En tant que grands passionnés de la Catalogne, vous n’êtes peut-être pas s’en savoir que les Falles del Pirineu viennent d’être déclarés bien immatériel du patrimoine culturel par l’UNESCO. Une belle reconnaissance pour une tradition dont les origines remonteraient au XIe siècle…

Les Falles del Pirineu, une tradition
Dans les Pyrénées, les Falles sont célébrées chaque année durant la nuit du solstice d’été, lorsque le soleil commence à être à son zénith. La coutume consiste alors à descendre la montagne, flambeaux à la main, pour allumer les bûchers se trouvant en bas…

Pour les jeunes catalans c’est un moment très important, puisque la descente symboliserait le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Une signification vieille depuis le Moyen-âge et qui perdure encore aujourd’hui.

D’autres cependant évoquent un rite solaire, une régénération de la vie, … Il faut dire que la tradition varie d’un village à un autre. Dans certains, c’est le maire qui est en charge de la mise à feu du premier bûcher, dans d’autres c’est le prêtre qui s’en occupe, tout en prenant soin de le bénir et parfois, c’est le dernier marié du village qui allume le bûcher en premier.

Repas communaux, danses folkloriques, … Les Falles del Pirineu durent généralement toute la nuit et son toujours attendues d’une année à l’autre ! Une tradition qui vient renforcer le sentiment d’appartenance à son village ou à sa ville, en créant davantage de liens sociaux avec ses voisins et amis.
La tradition s’achève le lendemain, lorsque les habitants viennent au petit matin ramasser des braises et des cendres pour entretenir leurs jardins….
La reconnaissance par l’UNESCO
L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, vient tout juste de reconnaître les Falles del Pirineu comme bien immatériel du patrimoine culturel.

Avec pour objectif le soutien d’une solidarité morale entre les peuples et les différentes cultures de la planète, tout en protégeant notre patrimoine et environnement, les Falles del Pirineu viennent rejoindre d’autres sites et traditions catalanes déjà reconnus par l’UNESCO. Parmi eux, l’art rupestre, la gastronomie méditerranéenne, la Vallée de Boí ou encore plusieurs œuvres de Gaudí comme la Casa Batlló et la crypte de la colonie Güell.
Pour l’occasion, c’est ravis de cette nouvelle que de nombreux villages pyrénéens ont célébré la reconnaissance des Falles en tant que bien immatériel de l’UNESCO, en faisant sonner les carillons des églises et en allumant quelques feux de joie !
Une réflexion sur « Les Falles del Pirineu »