Fêter la Patum à Berga

A Berga chaque année entre la fin mai et la fin juin on célèbre la Patum qui coïncide avec la Fête Dieu. Ne manquez pas cette manifestation traditionnelle qui est devenue un vrai rendez-vous pour les amateurs de festivités à la sauce catalane ! Attendez-vous à vivre un moment exceptionnel qui vous permettra certainement de comprendre pourquoi l’UNESCO a décidé de classer l’événement comme « chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». Place à un spectacle monumental !

Une fête riche en surprises !

La Patum est une fête célébrée pendant la Semana de Corpus remonte au XIVème siècle et est devenu avec le temps, un évènement populaire… et spectaculaire. La Patum prend la forme d’une série de représentations théâtrales et de défilés de personnages divers qui investissent les rues de la ville. Ceux qui y assistent en gardent de très beaux souvenirs, et de superbes photos alors on vous conseille de ne pas oublier votre appareil !

© Queralt Vegas
© Magma – ACT
© Lluís Carro – ACT
Bon à savoir

La Patum est le résultat de traditions vielles de près de 600 ans, où à l’époque du Moyen Âge, des processions accompagnaient les Fêtes-Dieu. Cette fête païenne évolua en fête religieuse avec l’intégration du défilé de géants référence à la re-conquête de la région par les chevaliers chrétiens pendant le Moyen Âge.

Place aux festivités !

La Patum se déroule tous les ans pendant la semaine de la Fête-Dieu, entre la fin mai et la fin juin, et comporte plusieurs étapes. Vous êtes prêts pour un programme riche en surprises ?

Une réunion extraordinaire du conseil municipal donne l’occasion de sortir le Tabal. Ce grand tambour emblématique de la fête et quatre Fuets ouvrent le début des festivités. Dans les rues résonne le bruit de la fête alors laissez-vous guider par ce rythme entraînant !

Les journées suivantes voient de nombreuses manifestations dont les plus importantes sont les défilés, la Patum d’apparat, la Patum des enfants et la Patum complète. À cette occasion vous pourrez découvrir des éléments typiques de la culture catalane. Le Tabal (le tambourin), les Cavallets (chevaux de cartons), les Maces, les Guites (mules rueuses), les nains à grosse tête, les Plens (diables de feu) ou les géants costumés en Sarrasins sont autant de figures et représentations allégoriques qui paradent tour à tour dans les rues et exécutent différents numéros, notamment des sauts, répandant lumière et musique dans un joyeux mouvement collectif. Tous ces personnages se retrouvent pour participer à la danse finale, le Tirabol, vous allez peut-être vous découvrir des talents de danse !

© Queralt Vegas
© Magma – ACT
© Lluís Carro – ACT
© Oriol Llauradó – ACT

Avez-vous déjà participé à la Patum ? Cette fête traditionnelle est incontournable en Catalogne, alors on vous donne rendez-vous à Berga pour la prochaine édition !

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les grands événements 2019 en Catalogne

Les grands événements 2019 en Catalogne

Il y a tant de choses à découvrir en Catalogne : traditions, gastronomie, nature... Mais…

À la découverte des oeuvres de Lluís Domènech i Montaner

À la découverte des oeuvres de Lluís Domènech i Montaner

Lluís Domènech i Montaner est un architecte catalan connu pour ses nombreux édifices modernistes. Dans…

Fous de shopping ? C’est l’heure des bonnes affaires à La Roca Village !

Fous de shopping ? C’est l’heure des bonnes affaires à La Roca Village !

La Roca Village, c'est "une expérience d'achats de luxe à prix réduits".

Savourer la calçotada à la sauce catalane

Savourer la calçotada à la sauce catalane

Si vous aimez les oignons, vous risquez de trouver la fête de la calçotada délicieuse…

10 stations de ski en Catalogne

10 stations de ski en Catalogne

Le nord de la Catalogne propose de nombreuses stations de ski faciles d’accès depuis Barcelone,…

Les monuments d’Antoni Gaudí inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

Les monuments d’Antoni Gaudí inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

Le patrimoine catalan est reconnu dans le monde entier. Focus ici sur les monuments d'Antoni…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.