La Catalogne, une destination pour tous

La Catalogne est une destination de référence en termes de tourisme accessible, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Un lieu qui reçoit des familles, des personnes âgées et des personnes ayant un handicap ou à mobilité réduite.

Un tourisme sans limite

En Catalogne, 27 destinations ont été aménagées afin d’être accessibles à tous. Ainsi, plus de 150 kilomètres de voies vertes et sentiers sont adaptés à toutes les formes de mobilité. Il en est de même pour certaines activités d’aventure, musées mais aussi les hébergements… Dans cet article, nous vous dressons l’inventaire complet de ces sites.

© Slider : Parc National d’Aigüestortes –  INMEDIA SOLUTIONS SL – ACT
© Photos ci-dessous : Poblet et Montseny – Yann-Arthus Bertrand
En savoir plus!

Tourisme de la Catalogne dispose d’un site dédié au tourisme accessible : www.turismeperatothom.com

Pour une échapée dans les Pyrénées de Catalogne

Dans le Val d’Aran, la station de Baqueira-Beret, ses installations et son personnel sont prêts à accueillir les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes atteintes d’un handicap physique ou visuel, pour que tout le monde puisse profiter de ce sport. La station dispose d’une école de ski adaptée disposant de moniteurs spécialement formés.
Matériel adapté : bi-skis, monoskis avec des sièges de différentes tailles, stabilos et matériel pédagogique. 

Un peu plus au sud, la station de ski Boí-Taüll Ski Resort dans la Vall de Boí est une autre destination faite pour vous. Et pour des vacances printanières ou estivales, le Parc National d’Aigüestortes et l’Etang de Sant Maurici vous promet de belles balades. Le complexe Boí-Taüll Resort dispose en outre de six établissements hôteliers. Tout près, vous trouverez la station thermale de Caldes de Boí, partiellement accessible, avec des sources d’eaux minérales thermales de différentes compositions et températures. La Vall de Boí est également une destination d’un grand intérêt culturel, grâce à son ensemble d’églises romanes inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

Et que diriez-vous d’une belle balade à cheval avec le centre équestre de Peufort, le premier centre équestre du Pallars Sobirà à avoir réussi à mettre les randonnées à cheval à la portée de tous. Pour séjourner ainsi que compléter votre journée par des visites culturelles ou en pleine nature, certains équipements vous offriront le confort nécessaire.

Dirigeons-nous maintenant vers La Seu d’Urgell où vous aurez le choix entre découverte du patrimoine architectural de la ville sans oublier la visite du musée diocésain d’Urgell ou une activité en kayak au Parc Olympique du Segre.

A La Molina Ski Resort, l’une des plus anciennes stations de ski d’Espagne, toutes les écoles assurent des cours de ski adapté.
Matériel adapté: Bi-skis, Mono-skis adaptés aux différentes tailles de fauteuils, stabilos et matériel didactique.

Enfin, vous pourrez vivre une expérience unique avec un survol en montgolfière au-dessus du Parc Naturel de la Garrotxa avec une vue unique sur la trentaine de cônes volcaniques aujourd’hui éteints. Vous aurez également le choix entre plusieurs prestataires proposant des sorties vélos sur les voies vertes. 

Côté hébergement, vous n’aurez que l’embarras du choix.

© Photo Montgolfière – MyDestination
© Voie Verte – Les Planes d’Hostoles – Oriol Clavera – ACT

Sur les traces du grand Dalí

Avant de gagner les rivages de la Méditerranée, il nous semblait incontournable de faire une halte au Théâtre Musée Dalí à Figueres ainsi qu’au Musée des Bijoux de la Fondation Dalí-Gala. Un peu plus au sud, se trouve le château de Gala à Púbol. Il resterait du triangle Dalinien, la Maison de Portlligat à Cadaqués mais qui à ce jour n’est pas accessible. 

A Figueres, nous vous conseillons également de visiter le Musée des Jouets. Enfin, un certain nombre d’hébergements vous permettront de séjouner le temps désiré dans cette belle région de l’Alt-Empordà.

© Fundació Gala-Salvador Dalí (2018)

La douceur du littoral

Commençons par la Costa Brava. Ici multiples activités s’offrent à vous comme la voile adaptée ou une promenade pour observer la faune et la flore du parc naturel d’Aiguamolls dans le Alt Empordà. Un peu plus au sud, le Baix Empordà, de la plongée aux voies vertes, il faudra vous décider entre terre et mer!

Lloret de Mar et ses jolies plages sont adaptées aux personnes à mobilité réduite tout comme la région du Maresme ou encore Sitges sur la Costa Barcelona. Le Parc Naturel du Garraf vous permettra de vous évader de la pétillante Sitges. A vous les belles vues sur la Méditerranée! 

Sur la Costa Daurada, les choix seront multiples, entre le Parc PortAventura World, la plongée à Torredembarra et les longues plages de sable fin de la Costa Daurada.

Enfin, suivre la Route des sens permet de découvrir Cambrils, et plus particulièrement son port, par le biais des sons et des senteurs.

© Accès à la plage de Sitges – Agència Catalana Turisme

Le Delta de l’Ebre, le paradis des oiseaux

Ici, vous serez immergés dans l’un des sites les plus singuliers de Catalogne, le Delta de l’Ebre, avec pour décor :  une grande diversité d’espèces vertébrées, en majorité des oiseaux, des rizières ainsi que des plages de sable fin. Certaines routes et observatoires ont été aménagés pour vous permettre de profiter du spectacle. La Casa de Fusta accueille un centre d’information et un musée du Parc. L’accessibilité à la cabane traditionnelle, au centre d’information et à la Casa de Fusta est garantie pour les personnes à mobilité réduite.
L’observatoire se situe en face de la Casa de Fusta et son accès a été adapté jusqu’au premier étage, avec le soutien de l’entreprise Bayer.

Autre site naturel vers l’intérieur des Terres de l’Ebre, la réserve naturelle de Sebes et du Méandre de Flix. Passerelles en bois et observatoire permettrons de vous enfoncer au coeur d’une faune et flore typique des zones humides et de rives. Des panneaux d’interprétation en braille sont posés le long du parcours. La Terra Alta est aussi réputée pour ses voies vertes, d’anciennes voies de chemin de fer réhabilitées en pistes cyclabes. La voie relie la gare d’Arnes-Lledó à celle d’El Pinell de Brai, en passant par celles de Horta de Sant Joan, Bot et Prat de Comte. D’une longueur de 23,6 km et elle peut être suivie sur handbike. D’autres aménagements ont été apportés afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant d’effectuer certains tronçons ou aux personnes avec des déficiences visuelles de profiter de ce beau parcours.

Tout au long du littoral, tous types d’hébergements sont à votre disposition.

© Flamands du Delta de l’Ebre – Ferran Aguilar
© Barraque du Delta de l’Ebre – Adeline Gressin, Voyagesetc.fr
©Plantation de riz dans le delta de l’Ebre – Patronat de Turisme, Terres de l’Ebre
© Cigogne Blanche en vol – Réserve Naturelle de Sebes – Josep Maria Navarro
© Voie Verte de la Terra Alta – DR

Tarragone, la petite Rome!

Avis aux amoureux des vieilles pierres, Tarragone est faite pour vous. Avec son patrimoine romain classé par l’Unesco, 10 sites archéologiques ont été rendus accessibles. Les principaux atouts architecturaux de la ville sont donc romains : les murailles, l’amphithéâtre, le théâtre, le cirque, la tour du prétoire, la nécropole paléochrétienne et les forums local et provincial, tous dans le centre historique. 

La Costa Daurada, riche en vestiges et sites culturels, vous surprendra au-delà de sa lumineuse Tarragone. Deux superbes monastères cisterciens, Poblet, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et Santes Creus ont mis en place des dispositifs permettant de faciliter la visite aux personnes à mobilité réduite.

© Photos d’Adeline Gressin – Voyagesetc.fr

L’arrière pays catalan, l’authentique Catalogne

Dans l’arrière pays catalan, vous croiserez, des villes médiévales, des édifices modernistes et industriels, des monastères cisterciens, des vignes généreuses, un tapis d’étoiles et une faune et une flore paisible.

Commençons tout d’abord avec la mystérieuse Lleida, la capitale des Terres de Lleida et aussi la plus reculée de Catalogne. Ici, vous pourrez visiter les plus beaux sites culturels de la ville ainsi que la Seu Vella, le monument emblématique de la ville partiellement accessible. 

Au nord de Lleida, il est une région où le ciel est si pur, qu’il est devenu le spot incontournable pour quiconque souhaite se ravir du spectacle de  la voie lactée. En tant que destination touristique Starlight, le Montsec réunit toutes les conditions requises pour une contemplation optimale du ciel et pour la réalisation d’activités touristiques liées au ciel. Et pour plus de sensations, l’entreprise Entrenúvols propose des vols en parapente avec des fauteuils adaptés. 

© Parc Astronomic del Montsec. Ager, La Noguera. Oriol Clavera.

La campagne barcelonaise

Non loin de Barcelone, voici quelques suggestions dans les Paisatges Barcelona et la Costa Barcelona qui marqueront certainement vos esprits. Tout d’abord Vic et son coeur de ville médiéval. Ici, deux incontournables, à commencer par le Musée Episcopal avec des accès, un éclairage, des maquettes tactiles et des panneaux en brail. Il s’agit du 2ème musée européen le plus important en matière d’art médiéval avec notamment une très belle collection romane et gothique. Un parcours culturel dans le centre ville de Vic est également accessible.

Dans le Penedès, la vigne est prédominante dans toute la région. Elle s’étend sur plus de 26000 hectares. Le Penedès a choisi de faire pleinement partager à tous l’expérience de la découverte de l’élaboration du cava et du vin en encourageant la dégustation de ses vins et la visite de ses chais et de ses vignes.

Le passé industriel de la province est à ce point riche qu’il existe de nombreux sites accessibles qui vous permettront de mieux comprendre cet héritage. Le tourisme industriel établit un lien entre la réalité d’un territoire donné et son évolution historique, afin de nous permettre de mieux comprendre sa réalité actuelle de façon ludique et agréable. Et pour mieux l’apprécier vue du ciel, Camins de Vent propose des survols en montgolfière adaptée.

Terrassa est une visite à part entière. Ancienne cité textile de haute importance, elle a conservé un patrimoine architectural unique en Catalogne. Les anciennes usines et les machines à vapeurs, les logements, les entrepôts, les cheminées… permettent de bien connaitre l’architecture, les arts, le style de vie du XIXème siècle au début du XXème siècle: le Vapor Aymerich, Amat i Jover, du 1907 (actuellement mNACTEC), la Masia Freixa (1905-1910), la Casa Alegre de Sagrera (1911)…

Vous pourrez facilement combiner culture et nature avec les parcs naturels du Montseny et de Sant Llorenç del Munt i l’Obac mais aussi balades naturels avec une séance d’équithérapie ou de bien-être.

© Vinyes, St Sadurní d’Anoia – Marc Castellet
© Terrassa, Masia Freixa-Imagen-M.A.S.

Barcelone, la culture à votre portée

La capitale catalane regorge de découvertes culturelles mais aussi nature, de plages, de divertissements, de gastronomie… Quelques suggestions parmi la pleïade de propositions : le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC), le Théâtre National de Catalogne, la Pedrera, le Parc Güell et la Casa Batlló.

Les itinéraires de l’art gothique et du Modernisme – mouvement proche de l’Art nouveau dont Gaudí est le plus célèbre représentant –, ainsi que d’importants musées accessibles, comme le Musée d’histoire de la Catalogne, sont à ne manquer sous aucun prétexte.

Côté nature, le Parc Naturel de la Serra Collserola vous permettra de découvrir la part « green » de Barcelone avec une vue plongeante sur la ville et la méditerranée. Pour les diverstissements, l’Aquarium de Barcelona, le Zoo de Barcelone… Il vous sera possible également de vous exercer au golf, à la voile ou de pratiquer l’équitation thérapeutique.

© Casa Vicens, Barcelona 2016 – Pol Viladoms
© Découverte du quartier gothique avec Barcelona Zero Limits – Elisabeth Hurel
© Casa Batlló
© Casa Milà, La Pedrera-Imagen M.A.S.
© CosmoCaixa – Siqui-Sanchez
© Chemin de Saint-Jacques, Montserrat-Nuria Puentes
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

La partie catalane qui s’étend sur 400 kilomètres propose des audios et des guides de langages des signes et deux sections pour les personnes à mobilités physiques réduites. Un certain nombre de monastères situés sur cette route sont également accessibles, à savoir le monastère de Montserrat, Sant Benet de Bages et Santa Maria de Bellpuig de les Avellanes. Plus d’informations : www.camidesantjaumeperatothom.cat.

Nous espérons avoir pu vous séduire. Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Découvrez la légende de Sant Jordi en Catalogne
Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

Où célébrer la Semaine Sainte à la façon catalane ?

En Catalogne, la Semaine Sainte c’est sacré ! Pour célébrer ce temps fort de l’année, de…

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

La Catalogne, une destination pour tous

La Catalogne, une destination pour tous

La Catalogne est une destination de référence en termes de tourisme accessible, aussi bien sur…

10 jardins à visiter en Catalogne

10 jardins à visiter en Catalogne

Chaque année c'est pareil, quand s'annonce le printemps, une envie soudaine de verdure et de…

Descendre en rafting la Noguera Pallaresa

Descendre en rafting la Noguera Pallaresa

Leaders dans les activités d'aventure et de loisirs depuis 1996, Rocroi nous emmène pour une…

Voir tout

2 réflexions sur « La Catalogne, une destination pour tous »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.