Le tour de Catalogne 2015

La “Volta Ciclista” ou Tour de Catalogne est à la Catalogne ce que le Tour de France est à l’hexagone. Créée en 1911 par le Club Deportivo Barcelona et un journaliste d’El Mundo Deportivo, elle est une des plus anciennes courses cyclistes par étape au monde. Cette année sera la 95ème édition. Elle se déroulera du 23 au 29 mars.

La “Volta Ciclista” ou Tour de Catalogne est à la Catalogne ce que le Tour de France est à l’hexagone. Créée en 1911 par le Club Deportivo Barcelona et un journaliste d’El Mundo Deportivo, elle est une des plus anciennes courses cyclistes par étape au monde.

Volta Catalunya - Tour de Catalogne ©-Jon-Herranz
Volta Catalunya – Tour de Catalogne ©-Jon-Herranz

Depuis ses débuts et après quelques changements dans l’organisation, la course ne s’est interrompue que deux fois : en 1937 et en 1938 en raison de la guerre civile espagnole.
Pour la petite anecdote, il faut savoir que la Volta Ciclista a toujours porté une grande importance à son image, si bien que deux de ses affiches furent réalisé par Joan Miró et Antoni Tàpies, deux peintres catalans dont la réputation n’est plus à faire.

Une course cycliste par étape qui parcourt la Catalogne

Principalement montagneuse, la Volta Ciclista met les jambes de ses coureurs à rude épreuve. Pour la 95ème édition à venir, les participants doivent parcourir plus de 1 250 km sur une période d’une semaine, de Calella à Barcelone, en passant non loin des portes de l’Andorre. Avec un parcours différent tous les ans, la Volta a fait voyager ses coureurs et admirateurs partout où l’on parle Catalan, de la Costa Brava à Tarragone en passant par les Pyrénées, multipliant les paysages subjuguant au fil des kilomètres.

Tour de Catalogne - ©-Jon-Herranz
Tour de Catalogne – ©-Jon-Herranz

Pour arriver à de telles performances, la Volta requiert de vrais champions ; parmi eux s’inscrivent les noms de Jacques Anquetil dit “Maître Jacques”, Eddy Merckx surnommé “Le Cannibale” pour son insatiable envie de victoire et plus récemment Alberto Contador, connu pour ses résultats sur le Tour de France.

Arrivée dans les Pyrénées - ©-Jon-Herranz
Arrivée dans les Pyrénées – ©-Jon-Herranz

La 95ème édition qui se déroulera du 23 au 29 mars prochain, verra quatre équipes françaises concourir : AG2R La Mondiale, Bretagne-Seche Environnement, Cofidis Solution Crédits et la FDJ… Et ils n’attendent que vous pour être encouragé !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette épreuve, c’est par ici : www.voltacatalunya.cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.