10 expériences théâtrales en Catalogne

Depuis le moyen âge le théâtre catalan fait partie de la culture populaire. Dans les années 90, plusieurs théâtres historiques ont été rénovés redonnant ainsi leurs lettres de noblesses aux arts de la scène. Depuis, le théâtre catalan vit une époque souveraine : on lève le rideau sur ce nouvel âge d’or !

Du théâtre pour tous les goûts ! 

Vous aimez le théâtre et vous êtes sensible à l’art vivant ? Alors la Catalogne saura vous divertir à coup sûr. C’est bien simple : chacun pourra y trouver son bonheur, du rire aux larmes !

La programmation des théâtres de Barcelone est faite pour ceux qui n’aiment pas la routine, et propose des œuvres contemporaines ou encore des pièces d’auteurs résolument classiques.

L’arrière-pays catalan n’est pas non plus en reste ! On vous a préparé une sélection des dix expériences théâtrales à vivre en Catalogne. Vous avez entendu les trois coups ? Restez bien installés, le spectacle va commencer !

©Jordi Belver – Teatre Lliure
© Ferran Mateo – TNC
© Ferran Mateo – TNC
Bon à savoir

Depuis plus de 150 ans, ces espaces populaires sont un moteur pour la culture. Sur scène des thématiques sociale, civique et politique sont abordées : une bonne occasion de comprendre la Catalogne d’hier et d’aujourd’hui.

Teatre Nacional de Catalunya

On aurait presque l’impression de se tenir devant un temple grec avec son marbre blanc et ses 26 colonnes ! Ne vous y trompez pas, vous êtes bien à Barcelone face au Teatre Nacional de Catalunya, réalisé par l’architecte Ricard Bofill. Le théâtre national de Catalogne auberge trois salles dont la principale peut réunir presque 1.000 spectateurs, et sa construction reflète la modernisation du théâtre catalan des années 90.

Depuis sa construction, la mission du théâtre consiste à partager la culture avec le plus grand nombre. À travers les arts de la scène, il s’efforce de promouvoir le patrimoine théâtral catalan, et les caractéristiques culturelles, linguistiques, sociales et artistiques propres à la Catalogne sont mises à l’honneur.

Chaque année le théâtre propose une réflexion autour d’un concept d’actualité comme la famille, la violence ou le langage. Cette saison, tous les spectacles sont liés à l’identité. Alors à vos crayons pour voir quel sera le prochain spectacle à inscrire dans votre agenda !

© Ferran Mateo – TNC
© David Ruano – TNC
© Teatre Nacional de Catalunya
Bon à savoir
  • Inauguration : 1996
  • Adresse : Plaça de les Arts, 1 – 08013 Barcelona
  • Programmation 2017/18 : Chaque saison est dédiée à un dramaturge catalan de prestige, soit historique, soit contemporain. Cette saison Lluïsa Cunillé est mise à l’honneur.
  • Spectacles remarquables : Frankenstein, L’importance d’être Constant, Désir sous les ormes.

Teatre Lliure

Le Teatre Lliure à Barcelone est un endroit emblématique de la Catalogne, et probablement l’un des plus influents ! Sa particularité ? Il est constitué de deux bâtiments.

Le premier (Lliure de Gràcia), construit dans l’ancien siège d’une coopérative, a été rénové en 2010. Son originalité tient sur les murs intérieurs, décorés avec des larmes de sang que l’on doit à l’artiste Frederic Amat.

Le second lieu (Lliure de Montjuïc) a été inauguré en 2001 dans l’ancien palais de l’agriculture, construit en 1929 lors de l’Exposition Universelle. Chacun de ces deux espaces est dédié à la création, au risque et au compromis.

Au théâtre Lliure, chaque représentation est basée sur des textes et des idées reflétant la réalité : le public joue donc un rôle fondamental puisque c’est l’assemblée avec ses sentiments individuels et collectifs qui fait de l’expérience théâtrale un plaisir culturel ! Ça vous tente de vous improviser acteur le temps d’une soirée ?

© Ros Ribas – Teatre Liure
© Ros Ribas – El Rei Lear
© David Ruano – Rhum
© David Ruano – Premis i Càstigs
© Jordi Belver – Teatre Lliure
Bon à savoir
  • Inauguration : 1976
  • Adresse : Liure de Montjuïc : Plaça de Margarida Xirgu, 1, 08004 Barcelona
    Lliure de Gràcia : Carrer del Montseny, 47, 08012 Barcelona, Espagne
  • Programmation 2017/18
    Spectacles remarquables : La nuit des rois, Marie Stuart, Les trois sœurs, Médéa.
    Tous les spectacles sont offerts avec des sous-titres en catalan, espagnol et anglais pendant quelques jours (consultez la programmation pour en savoir plus)
  • Plus d’informations par ici 

Teatre Romea

Le Teatre Romea est depuis le XIX siècle le théâtre populaire de la ville par excellence ! Les figures célèbres du théâtre catalan y ont travaillé, et de nombreux auteurs classiques (Guimerà, Rusiñol, Sagarra) y ont donné des premières.

Construit sur l’ancien couvent de Saint Augustine en plein quartier du Raval, le théâtre Romea est un témoin de l’évolution de la culture catalane. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Restez admirer les murs du vestibule habillés de photographies, ils vous chuchoteront peut-être quelques histoires. Depuis, le quartier du théâtre est devenu depuis le plus cosmopolite de la ville : une belle façon de traverser les âges et de rester dans le ton !

© Paco Amate – Teatre Romea
© Paco Amate – Teatre Romea
© Paco Amate – Teatre Romea
© Josep Aznar – Federico García
© David Ruano – La taverna dels bufons
Bon à savoir
  • Inauguration : 1863
  • Adresse: Carrer de l’Hospital, 51, 08001 Barcelona
  • Programmation 2017/18 Spectacles remarquables : Le labyrinthe magique, Œdipe, Caligula
  • Plus d’informations par ici 

Sala Beckett

La Sala Beckett doit son nom au dramaturge irlandais Samuel Beckett. D’ailleurs, vous ne pouvez pas manquer son portait qui vous accueille dans le hall ! Pour créer un endroit d’exception, la Sala Beckett, anciennement bâtiment de la « Cooperativa Pau i Justicia » a été complètement transformée : la structure industrielle a laissé place à des mosaïques, des murs rouges, des toits verts, des éléments décoratifs en marbre et en bois, pour un rendu magnifique !

Aujourd’hui, le lieu est dédié à la promotion de la dramaturgie contemporaine en mettant à l’honneur les auteurs catalans.

En 2005, la Sala Beckett a même reçu le prix national de théâtre ! En effet, c’est un centre de référence international pour la formation et la création dans les arts scéniques. Elle fait également partie du réseau de Fabriques de Création de Barcelone, dont la Fabra i Coats et la Nau Ivanow.

© Adrià Goula – Sala Beckett
© Adrià Goula – Sala Beckett
© Adrià Goula – Sala Beckett
© Adrià Goula – Sala Beckett
© Judith Casas – Fantasmes
© Clàudia Serrahima – Odisseus
© David Ruano – Eva i Adela als afores
Bon à savoir
  • Inauguration : 1989
  • Adresse : Carrer de Pere IV, 228-232, 08005 Barcelona
  • Programmation 2017/18 : Œuvres de la nouvelle génération d’auteurs catalans comme Pau Miró, Marilia Samper ou Llàtzer Garcia. Pendant la saison, il y a quelques évènements pour le public international puisque la Beckett participe au réseau européen Fabulamundi. Par ailleurs, le théâtre accueille courses et séminaires d’experts internationaux et l’atelier d’été offre des activités en plusieurs langues.
  • Plus d’informations par ici 

Teatre Principal de Valls

Le Théâtre Principal de Valls est le deuxième théâtre le plus ancien de Catalogne qui conserve sa forme originale. Construit en 1851 par l’architecte Ignasi Jordà et décoré par le scénographe Josep Planella, il a conservé son architecture en forme de fer à cheval. Vous ne trouvez pas l’endroit original ?

En tous les cas, on vous souhaite la bienvenue au cœur d’un bouillon culturel. Le théâtre encourage la création mais aussi la formation culturelle à travers son histoire catalane. Tout un programme !

© Ajuntament de Valls – Teatre Principal
© Ajuntament de Valls – Teatre Principal
© Marta Garcia – Fang
Bon à savoir
  • Inauguration : 1851
  • Adresse : Carrer Jaume Huguet, 10, 43800 Valls, Tarragona
  • Programmation 2017/18 : Représentations uniques des pièces de Reza (8 oct), Molière (28 oct) et Donizzetti (14 dec)
  • Plus d’informations par ici 

Teatre Municipal de Girona

Au cœur du vieux quartier de la ville, à 50m de la rivière Onyar se trouve le Teatre Municipal de Girona. Vous voyez ce bâtiment singulier qui s’apparente à un théâtre à l’italienne ? Poussez la porte pour voyager dans un autre temps et apprécier le décor remarquable avec son escalier impérial. Attardez-vous à l’entrée, levez les yeux pour regarder le plafond dont les peintures racontent quelques mythes classiques. Alors ça vous inspire ?

Le Teatre Municipal de Girona est une exception dans l’histoire des théâtres catalans puisque sa salle a été préservée depuis son inauguration il y a plus de 150 ans.

Avec son acoustique excellente et une programme stimulant, il est prêt pour vous ouvrir l’esprit !

© Francesc Rabat – Teatre Municipal de Girona
© Francesc Rabat – Teatre Municipal de Girona
© Chris Van der Burght – Out of Context – for Pina
Bon à savoir
  • Inauguration : 1860
  • Adresse: Plaça del Vi, 1, 17004 Girona
  • Programmation 2017/18  : RDV à l’automne pour le Festival Temporada Alta, avec des textes contemporains, classiques (Cyrano), concerts, danse, cirque et magie. En hiver et printemps, programmation propre.
  • Plus d’informations par ici 

Teatre Principal de Sabadell

Ville natale du grand poète et dramaturge Joan Oliver, Sabadell a toujours été bercée par la culture. En 1866, la construction du théâtre a renforcé l’expansion industrielle de Sabadell qui regroupait 150 usines de textile à l’époque.

Après plusieurs années de rénovations, le théâtre réouvre ses portes en 2007 sans rompre le charme qui émane de ce lieu à part. Si vous aimez le spectacle vivant, vous aurez l’embarras du choix dans ce lieux où se sont joués des pièces de théâtre, des concerts, des ballets de danse… Vous êtes confortablement installés ? En attendant que les trois coups retentissent, admirez le plafond. Elles ont un petit quelque chose ces dorures et ces peintures, non ? La décoration intérieure au style baroque a été conçue par les scénographes du grand théâtre du « Liceu de Barcelona ».

© Ajuntament de Sabadell – Teatre Principal
© Ajuntament de Sabadell – Teatre Principal
Bon à savoir
  • Inauguration : 1866
  • Adresse: Carrer de Sant Pau, 6, 08201 Sabadell, Barcelona
  • Programmation 2017/18 : Spectacles de théâtre adulte et enfant, musique, danse et cirque.
  • Plus d’informations par ici

Teatre Principal d’Olot

Le théâtre d’Olot est a vu ses premières représentations au XVIIIe siècle, pas mal pour un lieu de culture catalane !

Vous cherchez le théâtre ? C’est simple : il suffit de repérer le bâtiment habillé de trois arcades au niveau de la façade. Son style monumental, le théâtre le doit à Martí Sureda. Si vous avez encore envie d’un peu de culture après une belle représentation, combinez deux spectacles en un et profitez de la proximité du volcan Montsacopa. Accessible depuis le théâtre, octroyez-vous une balade d’exception au cœur de la nature !

© Martí Albesa – Teatre Principal
© Martí Albesa – Sismògraf
© Martí Albesa – Sismògraf
© Martí Albesa – Sismògraf
Bon à savoir
  • Inauguration : 1887
  • Adresse: Passeig d’en Blay, 5, 17800 Olot, Girona
  • Programmation 2017/18 :
    -Scène multidisciplinaire qui accueille des spectacles de théâtre, musique et littérature, aussi conventionnels qu’alternatifs.
    -Festivals : Sismògraf (danse, printemps), MOT (printemps, littérature) et Lluèrnia (automne, feu et lumière).
    -Spectacles à ne pas manquer :
    L’estol et Many (danse, 20 oct)
    Twilight (installation, 9-11 nov)
    El més petit de tots (18-19 nov)
    Mur (cirque, 2 dec)
    Orquestra Simfonica del Vallès (musique, 27 dec)
  • Plus d’informations par ici

Teatre Metropol (Tarragona)

Le théâtre Metropol de Tarragone est la première réalisation de l’architecte moderniste Josep Maria Jujol, bras droit d’Antoni Gaudí.

Josep Llinàs, en charge de la rénovation du théâtre a même reçu le prix FAD d’Architecture en 1996 ! Plus qu’un théâtre, cet endroit est un monument moderniste avec sa petite touche personnelle. Son originalité tient dans l’utilisation de matériaux comme le verre et le fer. Résultat : vous êtes dans un temple majestueux, dont les colonnes permettent à la lumière de réhausser les couleurs de la côte méditerranéenne : le blanc, le jaune et le bleu.

Attardez-vous dans les couloirs pour admirer les décorations qui rendent hommage à Dame Nature. Vous ne voyez pas ? On vous souffle quelques réponses : eau, poissons, étoiles, palmiers et lions cohabitent dans le théâtre. Si vous avez cette sensation de liberté en déambulant dans le hall, c’est normal : selon Jujol, vous êtes sur « un bateau qui mène les spectateurs vers la mer de la salvation ». Belle croisière !

© Ajuntament de Tarragona – Teatre Metropol
© Alberich Fotògrafs – Teatre Metropol
© Alberich Fotògrafs – Teatre Metropol
© Alberich Fotògrafs – Teatre Metropol
© Ajuntament de Tarragona – Teatre Metropol
Bon à savoir
  • Inauguration : 1910
  • Localisation :
    Adresse : Rambla Nova, 46
    Situé sur l’élégante avenue (promenade élevé) qui donne sur le Balcó del Mediterrani, avec des vues panoramiques exceptionnelles sur la mer
  • Programmation 2017/18 : Le théâtre est actuellement en rénovation, donc la programmation est intermittente. Cependant, toute l’activité théâtrale de Tarragone se déroule au Teatre Tarragona.
  • Plus d’informations par ici 

Teatre Kursaal de Manresa

Le théâtre Kursaal à Manresa construit par l’architecte moderniste Josep Firmat Serramalera est un autre haut lieu de culture en Catalogne ! Si le style de la façade est plutôt classique laissez-vous impressionner par l’immense cours d’entrée dont les colonnes ioniques abritent une terrasse. Inauguré en 1927, l’endroit était jusque dans les années 80 le centre social, culturel et politique de Manresa. Puis, il fut laissé à l’abandon pendant plusieurs années avant de rouvrir en 2007 grâce à l’implication citoyenne.

Aujourd’hui le Kursaal est non seulement l’espace clé contribuant au dynamisme de la ville mais surtout l’un des théâtres les plus populaires de la Catalogne. Si vous allez vous divertir dans ce haut lieu de la culture catalane vous serez l’un des 85.000 spectateurs venant chaque année ! Une jolie performance quand on sait que Manresa compte seulement 75.000 habitants.

Vous êtes patriote dans l’âme ? Notez qu’au mois de mars le Kursaal célèbre la francophonie grâce à un spectacle co-organisé avec l’Association de Professeurs de Français de la Catalogne et le soutien de l’Ambassade de France. Cocorico !

© Teatre Kursaal
© Teatre Kursaal
© Teatre Kursaal – Carmina Burana
Pour info
  • Inauguration : 1927
  • Adresse: Passeig de Pere III, 35, 08242 Manresa, Barcelona
  • Programmation 2017/18 : L’association culturelle gérant le théâtre programme des spectacles de musique, danse, théâtre, avec plusieurs spectacles pour les enfants et les jeunes.
    Spectacles particulièrement appropriés pour le public français :
    Producció Nacional de Dansa (3 nov, danse)
    Così fan tutte (5 nov, opera)
    Mur (26 nov, cirque et musique)
    Casse-noisette (4 jan, ballet)
  • Plus d’informations par ici

Comme vous l’avez lu, les arts de la scène vous réservent de beaux moments ! Entre danse, théâtre, musique, lecture … Quel spectacle fera votre bonheur ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

24h à Vielha

24h à Vielha

À presque 1000m d’altitude et entourée par des sommets de plus de 2000 mètres de…

Ces drôles d’architectures en Catalogne

Ces drôles d’architectures en Catalogne

Aux quatre coins de la Catalogne on peut voir des bâtiments à l’architecture étrange et…

10 expériences théâtrales en Catalogne

10 expériences théâtrales en Catalogne

Depuis le moyen âge le théâtre catalan fait partie de la culture populaire. Dans les…

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

Une escapade en toute liberté, ça vous tente ? Alors l’option roadtrip est faite pour…

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Lors de votre escapade en Catalogne, il y a un endroit incontournable à découvrir pour…

L’automne en Catalogne en 10 photos Instagram

L’automne en Catalogne en 10 photos Instagram

Si vous aimez l’automne, alors cet article est fait pour vous ! Enfilez vos chaussures…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *