Feux d'artifice

Top 6 des activités pour fêter le nouvel an en Catalogne

En manque d’inspiration pour célébrer le passage en 2020 ? Pas de panique, on a la solution : découvrez les meilleures manières de passer le nouvel an en Catalogne !

Le nouvel an en Catalogne

Parfois pour les fêtes de fin d’année, on a juste envie de s’évader !
Pas de panique, nous avons la solution… Festive et colorée, la Catalogne vous accueille pour célébrer la fin d’année en beauté !

À ne pas manquer

Retrouvez notre précédent article pour passer le nouvel an à Barcelone !

Cursa dels Nassos Barcelona 2018 © LaSansi – www.natascha.es

Finir l’année en courant !

Si vous cherchez une manière originale d’accueillir la nouvelle année, enfilez vos chaussures de course !

Les courses du nouvel an sont une tradition dans de nombreux villages de Catalogne. La plus célèbre est celle de Sant Cugat, composée d’un circuit de 10 km, approuvé par la Fédération catalane d’athlétisme, qui passe par les lieux les plus emblématiques de la commune. Cette année célèbre la 21ème édition.

À Mataró, c’est le « Sant Silvestre Night Trail« , un itinéraire de nuit et de montagne, entre 6 et 12 km, qui mène à travers les sentiers de Mataró et d’Argentona.

Enfin, la course Nassos de Barcelone est celle qui regroupe le plus de participants des courses de la Sant Silvestres catalanes, plus de 10 000 participants.

Photos du haut : © Poble Espanyol
Photo droite: ©Natascha Chekannikiva para LaSansi

 

Ski Nordique © Oriol Clavera
Héliski au Val d'Aran © Edurne Pasaban
Traineau chiens - Baqueira © Nuria Puentes

Finir l’année à la neige !

Si vous aimez le frisson des grandes étendues recouvertes d’un épais manteau neigeux, c’est ici !

La station de ski de Baqueira Beret est un vrai lieu de rendez-vous des skieurs catalans, avec le plus grand domaine skiable de la Péninsule, ses 153 kilomètres équipés de 35 remontées mécaniques, on comprend vite pourquoi !

Mais bien loin des activités classiques, Baqueira Beret offre une sélection insolite d’expériences :

Amateur de sensations fortes, on vous conseille de tester l’héliski ! Déposés par un hélicoptèr, skiez dans les endroits les plus reculés !

Pour les sportif, on vous propose la Descente aux torches ! Un événement sportif et festif qui aura lieu la veille du premier janvier. Petit bonus, en fin de parcours vous attend un verre de vin chaud et un spectacle de feux d’artifice ! Les enfants auront également l’occasion d »y participer avec la 68ème descente infantile, une course rassemblant chaque année 150 enfants démontrant leur technique sur des skis.

Pour une balade sans trop se fatiguer ? Les chiens de traîneau ! En Catalogne de nombreuses stations de ski comme Baqueira Beret vous proposent de faire une balade en traîneau tiré par des chiens. Petite originalité pour ceux qui le souhaitent : il est également possible de faire une balade dans un traîneau tiré par des chevaux ! Parfait pour une promenade romantique au coeur de l’hiver.

Si vous souhaitez vous rapprocher au plus près de la nature : la raquette à neige vous attend !  Une pratique sportive qui permet de découvrir des lieux naturels à son rythme, et se balader (avec ou sans guide) au gré de ses envies. De nombreuses stations comme Boí Taüll Resort, Port Ainé ou encore Vallter 2000 proposent également des itinéraires en groupe.

Et enfin pour les audacieux, c’est plongée sous la glace !
Les stations de la Vall de Núria et Port Ainé vous proposent d’explorer les profondeurs et les formations glaciaires uniques. Une activité qui ne vous laissera pas de glace !

Photo du haut : © Oriol Clavera
Photos de gauche (de haut en bas) : © Edurne Pasaban, © Nuria Puentes, © FGC Vallter 2000
Cap de Creus © Arxiu Imatges PTCBG

Finir l’année en admirant le soleil !

Si vous souhaitez voir les premiers rayons du soleil de l’année, l’un des lieux privilégiés est le Cap de Creus, point géographique situé à l’est de la péninsule ibérique, il est donc le premier endroit où le soleil se lève. Et plus précisément, au phare du cap de Creus à Cadaqués. Rendez-vous à 7 h pétante, et ce, depuis 1900 !

Mais Cadaqués n’est pas le seul endroit où vous pouvez voir les premiers rayons du soleil de l’année : les habitants de L’Escala célèbrent l’arrivée de l’année au Montgó Point et, à Palafrugell, au phare de San Sebastián où à Santa Cristina de Lloret de Mar.

Photo de gauche : © Arxiu Imatges PTCBG

Parc natural Montseny © Vista Tardor

Finir l’année en dansant !

À Céret, il est de tradition d’accueillir la nouvelle année avec une danse de la sardane ! D’autres municipalités célèbrent également l’arrivée de l’année en dansant la sardane tôt le matin : Mataró le font sur le Paseo Marítimo, au Mur de Begues, au Baix Llobregat et à l’ermitage de Sant Salvador de Alfés, à El Segrià, il y aura également des rassemblements pour accueillir 2020 en profitant de cette danse si emblématique de la culture catalane.

Photo du haut : © Patronat de Costa Brava
Photo de droite : Sardane © Jordi La Rosa Llados
© Patronat de Costa Brava
Parc natural Montseny © Vista Tardor

Finir l’année en pleine nature !

Si vous souhaitez commencer l’année en toute tranquillité et au plus proche de la nature, la meilleure option est de passer la nuit dans l’un des nombreux gîtes ruraux du territoire  : Pyrénées de Catalogne, Costa Brava, Costa de Barcelona, Terres de l’Ebre, Costa Daurada, Terres de Lleida… De nombreux gîtes se sont  spécialisés pour fêter la nuit du nouvel an !

Photos: © Foment Torisme Val d’Aran
Palais de la musique Catalane © Palais de la musique Catalane

Finir l’année en musique !

La troupe la plus célèbre d’Europe se produit au Palau de la Música de Barcelone avec le concert du nouvel an du Strauss Festival Orchestra.

Le concert s’inspire de l’événement musical traditionnel qui se déroule chaque année à Vienne et consiste en une sélection des meilleures valses et marches du compositeur autrichien Johann Strauss, accompagnées d’un ballet. Le prix du billet varie en fonction de l’emplacement choisi, mais les billets s’épuisent très vite !

À Barcelone, le compte à rebours pour minuit est célébré sur l’Avenida Maria Cristina, où se déroule les «Campanades de l’any », un festival alliant pyrotechnie, lumière, musique et l’eau à la fontaine magique de Montjuïc.

Photo du haut : © Palais de la musique Catalane
Photo de gauche : © Teatre Kursaal
Teatre Kursaal  © Teatre Kursaal

On espère que cet article vous aura inspiré à passer une fin d’année insolite ! Quel activité vous donne particulièrement envie d’y participer ?

Articles recommandés

Savourer la calçotada à la sauce catalane

Savourer la calçotada à la sauce catalane

Si vous aimez les oignons, vous risquez de trouver la fête de la calçotada délicieuse…

Les grands événements 2020 en Catalogne

Les grands événements 2020 en Catalogne

Comme chaque année, nous vous partageons nos meilleurs rendez-vous : festivals de musique ou culturels,…

Top 6 des activités pour fêter le nouvel an en Catalogne

Top 6 des activités pour fêter le nouvel an en Catalogne

En manque d'inspiration pour célébrer le passage en 2020 ? Pas de panique, on a…

Le Parc PortAventura World vous attend pour célébrer Noël

Le Parc PortAventura World vous attend pour célébrer Noël

Du 23 novembre au 6 janvier, la magie et l’esprit de Noël s’installent à PortAventura…

A la découverte du plus grand festival culturel de Barcelone

A la découverte du plus grand festival culturel de Barcelone

Le concept « d’Open Houses » commence à Londres en 1992 et s'est introduit dans le monde…

Un week-end d’automne en Catalogne

Un week-end d’automne en Catalogne

Après l'été, vient l'automne. Mais pas de panique, il y a plein de choses à…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.