Les Castells de Tarragone 2016

Les compétitions de tours humaines ou castells s’apprêtent à démarrer en octobre à Tarragone. La 26ème édition du concours aura lieu cette année le weekend du 1er et 2 octobre 2016, les arènes de Tarraco devenant ainsi pour quelques jours le centre de la ville. Si vous n’avez jamais encore assisté à cet événement, foncez voir ces constructions particulièrement impressionnantes des castells pouvant atteindre 8, 9 voire même 10 étages de haut.

Cette année ce sont 7500 castellers (participants) groupés en 42 colles (équipes) qui vont s’affronter devant près de 6000 spectateurs, le tout bien évidemment retransmis dans les médias Catalans. Vous pouvez si vous le souhaitez acheter votre billet pour profiter de cet événement désormais traditionnel et incontournable de la vie catalane : en ligne ici (au débout de septembre).

castellers-tarragone-wikipedia

La compétition de Castells de Tarragone – wikipedia

Histoire et tradition des castells

La tradition bien connue des castells, remonte probablement au début du 17ème siècle.  A l’occasion de fêtes populaires dans le sud de la Catalogne il était de coutume de construire une petite tour à la fin de chaque danse. La tradition de cette danse évolua progressivement et devint une activité à part entière dans la seconde moitié du 19èpe siècle en particulier dans les environs de Tarragone.

Les  Castells connaissent un renouveau dans les années 80 lorsque de plus en plus de groupes se mettent en place et commencent à s’affronter à l’occasion de compétions comme celle de Tarragone.

Mocador casteller autour du cou, à la tête et aux poignets - wikipedia

Mocador casteller autour du cou, à la tête et aux poignets – wikipedia

De la force, de l’équilibre et du bon sens“. C’est la devise des Castellers, ces amateurs de sensations fortes qui réalisent les Castells.
Cette tradition est originaire de Tarragone, et des démonstrations ont lieu lors des fêtes municipales. Lors de ces représentations, la couleur de la chemise portée représente l’équipe à laquelle on appartient. Les pantalons, eux, sont toujours blancs.

La règle du jeu est de bâtir une tour de 6 à 10 étages grâce à une organisation bien définie : les plus forts forment la base du château, tandis que les plus légers s’élèvent en hauteur. Enfin, de jeunes enfants, protégés par des casques, se hissent tout en haut de la tour.

Témoignant de l’importance que revêtent  aujourd’hui les concours de castellers comme celui de Tarragone, la tradition des castells est désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

5 réflexions au sujet de « Les Castells de Tarragone 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>