La Toussaint en Catalogne

En Catalogne, la Toussaint est une fête incontournable, fortement liée au dia dels Morts. Durant ce moment particulier de l’automne, toute la famille se donne rendez-vous pour passer du temps ensemble autour des traditions et d’un délicieux repas ! On vous en dit un peu plus, histoire de vous mettre l’eau à la bouche : vous venez ?

La Toussaint en Catalogne : une fête familiale et gastronomique

Comme le veut la coutume catalane, la Toussaint c’est une histoire de famille ! À cette occasion, pour rendre hommage aux défunts, petits et grands se rendent sur les tombes de leurs ancêtres le 1er novembre.

Ce moment particulier conserve aussi un côté festif : à la Toussaint on célèbre l’arrivée de l’automne avec la Castanyada (la fête de la châtaigne) ! Cet événement populaire rassemble tout le monde autour de délicieuses spécialités catalanes de saison. Ainsi, le 31 octobre et le 1er novembre, familles et amis se réunissent pour partager un repas savoureux composé de patates douces au four, de châtaignes grillées et de panellets : un dessert traditionnel catalan à base de massepain. Ces petites douceurs sont aussi goûteuses que les vins doux utilisés en accompagnement : le moscatell, le mistela ou le garnatxa.

©Joan Sanchez Moreno
© CC-min
©Imagen MAS-min
Bon à savoir

En Catalogne, déguster des aliments qui tiennent au corps est une tradition issue de la nuit de la Toussaint. La veille du jour des morts, les sonneurs de cloche faisaient sonner le glas jusqu’à l’aube avec l’aide des parents et amis. Une fois le dur labeur accompli, tous consommaient des plats riches pour reprendre des forces !

Où fêter la Toussaint en Catalogne ?

Foire de la châtaigne à Viladrau
Non loin de Barcelone, la ville de Viladrau a sa propre foire à la châtaigne : la Fira de la Castanya de Viladrau, qui propose aux passant de nombreuses activités. Expositions, concours du meilleur mangeur de châtaignes, contes… Et bien sûr des dégustations ! Vous ne vous sentez pas d’humeur gourmande ?

Marché de la châtaigne et Fête de la Castanyada à Vilanova de Prades
Sur la Costa Daurada, Vilanova de Prades a également sa propre fête de la châtaigne. Durant le dernier week-end d’octobre, les habitants se donnent rendez-vous pour un déjeuner populaire sur le marché local : une belle occasion de tous se retrouver ! Petit plus pour dynamiser le repas : des démonstrations de métiers anciens (vannier, vitrier…) sont à découvrir !

Foire de la châtaigne à Maçanet de Cabrenys
Sur la Costa Brava, le week-end précédent le 1er novembre, le village de Maçanet de Cabrenys met la châtaigne à l’honneur et ce n’est pas peu dire ! Entre les vendeurs de châtaignes grillées, les boulangers et leur pain à la châtaigne ainsi que les restaurants dédiant leurs menus à la châtaigne : tout le monde s’y met.

Fête de l’Anniversaire d’Amer
Toujours sur la Costa Brava, on fête l’anniversaire du village d’Amer, fondé le 11 novembre 949. À cette occasion, les produits du terroir et d’artisanat local sont de sortie ! Attendez vous à rencontrer des vendeurs de châtaignes et des torradors de castanyes (des experts de la grillade de châtaignes) lors d’une Castanyada populaire sur la place principale.

© Ajuntament de Vilanova de Prades
© Ferran Garcia
© Ajuntament de Maçanet de Cabrenys
A ne pas manquer

À la période de la Toussaint, on voit les rues se remplir de stands de châtaignes et de patates douces grillées : un excellent moyen de se réchauffer les mains et les estomacs ! Autrefois tenus par des vieilles dames (les castanyeres), ces stands sont aujourd’hui l’emblème de la Toussaint.

La Toussaint est un mélange de traditions, de culture et surtout de bonne humeur ! Alors, quelle fête à la châtaigne vous tente cette année en Catalogne ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Menu d’automne

Menu d’automne

Vous voyez les arbres s’envelopper de feuilles orangées ? C’est que l’automne est arrivé en…

Où voir des Castells en Catalogne ?

Où voir des Castells en Catalogne ?

Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages,…

La Toussaint en Catalogne

La Toussaint en Catalogne

En Catalogne, la Toussaint est une fête incontournable, fortement liée au dia dels Morts. Durant…

Du 23 septembre au 19 novembre, c’est Halloween à PortAventura Park

Du 23 septembre au 19 novembre, c’est Halloween à PortAventura Park

De septembre à novembre, le parc se remplit de monstres, aussi amusants qu'effrayants, et accueille…

Célébrer la fête de la Mercè à Barcelone

Célébrer la fête de la Mercè à Barcelone

À Barcelone on attend impatiemment le mois de septembre pour célébrer la Mercè. Cette fête…

Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Déguster les saveurs catalanes à la façon slow food

Manger sain c’est bien, tout en mangeant bon c’est encore mieux ! Une culture gastronomique…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *