Culture et patrimoine

La Catalogne est une terre qui a vu naître un grand nombre d’artistes et n’a cessé de les inspirer. À Reus le Centre Gaudí est l’unique centre d’interprétation sur la vie et l’œuvre de Gaudí. Il s’agit d’un centre interactif où l’on peut, entre autres, voir des maquettes de ses travaux les plus célèbres. À Mont-Roig del Camp se trouve le Centre Miró, un centre d’interprétation qui présente la relation du peintre avec cette localité où il passa les premières années de sa vie comme artiste. El Vendrell accueille la Villa musée Pau Casals qui abrite l’œuvre de ce musicien et offre la possibilité de participer à différentes activités. La maison où naquit Pau Casals et la tombe du musicien complètent le parcours à travers la vie de ce génie. La dernière étape de la route est le Centre Picasso à Horta de Sant Joan, où l’on peut admirer une partie de l’œuvre de cet artiste. L’office du tourisme de la localité offre aussi une « Route à travers des paysages picassiens ».

Amphithéâtre romain de Tarragone. ©Imagen M.A.S

Amphithéâtre romain de Tarragone. ©Imagen M.A.S

La richesse culturelle de la Catalogne est reconnue internationalement. En effet, le territoire compte pléthores de lieux classés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Laissez-vous émerveiller par les ruines romaines de Tarragona, témoignage de son passé historique florissant, ainsi que par le monastère de Santa Maria de Poblet, une des plus grandes et plus complètes abbayes cisterciennes du monde. Et pour les férus d’architecture, venez découvrir le splendide héritage dart roman des églises du Val de Boí inscrites au patrimoine de lUNESCO, avec entre autre l’église Santa Maria et Sant Climent de Taüll et son emblématique Christ Pantocrator.

Pléthore de festivals ponctuent la saison estivale catalane. En effet, la Catalogne est une terre festive qui met chaque année à l’honneur les musiques actuelles et traditionnelles, ainsi que toutes les pratiques artistiques comme le théâtre entre autres.

Parmi les plus connus et réputées, citons le San Miguel Primavera Sound et le Sonar, tout deux à Barcelone, qui font la part belle à la musique underground et techno. Le premier se déroule au Parc du Forum où des milliers de festivaliers se regroupent pour assister aux performances musicales de leurs artistes préférés, le tout en plein air. Le second, étalé sur 3 jours, met à l’honneur musiques d’avant-garde et arts multimédia. Les férus de musique classique trouveront leur bonheur au festival Castell de Peralada. Un festival dédié à l’opéra et musiques classiques. Le cadre exceptionnel vaut le détour, puisque les spectacles ont lieu dans le jardin du Château de Peralada. Depuis treize ans maintenant est organisé chaque été à Calella de Palafrugell, le Festival de Cap Roig. Ce festival pop réunit chaque année de grands noms de la musique et de la danse dans le superbe cadre du château et du jardin botanique de Calella. La Fira de Tàrrega est un festival de théâtre basé à Tàrrega dans la province de Lleida, qui est spécialisé dans les arts de rues, les spectacles visuels et non conventionnels. Enfin, ne manquez pas le Mercat de Música Viva de Vic! Pendant 4 jours, la ville de Catalogne Centrale s’anime au son de musiques de tous genres. Les trois quart des groupes retenus sont espagnols, idéal pour connaître de nouveaux artistes.

Enregistrer