Vivre une expérience magique lors des Falles del Pirineu

Chaud devant, on vous propose de découvrir un événement typiquement catalan : les Falles del Pirineu ! Côté tradition vous serez servi avec cette grande fête qui réunit de nombreux rites originaux. Déclarées comme bien immatériel du patrimoine culturel par l’UNESCO, on vous livre quelques secrets sur l’histoire des Falles del Pirineu dont les origines remonteraient au XIe siècle. Tendez l’oreille, car c’est toute la magie de la tradition catalane qui va vous être conté !

Les Falles del Pirineu, une tradition dans les Pyrénées catalanes.

Dans les Pyrénées, on célèbre les Falles. Cette coutume consiste à descendre de la montagne, flambeaux à la main, pour allumer les bûchers situés en contrebas… Pour les jeunes catalans ce moment est important puisqu’il symbolise le passage de l’adolescence à l’âge adulte ; cette signification remontant au Moyen-âge perdure encore aujourd’hui.

Lorsque l’on évoque les Falles, certains voient autour de cet évènement un rite solaire, et d’autres l’identifie comme la célébration de la régénération de la vie

Vous avez peut-être entendu plusieurs versions expliquant l’existence des falles, rien de plus normal puisque la tradition varie d’un village à l’autre. Dans certains, c’est le maire qui est en charge de la mise à feu du premier bûcher, dans d’autres c’est le prêtre qui s’en occupe, tout en prenant soin de le bénir. Parfois, c’est le dernier marié du village qui est convié à allumer le bûcher : une mission plutôt originale pour célébrer ses noces, vous ne trouvez pas ?

© ACT
© Associació Cultural de Fallaires de la Pobla de Segur
Bon à savoir

Les Falles sont célébrées chaque année durant la nuit du solstice d’été, lorsque le soleil commence est à son zénith.

Un repas qui rime avec fête et partage !

La fête ne s’arrête pas à un grand feu de joie, ce moment de partage réuni l’ensemble des habitants autour d’un repas agrémenté de danses folkloriques : délicieux, non ? Cette tradition renforce chez les habitants leur sentiment d’appartenance à leur village et créée davantage de lien social entre villageois.

Les Falles del Pirineu durent généralement toute la nuit. La fête s’achève le lendemain, lorsque les habitants viennent au petit matin ramasser des braises et des cendres pour entretenir leurs jardins.

© Associació Cultural de Fallaires de la Pobla de Segur

Un évènement reconnu par l’UNESCO

L’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) a reconnu les Falles del Pirineu comme bien immatériel du patrimoine culturel. En effet, cet évènement a tenu le pari de soutenir la solidarité morale entre les peuples et les différentes cultures de la planète, tout en protégeant le patrimoine et l’environnement. L’année où les Falles ont été reconnues par l’UNESCO, de nombreux villages pyrénéens ont célébré la nouvelle en faisant sonner les carillons des églises et en allumant un grand feu évidemment ! Les Falles del Pirineu viennent donc rejoindre d’autres sites et traditions catalanes déjà reconnus par l’UNESCO.

© Oriol Llauradó
© Lluís Carro
© Ollau
© ACT
A ne pas manquer

D’autres traditions catalanes sont également reconnues par l’UNESCO. Parmi elles, l’art rupestre, la gastronomie méditerranéenne, la Vallée de Boí ou encore plusieurs œuvres de Gaudí comme la Casa Batlló et la crypte de la colonie Güell.

Les Falles del Pirineu sont une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie ! Avez-vous déjà participé à cette fête haute en couleur typique de la Catalogne ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Sur les traces de Picasso en Catalogne

Sur les traces de Picasso en Catalogne

Du Musée Picasso de Barcelone à la Horta de Sant Joan dans les Terres de…

La Festa Major de Gràcia à Barcelone

La Festa Major de Gràcia à Barcelone

La festa major est une fête particulièrement populaire en Catalogne, héritage historique qui visait à…

Célébrer la Fête de la Renaissance à Tortosa

Célébrer la Fête de la Renaissance à Tortosa

Du 19 au 22 juillet Tortosa organise une fête qui nous plonge dans l'histoire de…

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond…

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Le 24 juin, c’est le jour de la Sant Joan en Catalogne ! Une tradition…

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Découvrir le riz du Delta de l’Ebre lors des festivals de plantation et de moisson

Lorsque l’on évoque les rizières et le riz, la Catalogne nous vient rarement à l’esprit…

Voir tout

Une réflexion sur « Vivre une expérience magique lors des Falles del Pirineu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *