Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Catalogne

Avis aux amateurs de marche pour qui la route prend tout son sens quand elle est jalonnée de découvertes: on vous conseille d’emprunter le mythique chemin de Saint Jacques de Compostelle ! Depuis plusieurs années, il connaît un véritable renouveau et invite de nombreux randonneurs à vivre une expérience singulière. Certains ont des objectifs de découvertes culturelles, d’autres de rencontres, d’autres encore espèrent se retrouver au bout de cette longue marche. On s’apprête à prendre la route… Vous venez avec nous ?

Un peu d’histoire

L’origine du chemin remonte au début du 9ème siècle où la route devient un important lieu de pèlerinage. L’afflux de visiteurs encourage la création d’églises, de monastères, d’auberges et d’hôpitaux. Seulement, au cours du XIVe siècle, les guerres altèrent la coutume qui ne retrouvera ses lettres de noblesse qu’au XXe siècle. En 1993, la voie est déclarée par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial.

© Núria Puentes – ACT
©Javier Miguélez Bessons – ACT
Bon à savoir Les personnes faisant le parcours à pied, à cheval ou à vélo peuvent demander une accréditation de pèlerin qui peut être obtenue dans les évêchés, les associations « d’amis du chemin » et dans quelques paroisses. Ce document répertorie les tampons des auberges dans lesquelles les marcheurs ont dormi et les lieux qu’ils ont visité. S’ils peuvent prouver qu’ils ont fini les cinq étapes du chemin, ils obtiendront un certificat appelé « la Compostelana ».

Le chemin de Sant Jaume

Il existe des itinéraires différents selon le point de départ des marcheurs. On vous propose de découvrir celui qu’on appelle le Chemin de Sant Jaume. Passant par la Catalogne, il est idéal pour les courageux venant du sud de la France.

Saint Jacques de Compostelle n’est pas un simple itinéraire de randonné, notamment grâce à sa dimension spirituelle qui rythme la marche de nombreux pèlerins. Quoi de plus galvanisant que d’avancer sur un sentier qui vous rapproche de l’histoire et vous permet de vous immerger dans la Catalogne médiévale ? Cette période faste est riche de nombreux vestiges qui ne demandent qu’à être découverts !

On vous propose de faire des haltes dans les divers lieux chargés d’histoire qui vous attendent sur le chemin de votre périple. On peut vous dire c’est que vous n’êtes pas au bout de bonnes surprises !

© Oriol Alamany – ACT
Les variantes Il existe de nombreuses variantes pour atteindre Saint Jacques par la Catalogne :

  • La Jonquera,  Girona, Sant Cugat del Vallès, Montserrat, Cervera et Lleida.
    Cette version est la plus utilisée puisqu’elle coupe la majeur partie du territoire.
  • Comprodon, Ripoll, Vic, Sant Cugat del Vallès, Montserrat, Cervera, Lleida.
  • La Seu d’Urgell, Lleida (en suivant le Segre).
  • Vielha, Huesca, Jaca.
    Ce chemin est le moins emprunté mais coupe au plus court par le Val d’Aran.

L’itinéraire principal

On vous propose un itinéraire de 400 km alors, accrochez vous ! Vous pouvez partir depuis le Perthus qui se trouve à la frontière française ou depuis el Port de la Selva (et Sant Pere de Rodes). Vous allez vous diriger vers Gérone, Montserrat et enfin Lleida. Sur l’ensemble du chemin, notez qu’une centaine de kilomètres est adaptée aux personnes handicapées grâce à un accès pour les fauteuils roulants.

Bon à savoir Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site Camí de Sant Jaume qui vous permet même de créer votre propre chemin depuis BarceloneTarragoneMontserratPort de la Selva et La Jonquera. Vous y trouverez également des conseils pour entreprendre cette randonnée : équipement, signalisation, vélo, soins …

Port de la Selva

Vous êtes à Port de la Selva, l’un des points de départ du sentier, situé à une trentaine de kilomètres de Figueres. Il faut bien l’avouer, il y a quelque chose d’un peu magique à partir de la mer. Profitez du somptueux panorama de Port de la Selva qui se loge au fond d’une baie abritée dans la partie nord du Cap de Creus. On vous recommande de prendre le temps de découvrir les environs de ce village présentant une architecture typique des villages de la côte catalane.

Admirez les habitations ainsi que l’église Santa Maria de les Neus qui se trouve à quelques pas du port de pêche. En quittant le village, faites un tour du côté du fantastique monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes qui s’élève majestueusement au milieu de la montagne et domine toute la péninsule du cap de Creus. Au moyen âge, il était le lieu de pèlerinage le plus important de la péninsule ibérique après Santiago. Poursuivez la route jusqu’à Figueres qui vous accueillera dans une émouvante chaleur avec sa rambla. Si le cœur vous en dit et que vous êtes un artiste dans l’âme, allez visiter le musée dédié à Salvador Dalí où vous découvrez plus de 90 œuvres de l’artiste.

©Chopo (Javier García-Diez) – ACT

Gérone

Entre les villes de Figueres et Bàscara, vous passez par une série de petits villages. Ils portent l’empreinte de l’histoire à travers la beauté de leurs pierres et dans le cœur des catalans. Vous tombez sous le charme de Santa Llogaia Àlguema, Borrassà, Creixell et Pontós… En flânant entre les rues et les places, vous découvrez des sites néolithiques, des ruines romaines, des églises baroques et même des fermes traditionnelles. Poursuivez votre route jusqu’à Gérone, une ville bouillonnante et haute en couleurs, forte de nombreuses activités culturelles. Partez à la découverte de la vieille ville, de la cathédrale de Santa Maria et de l’église Sant Feliu. Si vous voulez vous imprégner totalement de l’ambiance de votre marche, faites un tour au monastère de Sant Pere de Galligants. C’est l’occasion d’une pause thématique sur l’ensemble du chemin de Saint-Jacques où les monastères y sont légion. En bonus, selon la période à laquelle vous venez à Gérone vous aurez peut-être la chance de participer au festival Temporada Alta ou à la fête des fleurs.

© Garkin Servicios Profesionales SL Chopo – ACT
Bon à savoir La route de Bàscara à Gérone a deux variantes qui se rejoignent à Medinyà. Vous pouvez prendre soit le chemin pour Orriols, Viladasens et Cervià de Ter ou bien celui passant par Vilademuls et Terradelles.
Les deux options vous permettent de découvrir de petits centres agricoles et d’élevage qui conservent une véritable beauté.

Vic & Manresa

Prenez la direction de Vic en empruntant l’ancienne route allant d’Olot à Vic. Vous profitez de l’héritage romain qui se distingue à travers les auberges transformées en maisons de campagne. Une fois que vous êtes à Vic, profitez du dynamisme de son centre où se trouve l’une des plus belles places à arcades de Catalogne. Si vous avez le temps, passez les portes de l’imposante cathédrale de San Pedro. Découvrez aussi le superbe musée d’art médiéval et faites un tour par le fabuleux marché de la ville qui vous fera saliver avec ses étals alléchants. Vic se trouve au début du sentier de Saint Jacques, et autant vous dire que son riche patrimoine est une excellente introduction à l’histoire de la région !

Entre Vic et Manresa, vous profitez de la générosité de la nature avec des forêts de chênes éparpillées. Pendant votre marche, faites une halte au monastère de Sant Benet de Bages. Cet ensemble majestueux, entouré de végétation est déclaré monument national. Vous voilà à Manresa, en plein centre de la Catalogne ! L’endroit est idéal pour méditer sur votre démarche et sur l’impact de la marche sur votre esprit. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire une escale dans le centre de spiritualité ignacienne, fondé par le créateur des jésuites : Saint Ignace de Loyola ? Profitez aussi d’être à Manresa pour visiter la basilique de Sainte-Marie et délectez vous du riche patrimoine architectural qui s’étend des rues médiévales aux palais modernistes. Et puis, prenez de la hauteur et regardez au loin : vous voyez la Montagne de Montserrat ? C’est la prochaine étape vers Compostelle !

©Miguel-Raurich-ACT

Montserrat & Cervera

Montserrat est un arrêt incontournable et symbolique de la démarche spirituelle inspirée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Vous y voyez, coincée entre les rochers, la fantastique abbaye de Santa Maria, fondée en 1025 par l’abbé Oliba. L’endroit abrite l’image de la Vierge de Montserrat, patronne de la Catalogne, aussi connu comme la Vierge Noire. Un instant de poésie sous fond d’architecture monumentale !

La route se poursuit en passant par Igualada. Cette importante ville industrielle vaut la peine qu’on s’y arrête pour ses éléments d’architecture combinant les styles de la Renaissance et du gothique. Vous quittez la ville pour traverser des villages de charme comme celui de Jorba, qui vit paisiblement au pied des vestiges du château historique du même nom. Laissez vous séduire par d’autres lieux tout aussi authentiques comme le village de Pallerols. Cet endroit tranquille vaut la peine d’être visité pour son église de Santiago qui abrite une image de l’apôtre. La route se poursuit à travers Sant Antolí i Vilanova ainsi que Sant Pere dels Arquells où de belles maisons rustiques vous emmènent jusqu’à Cervera. Vous voilà dans cette ancienne ville fortifiée qui, entre les étroites ruelles médiévales, s’épanouie à travers une vie culturelle et artistique battant son plein, vous pouvez d’ailleurs visiter la Maison-musée Duran i Sanpere. En bonus pour les marcheurs du mois de février : la Festa Major qui se déroule le 5 et le 6 février n’attend que vous !

©Oriol-Alamany-ACT
©Servicios-Editoriales-Georama-ACT

Tàrrega & Lleida

Votre route continue en direction de Tàrrega où vous découvrez une ville dynamique. On vous recommande de passer par l’église Santa Maria de l’Alba ainsi que le parc de Sant Eloi qui, posté sur la petite montagne du même nom, vous regarde du coin de l’œil comme une invitation à lui rendre visite. Si la ville de Tàrrega est si connue c’est aussi pour la fameuse « Fira Tàrrega »  qui représente le plus grand marché des arts scéniques ! Préparez-vous à y vivre des instants spectaculaires !

Reprenez la route en passant par Vilagrasa et son église au portail roman, puis laissez vous charmer par les pierres remarquables de la vielle ville d’Anglesola. Vous allez ensuite passer par Castellnou de Seana, le Palau d’Anglesola et Bell-lloc d’Urgell avant d’atteindre la dernière étape de cette grande aventure : Lleida ! C’est l’ultime ville de Catalogne qui vous accompagne sur le chemin vers Compostelle.

Ici, les rues reprennent le tracé historique du chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous le verrez par vous même en arpentant la Carrer Sant Antoni et la Carrer Major. Profitez de cette escale pour vous balader le long de la Segre qui vus escorte au musée d’art Jaume Morera spécialisé en art moderne et contemporain : une belle manière de faire un pont entre la Catalogne médiévale et celle d’aujourd’hui. Attendez le clou du spectacle : rassemblez vos forces pour grimper jusqu’au complexe médiéval de La Seu Vella. Ce temple gothique et son haut clocher octogonal aura de quoi vous faire prendre un peu plus de hauteur : une jolie note de fin pour clore cette grande marche spirituelle.

©Kris Ubach i Quim Roser – ACT

Tàrrega & Lleida

Votre route continue en direction de Tàrrega où vous découvrez une ville dynamique. On vous recommande de passer par l’église Santa Maria de l’Alba ainsi que le parc de Sant Eloi qui, posté sur la petite montagne du même nom, vous regarde du coin de l’œil comme une invitation à lui rendre visite. Si la ville de Tàrrega est si connue c’est aussi pour la fameuse « Fira Tàrrega »  qui représente le plus grand marché des arts scéniques ! Préparez-vous à y vivre des instants spectaculaires !

Reprenez la route en passant par Vilagrasa et son église au portail roman, puis laissez vous charmer par les pierres remarquables de la vielle ville d’Anglesola. Vous allez ensuite passer par Castellnou de Seana, le Palau d’Anglesola et Bell-lloc d’Urgell avant d’atteindre la dernière étape de cette grande aventure : Lleida ! C’est l’ultime ville de Catalogne qui vous accompagne sur le chemin vers Compostelle.

Ici, les rues reprennent le tracé historique du chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous le verrez par vous même en arpentant la Carrer Sant Antoni et la Carrer Major. Le clou du spectacle se trouve plus haut : rassemblez vos forces pour grimper jusqu’au complexe médiéval de La Seu Vella. Ce temple gothique et son haut clocher octogonal aura de quoi vous faire prendre un peu plus de hauteur : une jolie note de fin pour clore cette grande marche spirituelle.

©Kris Ubach i Quim Roser – ACT
Bon à savoir A Lleida, profitez de votre escale pour vous balader le long de la Segre qui vus escorte au musée d’art Jaume Morera spécialisé en art moderne et contemporain : une belle manière de faire un pont entre la Catalogne médiévale et celle d’aujourd’hui.

Maintenant que vous savez tout sur l’itinéraire du chemin mythique de Saint Jacques de Compostelle, quand prenez-vous la route ?

Articles recommandés

Les géants de Catalogne

Les géants de Catalogne

Parmi les traditions catalanes, la présence des géants dans les fêtes et événements culturels suscite…

24h à Vilafranca del Penedès

24h à Vilafranca del Penedès

Entre Barcelone, Tarragone et l’arrière-pays, se trouve Vilafranca del Penedès et ses paysages méditerranéens. La…

PortAventura World réouvre le 9 février
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques

Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques

Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…

Top 10 Activités à la Montagne en hiver
Joyaux cachés et villages pittoresques à moins de 2 heures de Barcelone.

Joyaux cachés et villages pittoresques à moins de 2 heures de Barcelone.

Cet automne, j'ai eu la chance de découvrir une partie de la Catalogne. Allez viens,…

Voir tout

52 réflexions sur « Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Catalogne »

  1. Bonjour,
    Fascinant ce circuit Jacquaire,on aimerait le parcourir au moins une fois l’an pour découvrir les richesses qu’il possède.

  2. On est cinq copains et on partira pour ST Jacques à pied au mois de mars départ de Wissembourg nord est de la France environ 2400km nous attendent
    avec un petit grain de folie. Mais je sais que rien est impossible.

    1. Bonjour Muller,
      Nous vous souhaitons une belle (et longue) balade! Comme vous avez dit, rient est impossible! 😉
      N’hésitez pas à nous contacter à info.act.fr@gencat.cat dans le cas ou vous voudriez recevoir chez vous une guide sur le Chemin de Saint Jacques (côté Catalogne).
      Bonne journée 🙂

  3. Superbe nous sommes en train de le faire le podensis et cette année roncevau burgos. Par contre pour le futur je suis intéressé par la partie catalane.
    Alain rabat

      1. je cherche carte et guide pour le cami de sant jaume je compte partir de Gérone par la voie augusta (la Selva, els Valles Montserrat)

        1. Bonjour Madame,
          Nous vous remercions pour votre demande et l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
          Nous venons de vous envoyer toutes les informations concernant le « Camí de Sant Jaume » à votre adresse email.
          Nous vous souhaitons un très bon séjour en Catalogne.
          Cordialement,
          L’équipe de la Catalogne

  4. je voudrais partir sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle à partir de Puigtcerda j’ai des renseignements et guide du côté Français côté Espagnol je n’arrive pas avoir de renseignement et de guides a qui m’adresser ? merci de me répondre ULTREÏA !!

    Marie-Madeleine BRAVO

    1. Bonjour Marie-Madeleine,
      Merci de votre intérêt et commentaire!
      Effectivement, nous avons une guide spécialisée sur le chemin de Saint Jacques. Nous allons procéder à vous contacter via email afin de vous demander votre adresse postale pour vous l’envoyer chez vous.
      Merci d’avance, et bonne journée 🙂

  5. Bonjour,
    J’aimerais marcher sur le Camino Catalan 2 cet été en juillet, mais je me demande s’il ne fera pas trop chaud et si ce sentier est bien balisé (j’ai du mal à trouver des informations dessus). Avez-vous un guide sur ce chemin? Une autre question : Puis-je le rejoindre depuis Andorre? Est-ce bien indiqué? Est-ce que je pourrai dormir en bivouac sur ce Camino Catalan 2?
    Merci,
    Alix

    1. Bonjour Sophie,

      Oui, c’est possible! Nous vous invitons à consulter cette carte: act.gencat.cat/wp-content/uploads/2012/07/MapaCamiSantJaume.pdf
      Il existe un dépliant (en espagnole) avec toutes les infos que vous souhaitez: empresa.gencat.cat/web/.content/20_-_turisme/publicacions/documents/arxius/doc_53105381_1.pdf

      Nous espérons que cettes informations soient utiles!
      Bonne journée,

      Catalunya Experience

  6. bonjour,
    est ce possible de partir du nord de la france ? exactement de bray dunes ( 59123 )
    j’aimerais le faire à velo, en juin, qu’en pensez vous ?
    je connais tres tres bien la france et plutot bien l’espagne
    merci

    1. Bonjour,
      Nous avons uniquement information sur le chemin en Catalogne.
      Si vous voulez, nous pouvons vous les envoyer par courrier postal.
      Pour nous envoyer vos cordonnées, nous vous invitons à nous faire un mail à info.act.fr@gencat.cat

      A votre disposition si besoin,

    2. Bonjour à tous, j aimerai faire avec des amis la partie dé Montserrat à Lérida . Quand pensez-vous? À pied bien sûr…. difficultés???
      Merci d avance…

  7. Bonjour
    J aimerais avoir votre guidé car je souhaite partir début juillet de roses pour Montserrat. Pouvez vous M envoyer un guide svp?

  8. Bonjour,
    sauriez-vous de combien de kilomètres est le trajet de JONQUERA à MATARÒ?
    Est-ce faisable en une semaine?
    Je dois ensuite arriver a Barcelone.
    Merci

    1. Bonjour Claudio,

      Il y a 140 km, cela vous prendra 24h du trajet (aprox)
      Si vous voulez, nous avons à votre disposition une guide sur le chemin de Saint Jacques. Voudraiez-vous que nous vous le faisons parvenir?

      Nous restons à votre disposition.
      Bonne journée,

  9. Bonjour,
    J’aimerais faire le chemin de saint jacques de compostelle au départ de port de la selva. Existe-t-il un guide de l’itinéraire?
    Merci
    Bien cordialement

    1. Bonjour Pierre!

      Nous avons à votre disposition une petite guide papier. Si vous voulez, nous pouvons vous l’envoyer. Pourriez-vous nous laisser vos coordonnées?
      Merci d’avance et bonne journée,

    2. Bonjour Mr Pierre,
      Si vous avez des infos sur ce chemin, je suis preneur. Je pars au début avril pour faire ce chemin du Port de La SQelva jusqu’à Logrono puis revenir sur Bayonne par le chemin intérieur.
      Merci de vos infos.
      Bon chemin

      1. Bonjour Alain,
        Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Comme j’informais à M. Pierrre, nous avons une guide qui peut vous aider à organiser votre voyage en Catalogne.
        Nous sommes à votre disposition pour toute question.
        Bonne journée,

        1. Bonjour,
          Je souhaiterais également partir du port de la Selva direction Santiago (ou l’inverse pour rejoindre ensuite ma maison à Llançà) mais je ne dispose que d’une semaine. Je sais que je ne pourrai pas aller jusqu’au bout mais j’aimerais tout de même démarrer l’aventure Compostelle cette année ☺️
          Pourriez-vous m’envoyer votre guide s’il vous plaît?
          Je vous remercie par avance!
          Anne-Sophie

  10. Bonjour, je vais partir de Perpignan le 7 février pour rejoindre le chemin de Compostelle de Gérone.
    Pouvez-vous m’envoyer des informations (cartes, gîtes ouverts) sur ce chemin catalan de sant Jaume ?
    J’ai fini le camino norte en février 2017. Je souhaite arriver à Logrono depuis Perpignan. Merci pour l’aide.
    Luc Perrot 6 rue des Falaises 76540 Saint PIerre en Port

    1. Cher Monsieur,
      Nous vous remercions pour votre demande et l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
      Nous allons vous faire parvenir toute l’information nécessaire.
      Nous vous souhaitons un très beau séjour en Catalogne. N’hésitez pas à partager vos souvenirs sur nos réseaux.
      L’équipe de la Catalogne

    1. Bonjour Julien,
      Nous vous remercions pour votre message ainsi que pour l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
      Afin de répondre du mieux possible à votre demande, pourriez-vous me confirmer qu’il s’agit bien du Chemin de Saint Jacques que vous souhaiteriez faire ?
      Quel(s) étape(s) du chemin vous intéresseraient ?
      Très cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

  11. Aussi, comme Monsieur Perrot, pourriez-vous m’envoyer des informations (cartes, gîtes ouverts) sur ce chemin catalan :
    port de la Selva direction saint Jacques de Compostelle pour une durée de 7 jours

    Un grand merci!
    Anne-Sophie

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre message ainsi que l’intérêt que vous portez à la Catalogne.

      Vous recevrez dans les prochains jours le guide du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, qui comprend l’itinéraire depuis Port de la Selva jusqu’à Sant Pere de Rodes et celui qui part depuis la Jonquera jusqu’à Montserrat.

      Concernant les gîtes en Catalogne, malheureusement nous n’avons pas de liste des gîtes ouverts en ce moment, mais vous trouverez sur ce lien une liste des établissements ruraux par région avec leur sites web pour vérifier leur ouverture : https://www.catalunyaexperience.fr/les-gites-ruraux-en-catalogne.

      N’hésitez pas à nous contacter pour avoir d’autres renseignements,
      En vous souhaitant une bonne journée.

      Cordialement,

  12. Bonjour
    Y a t-il un départ qui est proche d’Empuriabrava pour Saint Jacques ??
    Pouvez vous me dire le nombre de Kilomètres svp pour arriver a Saint Jacques ?
    Je vous remercie

    Cdt

    Olivier

    1. Bonjour Monsieur,
      Nous vous remercions pour votre demande et l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
      Nous venons de vous envoyer toutes les informations concernant le Chemin de Saint Jacques à votre adresse email.
      Nous vous souhaitons un très bon séjour en Catalogne.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

  13. Bonjour, pouvez vous m’envoyer des informations par mail pour le chemin de St Jacques en Catalogne, jusqu’à Vic ou Saragosse ? Je cherche aussi des informations sur la suite du chemin pour le continuer à vélo.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre demande et l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
      Nous venons de vous envoyer toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

  14. Bonjour, j’aimerais faire le chemin de saint jacques à pied depuis Montserrat vers la Jonquera en passant par Barcelone, pouvez vous m’envoyer de la documentation?…carte et gites ouverts…Merci!
    Aude

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre demande et l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
      Nous venons de vous envoyer toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message.
      Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

  15. Bonjour,

    je souhaite faire le chemin Catalan depuis Montserrat, en passant par Huesca à vélo. J’arriverai à Barcelone en train.
    Comment gagner Montserrat (train, bus ) ?
    Quelles informations pouvez-vous me donner pour la suite du parcours ? Cartes, difficultés, infos touristiques ?

    Un grand merci pour votre réponse

    Marie-Thérèse

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message.
      Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

  16. Bonjour,
    Je compte faire une boucle Fabrara – Caspe- Mequinenza – empruntant le camino Sant Jaume et le camino del Ebro – GR 99 et autres sentiers. Nous serions deux cavaliers, deux chevaux et deux chiens. Y a-t-il dans ces secteurs des hébergements, des accueils randonneurs qui acceptent les chevaux et les chiens, des coopératives agricoles ou des fermes qui pourraient nous vendre de la nourriture pour chevaux ? Nous aurons tente et duvets pour les jours où nous ne trouvons rien.
    Je vous remercie de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message.
      Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

  17. Bonjour.
    J’aimerais effectué l’intégralité du chemin depuis le Far du Cap De Creus  »Port La Salva » jusqu’à Fistera à pied . Je n’arrive pas à trouver un guide n’expliquant l’itinéraire  »cartes , parcourt description complète. », les refuges jusqu’à Irun. A ‘part effectuer le gr11 la Senda ou la traversé en vtt des Pyrénées je me voie que ce chemin mais il me parait très difficile pour un chemin de Compostelle.
    Merci de votre retour .
    Christophe

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message.
      Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

  18. Bonjour,
    Afin de préparer mon séjour sur le chemin de saint jacques en 2023 depuis Perpignan vers Gerone ou Lleida, pourriez-vous me faire parvenir la documentation : itinéraires possibles, hébergements…
    D’avance merci
    Cédric

    1. Bonjour Cédric !
      Nous vous remercions pour votre message.
      Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

  19. Bonjour
    Je suis à la recherche de tous documents concernant le trajet ,hébergement et durée en partant de saint jean pied de port à Compostelle
    Je vous remercie d’avance pour tous renseignements

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message.
      Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

  20. Bonjour, je souhaiterais connaître les étapes et les hébergements possibles de girone -montserrat- pour arriver à Jaca.
    Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.
    bonne journée.
    carmen

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message.
      Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.