Le Poisson Barcelone

Découvrir l’architecture contemporaine de Barcelone en 24 heures

Dans cet article nous vous proposons de découvrir Barcelone sous un autre angle, à travers son architecture contemporaine. Les monuments contemporains sont légions à Barcelone. C’est pourquoi dans cet article nous avons décidé de les mettre à l’honneur via la création d’un parcours pédestre à réaliser en une journée. Vous pourrez bien évidemment remagner ce trajet comme il vous semble ou le découper en plusieurs étapes afin de le réaliser sur plusieurs jours (tout dépend du temps que vous voudrez consacrer à chaque lieu). Un sujet écrit par L’Oeil d’Eos.

Capitale de la Catalogne, Barcelone est également la deuxième ville d’Espagne en terme de population, d’économie mais également d’activités et de loisirs. Elle fait partie de nos villes préférées dans le monde. Son dynamisme et sa constante évolution n’ont de cesse de nous ramèner à elle. Une ville que l’on vous recommande grandement de visiter (même si vous n’aimez pas les grandes villes) car on peut facilement orienter son exploration sous différentes thématiques et sortir ainsi des classiques visites des “Top 10” à voir dans une ville.

Notez dans vos agenda qu’en 2026 Barcelone sera la capitale de l’architecture ! L’occasion de venir découvrir ou redécouvrir cette ville et son patrimoine exceptionnel. Et si jamais vous ne voulez pas attendre 2026, et bien notre itinéraire vous permettra d’avoir un aperçu des plus beaux bâtiments contemporains de la ville en un temps réduit afin de pouvoir réaliser ce circuit en famille.

Barcelone est une grande ville, elle s’étend sur presque 102km². Onzième ville la plus peuplée de l’UE, elle peut être intimidante à visiter pour les néophytes en matière de grandes villes. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas trop vous éparpiller et d’organiser votre visite sous certaines thématiques ou de vous limiter à la visite de certains quartiers à la fois. Visiter Barcelone en 24h est un challenge, et vous devez être conscient (évidemment) que vous ne pourrez pas tout voir en si peu de temps.

Macba Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

L’architecture contemporaine de Barcelone

Avant de vous dévoiler l’itinéraire de notre escapade d’une journée à Barcelone, il nous a semblé pertinent de réunir sous une liste non exhaustive quelques-uns des monuments les plus emblématiques de l’époque contemporaine :

  • Torre Agbar & son nouveau mirador
  • Quartier 22@ / Poble Nou
  • MACBA
  • Disseny Hub
  • Mercat dels Encants
  • Pavillon de Barcelone, Mies van der Rohe
  • Museu Blau
  • Palau Sant Jordi, Arata Isozaki
  • Tour Fira, Toyo Ito
  • Immeuble Gas Natural, Miralles & Tagliabue
  • Le poisson de Frank Ghery
  • Mercat de Santa Caterina
  • Jardins Botànics
  • Walden 7
  • La Fàbrica

Itinéraire pédestre autour de l’architecture contemporaine à Barcelone

Afin que vous puissiez à la fois découvrir une partie de la ville de Barcelone ainsi que son architecture contemporaine sur une journée, nous vous avons concocter un itinéraire pédestre. Vous pourrez, au choix, bien évidemment le faire sur davantage de temps ou décider de suivre nos suggestions de détour et / ou de stop afin de profiter un peu plus des lieux visités et de l’ambiance de la ville.

Mis bout à bout cet itinéraire fait 6,7km et se réalise en moyenne en 1h30. Toutefois nous vous conseillons de prendre une journée pour le parcourir afin de pouvoir faire une pause repas et de prendre le temps nécessaire à la découverte de chacun des endroits mentionnés. Notez toutefois que si vous comptez visiter les différents musées présentés dans l’itinéraire il vous faudra plus d’une journée pour l’entreprendre.

Afin que l’itinéraire soit facilement réalisable à pied nous n’avons sélectionné que 8 lieux d’intérêts. Cependant, n’hésitez pas à vous reporter au paragraphe précédent si jamais vous voulez découvrir d’autres bâtiments et ainsi étoffer cet itinéraire.

Note : Vous pouvez très bien faire l’itinéraire dans le sens inverse, tout dépend de votre programme, du jour auquel vous réaliserez ce trajet etc.

El Peix Barcelone Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Torre Agbar
Copyright : L’Oeil d’Eos
Musee Art Contemporain Barcelone Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

Point de départ : Le musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) 

C’est ici que commence notre visite à la découverte de l’architecture contemporaine de Barcelone. Cet imposant bâtiment dessiné par l’architecte Richard Meier fait suite à une commande du maire de Barcelone, Pasqual Maragall, à la fin des années 80 pour redynamiser le quartier du Raval.
Sobriété et clarté sont les mots qui définissent au mieux cet ouvrage. Le MACBA abrite une collection d’œuvres d’artistes locaux mais aussi internationaux qui témoignent de différents courants de l’art contemporain.

Prenez le temps d’admirer la façade et les jeux de lumières qui la subliment sans oublier de faire un tour à l’intérieur pour vous mettre au frais et admirer les différentes œuvres du musée.

Jours et horaires d’ouverture : de 11h à 19h30 les lundis, mercredis, jeudis et vendredis ; 10h à 20h les samedis et 10h à 15h les dimanches, fermé les mardis.

Visiter Musee Art Contemporain Barcelone Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Santa Caterina Market Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

Arrêt n°2 : le marché de Santa Caterina

Le marché de Santa Caterina Market se situe à seulement 15 minutes à pied du MACBA. On quitte le quartier du Raval pour celui de la Ribera situé dans la Vieille Ville de Barcelone. Totalement rénové en 2005 par les architectes Enric Miralles et Benedetta Tagliabue, on ne peut qu’être en admiration devant son toit en céramiques multicolores. Vous pourrez y faire des emplètes pour votre pique-nique du jour ou y déjeuner.

Jours et horaires d’ouverture : Le marché se déroule tous les jours de 7h30 à 15h30 (jusqu’à 20h30 le vendredi), fermé le dimanche.

Arrêt n°3 : le siège social de Gaz Natural

Pour rejoindre ce troisième stop, il vous faudra compter environ 15 minutes de marche. En chemin vous pourrez également en profiter pour admirer l’église Santa-Maria-del-Mar de Barcelone. On s’éloigne ici du thème initial de l’architecture contemporaine, mais autant en profiter pour y jeter un œil puisque vous passerez devant.

C’est dans le quartier de La Barceloneta que se trouve le bâtiment abritant le siège social de Gas Natural. L’une des architectures les plus audacieuses de Barcelone. Cette tour en verre de 20 étages réalisée par les architectes Miralles et Tagliabue ne manque pas de se faire remarquer par son asymétrie et son originalité structurelle.

Arrêt n°4 : El Peix d’Or

El Peix d’Or de Frank Gehry est l’un des symboles du Barcelone post-olympique. Ce poisson d’une hauteur de 35m impressionne par sa taille mais également par ses écailles dorées qui scintillent selon l’intensité de la lumière. C’est indéniablement l’une des sculptures les plus célèbres de Barcelone, ne la manquez pas !

700m à peine vous séparent du point d’intérêt précèdent.

Gas National Building Barcelone Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Gas National Barcelona Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Le Poisson Barcelone Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

Arrêt n°5 : Els Encants

Els Encants est le second marché de notre liste. Celui-ci est davantage comparable à un marché aux puces gigantesques qui ne réunit pas loin de 301 commerçants et 9 restaurants. Autant vous dire que si vous voulez vous y promener, ayez du temps devant vous ! Mieux vaut y aller le matin si vous voulez dénicher des perles ou bien vous assister aux ventes aux enchères d’antiquité. Ne manquez pas les jeux de miroirs fascinants qui se dresseront au-dessus de vos têtes et qui font la particularité de ce monument.

 

Pour vous y rendre depuis El Peix d’Or comptez environ 30 minutes de marche. C’est la portion la plus longue entre deux points d’intérêts. Vous pouvez aussi marcher 550m depuis El Peix pour rejoindre la station Ciutadella – Vila Olímpica et emprunter la ligne T4 du tram jusqu’à la station Els Encants.

 

Jours et horaires d’ouverture : Le marché est ouvert le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 20h, fermé le mardi, jeudi et dimanche.

Arrêt n°6 : Le Musée du Design de Barcelone

Le musée du Design de Barcelone se situe dans le quartier de Glories tout comme le marché Els Encants. Les 4 derniers points d’intérêts de cet itinéraire sont vraiment proches les uns des autres et se situent dans le même quartier. Barcelone est une ville qui a toujours su se projeter et innover en matière de technologies. C’est à la mairie de la ville que l’on doit le musée du Design, aussi appelé Disseny Hub ou encore MHUB.

Jours et horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 20h, fermé le lundi.

Els Encants Barcelone Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Musee Du Design Barcelone Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

Arrêt n°7 : La tour Glòries

La tour Glòries anciennement connue sous le nom de tour Agbar est l’une des icones de la ville. Conçue par l’architecte français Jean Nouvel, la tour ne mesure pas loin de 144m de haut et comporte 34 étages. C’était à l’origine le siège social de la Compagnie des Eaux de Barcelone. Après plusieurs changements de propriétaires elle appartient désormais à Merlin Properties qui continue de louer ses bureaux à différentes sociétés.  

C’est la troisième tour la plus haute de Barcelone, elle mérite grandement un stop afin d’en admirer les couleurs en journée ou ses lumières à la nuit tombée (elle s’illumine à partir du 1er octobre de 19h00 à 23h00 puis à partir du 31 mars de 21h00 à 00h00). A savoir aussi que le tour est désormais un Mirador et que vous pouvez accéder à son dernier étage pour profiter d’une vie à 360° sur la ville.

Arrêt n°8 : Le 22@

Ici c’est tout le quartier 22@ qui est mis à l’honneur ! Véritable épicentre de l’innovation à Barcelone, le 22@ est une zone où bâtiments modernes et anciennes usines transformées en centres culturels se côtoient. C’est plus de 1500 entreprises qui ont établi leurs quartiers ici, sur une surface d’un peu plus 200 hectares. Les secteurs d’exploitations de ces entreprises sont étroitement liés à la technologie, aux médias, à l’information mais aussi au design, à l’énergie et à la recherche scientifique. Le 22@ est le quartier du savoir et de la technologie par excellence.

Le quartier 22@ aussi connu sous le nom de District 22@ ou encore 22Poblenou se situe aux abords de la place des Glòries Catalanes.

Tour Glories Barcelone Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

District 22 Barcelone Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

Contenu rédigé par Eloïse de L’Oeil d’Eos.
Toutes les photos de cet article sont de l’Oeil d’Eos.
Consultez leur site : https://loeildeos.com/

Nous espérons que ces quelques lignes sur cet itinéraire axé autour de l’architecture contemporaine de Barcelone vous auront donné envie de découvrir ces endroits à votre tour. Gardez bien en tête que si vous voulez faire des haltes, quand cela est possible, pour visiter les différents lieux d’intérêts, vous aurez besoin de plus de temps qu’une journée. Libre à vous d’adapter cette déambulation en fonction de vos envies ou de votre emploi du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.