Les 10 plus beaux marchés Catalans

Lors de votre escapade en Catalogne, il y a un endroit incontournable à découvrir pour appréhender toutes les saveurs du patrimoine catalan : les marchés locaux ! Véritable lieu de vie en Catalogne, les étals de produits savoureux côtoient les artisans passionnés et les amoureux de traditions culinaires ancestrales. Prêts pour une balade à la sauce catalane ?

Mercat de Vic – Paisatges Barcelona

Au cœur de la ville de Vic, la plaça Major se transforme en marché à ciel ouvert les mardis et les samedis ! Véritable animation, ce marché est LE rendez-vous hebdomadaire des petits et grands curieux. Il faut dire que le « Mercat de Vic » n’en est pas à son coup d’essai : il existe depuis… le IXème siècle ! À l’époque, alors que les arcades qui entourent actuellement le marché n’existaient pas, les commerçants donnaient déjà rendez-vous aux badauds pour déguster les spécialités locales.

Promenez-vous dans les allées colorées du marché, humez cet air chargé de savoureuses promesses : on en salive d’avance ! Petit bonus : faites-y un tour le samedi précédant Pâques pour découvrir le marché des rameaux, ou pendant les ponts de décembre pour profiter du marché médiéval. Alors, conquis ?

© Ajuntament de Barcelona
© Agència Catalana de Turisme
© Núria Puentes
L'agenda du marché

Quand :  les mardis (9h – 13h ) et samedis (9h – 14h)
: Plaça Major

Mercat de la Seu d’Urgell – Pirineus  

Ne manquez pas le marché de la Seu d’Urguell si vous passez par les Pyrénées catalanes ! Vous trouverez plus d’une centaine d’étals répartis dans les rues principales du centre historique.

C’est bien simple : que vous cherchiez un bouquet de fleurs pour embellir votre salon, LA spécialité locale qui fera de vous le héros de votre prochain repas entre amis, ou encore un joli souvenir à ramener à la maison : vous le trouverez au Mercat de la Seu d’Urgell.

Avec la richesse de ses produits, la réputation du marché n’est donc plus à faire pour celui qui se place comme l’un des plus important des Pyrénées.

Le tour de force du Mercat de la Seu d’Urgell ? Traverser les âges pour conserver quelques codes de l’époque médiévale ! Un retour à l’époque de Charlemagne, plutôt tentant comme expérience, non ?

© Ajuntament la Seu dUrgell
© Pere Carreras
L'agenda du marché

Quand : Les mardis et samedis (9h -14h)
: Rues du centre historique (carrer Major, carrer del Canonges, Plaça del Oms, Plaça del Patalin)

Mercat de Sant Feliu de Guíxols – Costa Brava

Ne vous laissez pas impressionner par la taille du bâtiment conçu par l’architecte Joan Bordàs i Salellas : les petits et grands curieux pourront y découvrir 1001 merveilles de Catalogne !

La subtilité de son architecture vaut le détour, et confère au marché son titre « d’atout d’intérêt local ». Allez d’abord faire un tour dans la partie inférieure, pour admirer les baies vitrées habillées de couleurs géométriques. Qui réussira à trouver le blason de la ville qui se cache à chaque entrée ?

L’ambiance chatoyante invite à la paresse, et on pourrait presque oublier où l’on se trouve. L’étage aux allures de verrière est quant à lui plus petit, mais possède un charme certain avec ses décorations en terre cuite.

Avis aux cuisiniers en herbe : le marché est aussi réputé pour la qualité de ses produits frais ! Parfait pour épater la galerie lors de votre prochain repas de famille. Pour un peu d’inspiration, allez faire un tour sur notre sélection de plats catalans.

Le petit plus pour les visiteurs du dimanche : le marché à ciel ouvert ! On vous conseille de ne pas oublier votre panier ni votre appareil photo pour capturer l’ambiance unique des étals, et les belles rencontres que vous y ferez.

© Turisme Seu
© Pere Carreras
L'agenda du marché

Quand: du mardi au dimanche (9h -14h)
: Plaça del mercat

Llotja del Peix à Sant Carles de la Ràpita

Si vous partez faire un tour dans les Terres de l’Ebre, rendez-vous vers 15h30 au port de Sant Carles de la Ràpita ! C’est le moment de la journée où les bateaux de pêcheurs arrivent à quai : un véritable événement local ! Et pour prolonger ce spectacle, la vente à la criée vous offre un aperçu des spécialités locales : poisson frais, fruits de mer… Ce ne serait pas bientôt l’heure de déjeuner ? Cette promenade au grand air nous a ouvert l’appétit !

© Turisme la Ràpita
L'agenda du marché

Quand: Du lundi au vendredi (16h30)
: Port de pêche de Sant Carles de la Ràpita

Mercat de tarragona  – Costa Daurada

En Costa Daurada, le marché de Tarragona s’est fait désiré pendant ses dix années de travaux et il a enfin rouvert ses portes ! Pour le trouver, rien de plus simple : suivez les délicieuses odeurs de fruits frais. Si les saveurs de la terre sont représentées, la mer n’est pas non plus en reste ! Arrivés directement du port, les fruits de mer sont de première fraîcheur : c’est garanti.

Laissez vous prendre au jeu en zigzaguant d’un étal à l’autre, vous y trouverez des commerçants ravis de vous conseiller sur leurs produits et même quelques astuces pour les cuisiner. En résumé : le Mercat de Tarragona respire la bonne humeur, de quoi vous donner le sourire pour le reste de la journée !

© Manel R. Granell
© David Oliete
L'agenda du marché

Quand:Les lundis et samedis (9h00 – 14h00 )
: Mercat Central – Plaça de Corsini

Mercat de Balaguer – Terres de Lleida

En 2011, le mercat de Balaguer a soufflé sa 800ème bougie ! Une telle longévité n’est pas due au hasard, mais plutôt aux étals généreusement garnis de fruits et légumes frais cultivés avec soin dans les Terres de Lleida. Si les habitants de la ville et des alentours s’y sentent comme chez eux, c’est certainement grâce au roi Pierre premier le catholique qui a décidé en 1211 de céder l’espace du marché à la ville. Les samedis de 9h à 14h à la plaça du mercadal, on y retrouve des produits de qualité, des odeurs parfumées de saveurs et des sourires : le parfait cocktail d’une journée au marché !


Mercat de Granollers – Barcelone

Tous les jeudis, à partir de 6h la ville de Granollers se réveille au rythme du marché et de son effervescence. 2500 mètres de produits locaux s’étendent sur plusieurs rues : un vrai terrain de jeu pour les aventuriers du goût ! Il paraît que jadis, le nom de ces rues était inspiré par les activités commerciales qu’on y pratiquait : La plaça de l’Oli (huile), Olles (pots), Cabrits (bébés chèvres), Gra (graines)…Aujourd’hui le passé de Granollers continue d’être célébré les jours de marché à la Plaça Perpinyà, Carrer Sant Josep et Plaça de Maluquer i Salvador ! Notre conseil : arpentez les allées en ayant fait l’impasse sur les tartines du matin. En effet, c’est la coutume de proposer aux passants un vrai petit-déjeuner avec les spécialités locales !
Si vous n’êtes pas dans les environs les jeudis, rattrapez vous avec le nouveau marché à ciel ouvert le samedi qui a élu domicile au centre ville : un petite merveille à découvrir.

Mercat Granollers © Pere Cornelles
Mercat de Balaguer © Lauren Sansen

Mercat de Sant Antoni – Barcelona

Conçu en 1882 par Antoni Rovira i Trias, le marché central de Sant Antoni est actuellement en cours de rénovation. Pour autant, son charme et son architecture sont toujours intacts ! La petite touche en plus qui fait son originalité, c’est la galerie qui entoure l’enceinte, réservée aux étals de vêtements et d’accessoires pour la maison. En attendant la réouverture de ses portes, les barcelonais répondent toujours présent pour le marché dominical en plein air ! Échanges de timbres, recherche du souvenir idéal à ramener à la maison, livres d’occasion : toutes les excuses sont bonnes pour flâner dans les allées !

Quand: Du lundi au jeudi (7h00 – 14h30 et 17h30 – 20h30). Les vendredis et samedis (7h00 – 20h30) ainsi qu’un marché extérieur les Dimanches.
: Rue du compte d’Urgell


Mercat de Tà
rrega – Terres de Lleida

Au marché de Tàrrega, tous les lundis de 8h à 13h30 une centaine de stands vous attend pour charmer vos sens. La Plaça Mayor où s’affairent les commerçants n’a rien perdu de son charme d’antan ! Les allées du marché sont un régal pour les petits et grands gourmands : les couleurs des fruits et légumes, les senteurs alléchantes d’une cuisine catalane généreuse, le bruit ambiant d’une foule qui fourmille dans l’exaltation du moment… On vous conseille de poursuivre votre balade autour de la place et dans les rues pavées alentours : chaque pas vous emmènera à la découverte du patrimoine catalan qui imprègne la ville. Et puis, vous ne quitterez pas vraiment le marché puisque votre balade sera rythmée par la vente à la criée de certaines échoppes, les rires des enfants et les odeurs savoureuses de fruits !

© Consell Comarcal de l’Urgell
© Ajuntament de Tàrrega

Les marchés médiévaux

Si votre itinéraire ne vous donne pas l’occasion de visiter l’un de ces marchés, ne vous inquiétez pas : de nombreux villages catalans sont eux aussi rythmés par un marché traditionnel. À chacun sa spécificité et ses charmes, mais notre coup de coeur c’est sans aucun doute les petits villages médiévaux comme Besalú, Castelló d’Empúries ou encore Montblanc. Plus qu’un voyage dans le temps, c’est l’histoire d’une terre et de ses habitants qui vous est conté au fil des étals ! Peut-être les vieilles pierres vous dévoileront-elles leurs secrets moyenâgeux au cours de votre balade ?

Fira Medieval – Besalú © Oriol Llauradó
Setmana Medieval Montblanc © Servicios Editoriales Georama
© Marc Castellet

Les produits frais et les spécialités locales sont la meilleure façon d’appréhender la culture et le patrimoine catalan ! Et vous, quel est votre marché préféré en Catalogne ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

Une escapade en toute liberté, ça vous tente ? Alors l’option roadtrip est faite pour…

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Lors de votre escapade en Catalogne, il y a un endroit incontournable à découvrir pour…

L’automne en Catalogne en 10 photos Instagram

L’automne en Catalogne en 10 photos Instagram

Si vous aimez l’automne, alors cet article est fait pour vous ! Enfilez vos chaussures…

Prendre soin de soi dans les Terres de Lleida

Prendre soin de soi dans les Terres de Lleida

Destination reconnue pour sa nature et son histoire, les Terres de Lleida sont aussi propices…

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Terre de convivialité et de traditions par excellence, la Catalogne est riche en évènements populaires…

Les Vignes de Catalogne

Les Vignes de Catalogne

En Catalogne, vous pouvez visiter plus de 300 caves, vous promener parmi les vignobles, profiter…

Voir tout

1 pensée sur “Les 10 plus beaux marchés Catalans”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *