Adifolk et la fête internationale du folklore catalan à Grenoble

Cette année, l’Aplec, la fête internationale du folklore de Catalogne, se produit à Grenoble, du 4 au 6 août.

Chaque été, l’Adifolk, Association pour la Diffusion du Folklore catalan, organise un évènement de grande envergure (Aplec) dans une ville d’Europe.

En 2010, c’était à Cracovie. Cette année, c’est à Grenoble que les traditions catalanes sont mises à l’honneur. Du 4 au 6 août ce sont donc 500 artistes et autant d’accompagnants, qui viennent faire découvrir leur culture et leurs traditions dans la région Rhône-Alpes.

(©Ville de Grenoble - Adifolk)

« Aplec » en catalan cela signifie réunion, rassemblement.

Les catalans viennent donc ensemble pour promouvoir leur patrimoine populaire et folklorique.

On peut découvrir les danses traditionnelles catalanes, comme la Sardane et la Danse des Bâtons, les Capgrossos (Grosses têtes), Géants, Castells, Cavallets (petits cavaliers), Diables et Dragons…

La musique catalane n’est pas en reste, puisqu’on pourra écouter les traditionnels Havaneres (ou Habanera), et des formations traditionnelles comme la Cobla (orchestre traditionnel de Catalogne, composé de 11 musiciens).

Une dizaine de spectacles anime donc ces trois jours de fête, pendant lesquels le parc Paul-Mistral,à Grenoble, vit au rythme Catalan.

Découvrez le Programme complet des festivités catalanes à Grenoble (format PDF)

La Mairie de Grenoble et le Casal Català de Grenoble, avec ses bénévoles, contribuent à l’organisation de l’évènement.

A propos de l’Aplec et d’Adifolk

Créé en 1988 par Adifolk, l’Aplec Internacional de la Sardana i Mostra de Grups Folklòrics, a pour but de faire connaître et promouvoir à travers l’Europe la culture populaire catalane.

Adifolk (site en catalan, castillan et anglais) est une association, membre du Comité International des Organisateurs de Festivals Folkloriques et membre de l’Association Espagnole des Festivals Folkloriques. Ses actions phares sont les Jornades Internacionals Folklòriques, et l’Aplec Internacional de la Sardana i Mostra de Grups Folklòrics.

Pour un peu d’histoire, les Jornades Internacionals Folklòriques ont débuté en 1972 à Barcelone. Le festival, à partir de 1979, a vu son aura s’étendre à toute la Catalogne pour devenir les Jornades Internacionals Folklòriques de Catalunya.

4 réflexions sur « Adifolk et la fête internationale du folklore catalan à Grenoble »

  1. Merci aus organisateurs pour ces 3 journées magnifiques! Je me suis régalée, danser la sardane à Grenoble quelles émotions!!!
    Il faudrait le refaire chaque été!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.