5 questions à Miguel Ibáñez sur les randonnées dans les Pyrénées

Aujourd’hui, nous vous présentons Miguel Ibáñez : un guide de montagne qui connait tous les secrets des Pyrénées catalanes : des pics et sanctuaires les plus célèbres, aux ermitages secrets et leurs légendes perdues. On embarque pour une randonnée qui s’annonce… Fascinante !

Bonjour Miguel ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bien sûr ! Accompagnateur en montagne pour Trek Pyrénées, catalan, amoureux de la nature et des Pyrénées, de l’art roman, du vin, des langues… Et surtout, une passion : faire découvrir mon pays aux gens qui ne le connaissent pas.

J’ai découvert la montagne quand j’étais petit grâce à mon père : tous les dimanche, il nous amenait mes frères et moi à la montagne. Mais en fait il ne marchait pas beaucoup, il préférait nettoyer sa voiture et nous laissait donc faire ce que nous voulions !

À 21 ans je suis monté au Pedraforca en hiver, une expérience très dure mais inoubliable ! Je me suis laissé guider jusqu’au sommet : à ce moment-là j’ai découvert que ma vie serait désormais liée aux montagnes.

© Miguel Ibañez
A ne pas manquer

Le sommet mythique du Pedraforca, un incontournable des Pyrénées catalanes.

Quelle est votre balade préférée dans les montagnes catalanes ? Et celle des randonneurs qui vous accompagnent ?

Si je regarde les statistiques, de nombreux clients veulent monter précisément au Pedraforca, surtout les anglo-saxons. C’est la randonnée la plus demandée : la silhouette du Pedraforca attire des gens du monde entier !

En été, j’aime beaucoup accompagner mes clients au Pla de Boavi, situé dans le Parc Naturel Alt Pirineu, jusqu’à la Vallée Ferrera. Après une longue montée qui semble interminable, on arrive au col de Sallente, de là on a des vues à vous couper le souffle : la Pica d’Estats, le Pic de Baborte, Monteixo et les lacs de Baborte entre autres.

Après on descend jusqu’aux lacs de Baborte, où les amoureux de la photographie pourront profiter du paysage. Après la Cabana de Bassello, on peut soit tourner à gauche pour atteindre le refuge de Vallferrera soit tourner à droite et continuer jusqu’à Àreu, le dernier village de la Vallée Ferrera.

© Miguel Ibañez

Qu’est-ce que les Pyrénées peuvent offrir aux visiteurs selon leur profil ?

Pour les plus sportifs, les Pyrénées sont une vaste salle de sport où l’on peut pratiquer, au choix, le canyoning, le rafting, l’escalade, la randonnée, la grimpe, l’équitation, l’alpinisme, les raquettes, le ski, etc.

Pour les sportifs qui sont également attirés par l’art, l’histoire, la faune et la flore, les traditions et les villages et ses habitants, les Pyrénées offrent un cadre exceptionnel ! En effet cette région est peuplée depuis des milliards d’années, les vestiges et l’art roman y sont donc nombreux. Les événements qui ont eu lieu dans ces montagnes sont liés pour toujours à l’histoire de l’Europe. Les gens qui y habitent ont beaucoup de choses à nous raconter et à montrer.

Pour les seniors ou ceux qui sont à la recherche de randonnées de difficulté moyenne, et qui valorisent le calme, le silence, la nature dans son état sauvage, les Pyrénées sont un choix idéal ! Même si elles se trouvent entre l’Espagne et la France, deux pays plutôt peuplés, les Pyrénées conservent des endroits solitaires, loin des masses, réservées à ceux qui les connaissent. Dans les Pyrénées le confort n’est pas incompatible avec ce que la nature peut nous offrir !

© Miguel Ibañez

Est-ce que vous avez une route dédiée aux différents héritages culturels et artistiques catalans dans les Pyrénées ?

Tous mes trekkings et voyages touchent, d’une façon ou d’une autre, aux versants culturels et artistiques des Pyrénées, mais j’ai choisi de les montrer par zones.

Un trekking très demandé est celui où l’on visite plusieurs églises romanes dans la Haute Garrotxa. C’est un voyage sur-mesure, car ce n’est pas possible de visiter toutes les églises lors d’un seul trekking.

Un autre voyage, aussi sur-mesure mais seulement en été, c’est celui de la Vallée de Boí. Dans cette vallée il y a neuf églises inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO !

Ce trekking commence à la vallée de Castanesa, dans les Pyrénées aragonaises ; le deuxième jour le chemin traverse la vallée de Barrabés et, finalement, les trois derniers jours sont dans la Vallée de Boí. Jours que l’on consacre aussi à visiter la pluspart des églises romanes classées par l’UNESCO : la plus célèbre étant Sant Climent de Taüll.

© Miguel Ibañez

Enfin, les Pyrénées ne seraient pas les mêmes sans les refuges et la gastronomie. Pouvez-vous nous faire découvrir un refuge et une assiette pyrénéens qui sont spéciaux pour vous ?

Le refuge Lluís Estasen me rappelle que de bons souvenirs !  Il est situé en bas du Pedraforca, la montagne magique catalane. Jordi, le gardien, est toujours souriant et l’accueil est vraiment chaleureux. À ne pas manquer : le petit déjeuner avec des œufs au plat !

D’un autre côté, mon plat préféré c’est le trinxat bien sûr. Différentes régions s’en attribuent l’origine, mais je crois que celui de La Cerdanya est le plus célèbre. Il s’agit de pommes de terre et de choux bouillis, le tout mélangé en purée. Certaines variantes du plat ajoutent du lard ; d’autres du boudin noir.

Un restaurant situé dans une charmante maison avec une cuisine exceptionnelle : Can Ventura, à Llívia, en Cerdagne. Plus économiques, La Fonda d’Alpens, à Alpens, et El Molí de Tartareu, qui proposent aussi des chambres d’hôtes, près de Tartareu, à côté du Parc Naturel du Montsec.

© Miguel Ibañez

Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes nos questions ! Maintenant, il ne nous reste plus qu’à enfiler nos chaussures de randonnées pour découvrir les Pyrénées catalanes.

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les traditions de Noël en Catalogne

Les traditions de Noël en Catalogne

Noël est plus qu’une simple fête : c’est une période de l’année ponctuée de symboles…

Les Recettes traditionnelles de Noël

Les Recettes traditionnelles de Noël

Si la magie de Noël est portée par les traditions et les réunions de famille,…

10 stations de ski en Catalogne

10 stations de ski en Catalogne

Le nord de la Catalogne propose de nombreuses stations de ski faciles d’accès depuis Barcelone,…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

24h à Tortosa

24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont…

Ces drôles d’architectures en Catalogne

Ces drôles d’architectures en Catalogne

Aux quatre coins de la Catalogne on peut voir des bâtiments à l’architecture étrange et…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *