Festival Tarraco Viva: une ville romaine qui revit

du 5 au 15 mai 2011, Tarragone fait revivre son glorieux passé romain.

Tarragone - ville romaine - (© Manel Granell - Arxiu d'Imatges del Museu d'Història de Tarragona

Du 5 au 15 mai vivez à l’heure Romaine avec le Festival Tarraco Viva !

Un peu d’histoire…

D’après ce que raconte la légende, le dieu Jupiter abandonna son épouse, la mortelle Tiria,  en tombant amoureux de Tarragone, qui l’éblouit. L’histoire dit qu’au IIIème siècle avant J-C. les Romains s’installèrent stratégiquement à cet endroit. Pour connaître les origines de la ville nous devons pénétrer plus avant dans Tarraco. Celle-ci fut la première fondation militaire romaine stable placée en dehors de la péninsule Italique et d’où fut structuré la future Hispanie. L’an 218 avant J-C., en peu de temps fut construite la ville qui, plus tard, deviendrait la capitale de l’Hispanie Citérieure ou Tarraconense.

Séduits par la beauté de ses plages et son bon climat, les Romains conçurent un plan urbanistique adapté à l’orographie compliquée du terrain, avec la construction de terrasses artificielles. Tárraco devint une enclave stratégique pour freiner les révoltes indigènes à l’époque républicaine ; ici Cesar, avant d’entrer à Rome, y réunit tous ses légats, et Auguste y résida pendant les années 27-26 avant J-C., époque à laquelle Tarraco fut le centre de la prise de décisions politiques de tout l’Empire Romain.

La ville devint l’un des centres urbains les plus importants de la Méditerranée Occidentale.

Festival : Tarraco Viva

Tarragone - Gladiateurs - festival Tarraco Viva (© Manel Granell - Arxiu d'Imatges del Museu d'Història de Tarragona)

Chaque année depuis 1998, la ville de Tarragone accueille ce festival culturel international spécialisé consacré à la divulgation historique de l’époque romaine.

La ville met en scène son passé historique romain. Cette manifestation a pour vocation de répandre la culture romaine moyennant la plus grande rigueur scientifique possible : conférences, ateliers, mises en scène plus vraies que nature de la vie quotidienne de l’époque romaine, théâtre, musique et gastronomie romaine sont également au programme. Un événement historique haut en couleur et spectaculaire pour cette ville qui offre au festival un décor grandeur nature avec son patrimoine et ses vestiges romains classés patrimoine mondial de l’Unesco.

Pendant plusieurs jours, des expositions, des ateliers et des conférences font découvrir aux visiteurs l’une des villes les plus splendides de l’ancien Empire romain : Tarraco. Les anciens remparts, le cirque, l’amphithéâtre, le théâtre et l’aqueduc sont quelques-uns des espaces monumentaux aménagés pour

Amphithéâtre de Tarragone (© Manel Granell - Arxiu d'Imatges del Museu d'Història de Tarragona)

accueillir ce festival. Ce cadre spectaculaire sert de décor aux différents groupes venus présenter des démonstrations de combats de gladiateurs, d’équitation ou d’aspects de la vie quotidienne dans une ville romaine. Des concerts de musiques anciennes, des rencontres sur la divulgation du patrimoine, un cycle de cinéma archéologique ou encore des ateliers de dégustation de vins et de gastronomie romains complètent le tout. La plupart des activités de « Tàrraco Viva » sont gratuites.

Venez revivre l’époque romaine lors de ce festival et ainsi profiter d’une partie de l’histoire  catalane !

Date : du 5 au 15 mai 2011

Lieu : Tarragone

Pour en savoir plus sur le festival : www.tarracoviva.com

Retrouvez Envie de Catalogne sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.