Partons à la découverte de l’art Contemporain en Catalogne

Courant artistique désignant les œuvres ultérieures à 1945, l’art contemporain fait partie intégrante du patrimoine culturel catalan. S’il existe de nombreux lieux faisant la part belle à ce mouvement artistique, voici notre sélection des musées et centres d’art contemporain pour une virée haute en couleurs !

L’art contemporain mis à l’honneur à Barcelone et ses alentours

L’Art Barcelona (ABE) est un réseau qui regroupe toutes les informations à propos des principaux musées et galeries d’art contemporain de la ville. Plusieurs circuits sont également disponibles grâce à une carte interactive indiquant les points d’intérêt.

Le Festival Loop est un événement artistique autour de l’animation et du cinéma. Il met en avant des techniques contemporaines afin de rendre les musées plus vivants et d’explorer de nouveaux moyens d’expression, grâce à des débats et des projections.

La Col·lecció Bassat regroupe les œuvres d’art, principalement catalanes, de Carmen et Luis Bassat. Elle est exposée dans la Nau Gaudí à Mataró, le premier bâtiment créé par Gaudí.

Col. Bassat Nau Gaudí Mataró © GasullFotografia
Nau Gaudí © Sergio Ruiz
A ne pas manquer

La Costa Barcelona regorge également de musées et galeries dédiés à l’art contemporain, comme le Centre d’Art Tecla Sala à l’Hospitalet de Llobregat. Le bâtiment à lui seul est une œuvre d’art avec ses nombreuses fenêtres et son allure industrielle !

Les endroits à ne pas manquer !

La Fundació Stampfli à Sitgessitué dans l’ancien marché de poisson, ce centre d’art contemporain expose une centaine d’œuvres de 60 artistes internationaux, et il se trouve juste à côté de l’actuelle Maison Bacardi.

L’artiste catalan aux multiples facettes Josep Palau i Fabre est le fondateur de la Fundació Palau i Fabre, à Caldes d’Estrac, qui lui rend hommage avec les meilleurs œuvres de sa collection personnelle, parmi lesquelles Picasso, Barceló et Perejaume.

L’ACVic à Vic, dans les Paisatges Barcelona : un centre d’art public et plateforme d’action culturelle, souhaitant promouvoir toutes les formes d’art contemporain.

Fundació-Stämpfli © Jesús París
Fundació Palau i Fabre © Daniel Rovira i Fundació Palau
© ACVic
Bon à savoir

L’ACVic est un centre d’art contemporain qui encourage la création artistique et propose de nombreuses activités pour petits et grands.

Excursion artistique dans les régions catalanes

Sur la Costa Brava, le Bòlit de Girona, au cœur des industries créatives de la ville, est un espace participatif qui cherche à encourager l’art contemporain, avec plusieurs projets de recherche et de mobilité internationale. À Palafrugell, en pleine Costa Brava, Can Mario est une référence de la sculpture contemporaine, avec plus de 200 pièces distribuées dans une ancienne usine de liège.

Sur la Costa Daurada, le Fons Art Port de Tarragona a été construit dans un ancien entrepôt qui est aujourd’hui un centre culturel et social. La collection regroupe plusieurs domaines artistiques : sculpture, photographie, gravure, peinture… À seulement 20km, le Museu de Valls accueille l’une des plus grandes collections d’art contemporain de la Catalogne, avec des œuvres de Tàpies, Miró et Brossa ainsi qu’une impressionnante collection de photographies.

Dans les Terres de Lleida, la Fundació Sorigué, est née de la passion de Julio Sorigué et Josefina Blasco pour l’art contemporain. La fondation regroupe 450 œuvres provenant de Catalogne et d’autres régions du monde, elle est considérée comme l’une des plus grandes du pays. Le Centre d’Art La Panera à Lleida propose également de nombreuses œuvres du mouvement contemporain, ainsi que la Cal Talaveró, située dans une maison du XVIIe siècle à Verdú, à 4km de Tàrrega.

À quelques kilomètres de là, dans la ville d’Amposta dans les Terres de l’Ebre, le centre Lo Pati est situé près des Parcs naturels de l’Ebre et des Ports. La relation entre l’art et la nature est toujours au centre des œuvres exposées dans cet endroit unique.

Museu Can Mario, Fundació Vila Casas © Narcís Santamarias
Fundació Soriguer © Daniel Richter, Über die toten nichts schlechter, 2001
Fundació Soriguer © William Kentridge, Middle age Love, 2005 001
Façade Bureau Bòlit La Rambla © Bòlit Centre d’Art Contemporani

Les lieux pour découvrir l’art contemporain en Catalogne sont nombreux ! Quel est pour vous le musée le plus emblématique ?

Partager

Articles recommandés

Un vermouth chez Gaudí

Un vermouth chez Gaudí

En raison de sa saveur si délicate, son histoire et sa tradition ancestrale, le vermouth…

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Nous vous proposons notre sélection des villages de pêcheurs les plus représentatifs de la côte…

Que faire autour de Barcelone ?

Que faire autour de Barcelone ?

Méditerranéenne et cosmopolite, Barcelone est une ville dont on tombe facilement sous le charme, mais…

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond…

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

Avec le beau temps qui revient, toutes les excuses sont bonnes pour s’amuser ! Primavera…

Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne

Les sites classés par l’UNESCO en Catalogne

La Catalogne regroupe 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites sont reconnus…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *