Les villages médiévaux du Baix Empordà

Le Baix Empordà ou Bas-Ampurdan possède un très riche patrimoine architectural médiéval. De nombreux petits villages ont conservé leur caractère moyenâgeux, souvent le petit château qui trônait en leur centre, parfois les murailles qui les protégeaient en ces temps souvent incertains.

Le Baix Empordà ou Bas-Ampurdan possède un très riche patrimoine architectural médiéval. De nombreux petits villages ont conservé leur caractère moyenâgeux, souvent le petit château qui trônait en leur centre, parfois les murailles qui les protégeaient en ces temps souvent incertains.

Nous  vous invitons à découvrir 6 de ces villages, de tailles diverses mais regroupés sur une surface assez réduite. En effet, il ne vous faudra que 20 minutes pour parcourir les 17 km qui relient Pals et Monells.

Pals

Le village de Pals, Costa Brava. Photo Aurélie Amiot
Le village de Pals, Costa Brava. Photo Aurélie Amiot

Le village de Pals (voir sur la carte) est sans doute parmi les plus beaux de Catalogne. Au sud de Torroella de Montgrí, à peu près à mi-chemin de Palafrugell et perché sur un promontoire on le voit d’assez loin ce qui fit de lui une petite place fortifiée au moyen age, en témoignent les anciennes fortifications. La mer y est aussi très proche, une halte idéale entre la mer et la campagne.

Les premiers documents faisant mention de Pals datent du 9ème siècle, mais il est évident que le village est plus anciens. L’église  Sant Pere de Pal date ainsi de 944,et connu de nombreuses améliorations et reconstruction pour revêtir les différents styles du Moyen Age , roman, gothique puis baroque. Le clocher que l’on voit de loin comme sur la photo, aussi appelé la Tour des heures (11ème siècle), le Château et la muraille médiévale de Pals (12-14ème siècle), mais encore la maison musée Ca la Prun qui abrite le musée d’archéologie sous-marine et diverses salles d’expositions temporaires, sont quelques-uns des monuments incontournables de la petite ville de Pals.

Le centre du Village de Pals - Vincent Gaudin
Le centre du Village de Pals – Photo Vincent Gaudin

Notez aussi que le village de Pals descend jusqu’à la mer et la plage de Pals en passant par le lieu dit de Els Masos de Pals.

Voir le site

Peratallada i Vulpellac

Situés un peu à l’intérieur des Terres derrière pals et sur la commune de Forallac, les deux petits villages de Peratallada et Vulpellac on aussi magnifiquement conservé les vestiges architecturaux qui en faisaient quelques-uns des villages les mieux protégés de la catalogne du moyen-age.

Le centre médiéval de Peratallada  - c wikipedia
Le centre médiéval de Peratallada – c wikipedia

Peratallada (voir sur la carte) tire son nom de « pedra tallada » ou pierre sculptée, donnant quelques pistes quant à son origine, sans doute préhistorique. Lors de la rénovation du château qui domine la ville, on découvrit des traces d’habitation qui remontent à l’age du Bronze. Le village a conservé les murailles qui servaient à le défendre, ainsi qu’une bonne partie du village médiéval.

Situé à seulement 5km de Peratallada, Vulpellac (voir sur la carte) a au moins autant à proposer en terme de conservation du patrimoine. Le centre du village est déclaré d’intérêt culturel national. Le centre historique est toujours ceinturé des restes de la muraille du moyen age qui servait à protéger le château. Cela laisse aussi supposer la richesse de la région qui pouvait financer 2 château et villages fortifiés voisins.  Ici aussi une église, celle de Sant Julià i Santa Basilissa.

Vue sur Vulpellac depuis l'extérieur de la muraille - wikipedia
Vue sur Vulpellac depuis l’extérieur de la muraille – wikipedia

Le coin compte aussi de nombreux dolmens qui sont eux des vestiges beaucoup plus anciens de l’activité humaine dans la région. On pourra ainsi aller observer le dolmen de la Serra de Cals, le Dolmen de la Serra Mitjana ou le Dolmen dels Tres Caires et encore d’autres. On parle ici de la préhistoire.  Plus d’info en Catalan sur les Dolmens.

Voir le site

CrUïlles, Monells i Sant Sadurní de l’Heura

Cruïlles, Monells et Sant Sadurní de l’Heura sont encore trois autres petits villages du Baix Empordà ayant conservé une partie de leur patrimoine architectural. Monells  est sans doute le plus intéressant à visiter de part sa taille un peu plus grande mais encore… La proximité des deux autres vous doit d’y faire un petit détour.

Vous irez ainsi voir la tour circulaire de Cruïlles et l’église du village qui lui fait face, les arcades de la place du village de Monells, ou encore les vieilles maisons et les petites ruelles tortueuses de Sant Sadurní de l’Heura.

 

La place du village de Monells - wikipedia
La place du village de Monells – wikipedia

Voici ci-dessous un accès direct à la carte de ces trois petits villages :

Voir le site

 

 

5 réflexions sur « Les villages médiévaux du Baix Empordà »

  1. Une merveille ces petits villages médiévaux. Nous les avons visités avec l’université du temps libre de Perpignan, et comme guide, André Bonnery, professeur d’histoire de l’art, un régal… Bien sur nous y retournons individuellement régulièrement.

  2. Bonjour. Merci pour toutes ces magnifiques photos. Les villages médiévaux, ont gardé tout leur charme. Si j’avais un choix à faire pour avoir un logement, je choisirais, un village médiéval. Je trouve que ces maisons sont magnifiques. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.