexperience.fr nous adorons la randonnée. Non content de posséder parmi les meilleurs vins de toute la Catalogne, la région abrite aussi le parc naturel de la Serra de Montsant. Avec son profil très rocheux, et parfois abrupte, cette partie de la chaine pré-littorale catalane est surtout imagée par l’impressionnante falaise major qui se projette jusqu’aux sommets du Montsant entre 1000 et 1100m d’altitude. La région est aussi connue pour la qualité de sa faune qu’on pourra observer éventuellement à l’occasion de quelques activités sportives comme la randonnée ou l’initiation à l’escalade, particulièrement appropriée évidemment au regard du relief.

Infos pratiques

La route des vins dans le Priorat : lire ici;

La culture du vin dans le Priorat: lire ici;

La dénomination d’origine Montsant;

La dénomination d’origine Priorat;

Le village de Siurana;

Le parc naturel de la Serra de Montsant;

Pour vous rendre dans le Priorat, et encore plus pour suivre une route des vins, le mieux est de louer une voiture. Ex.: Sixt Rent a Car

Vous trouverez facilement un hébergement selon vos goûts sur le site des « petits Grans Hotels de Catalunya » qui proposent souvent de jolis petits hôtels ou de sympathiques gites ruraux.

La photo en une de cet article est celle du Cellers Sant Rafel (Marc Castellet).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *