Le restaurant El Bulli à la sauce hollywood

Alors qu’il ferme ses portes le 30 juillet, un film américain va raconter la vie du restaurant de Ferran Adrià

Le célèbre restaurant El Bulli, situé dans la crique de la Cala Montjoi à Roses (Costa Brava), où officie le chef Ferran Adrià, connu pour sa cuisine « d’avant-garde créative », sera le sujet d’un film hollywoodien, dont la sortie prévue en 2013.

Photo de Ferran Adrià
Ferran Adrià, chef du restaurant El Bulli (© Imagen MAS - ACT)

Ferran Adrià, qui ferme les portes d’El Bulli le 30 juillet prochain, est revenu sur cette info dans une interview récemment accordée à l’agence de presse EFE, parue dans le presse espagnole:

« C’est fantastique qu’Hollywood s’intéresse à nous et à la cuisine d’avant-garde. Pour nous tous, qui avons pris part à l’histoire d’El Bulli, c’est une fierté, et pour eux [ndlr: la production du film], ce sera un vrai défi d’expliquer ce qui se passe dans le restaurant ».

Le producteur Jeff Kleeman, qui a notamment collaboré à la production de films tels qu’A la Poursuite d’Octobre Rouge (The Hunt For Red October), Frankenstein (de Kenneth Branagh), a découvert El Bulli il y a 6 ans. Il a été ébloui, au cours de plusieurs repas, par le renouvellement constant de la carte.

Peu de temps après l’annonce de la fermeture du restaurant,  prévue pour le 30 juillet 2011, Jeff Kleeman a fait part à Ferran Adrià de son souhait de réaliser un documentaire sur les lieux et la gastronomie catalane. Il ajoute :

« Quand quelque chose prend fin, il y a toujours une émotion. J’étais entièrement sûr de trouver à El Bulli un matériau extraordinaire pour un film ».

Le producteur est actuellement en train de rechercher des financements pour ce projet.

D’après David Wilson, scénariste, « le film ressemblera à un repas à El Bulli: un mélange d’humour, de romance et de passion« .

La sortie du film est prévue pour 2013.

Zoom sur Ferran Adrià

Ferran Adrià est né en 1962 à L’Hospitalet de Llobregat, dans la province de Barcelone.

Prestigieux détenteur des 3 étoiles Michelin pour El Bulli, à Roses, il a reçu 2002  la Creu de Sant Jordi (Croix de Saint-Georges) de la Generalitat de Catalunya. Fermant prochainement les portes de son restaurant, il travaille actuellement à la création de la elBulli Foundation, prévue pour 2013.

Le restaurant El Bulli à Roses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.