5 activités à faire dans les Pyrénées en hiver… sans les skis !

Parce que même en hiver, il y a d’autres choses à faire dans les Pyrénées, nous vous avons sélectionné une liste de cinq activités à faire sans avoir à chausser ses skis.

La neige pour tous!

L’hiver rime avec plaisir de la glisse dans les Pyrénées ! Depuis le Val d’Aran jusqu’à la Costa Brava, skieurs et snowboardeurs s’en donnent à coeur joie sur les pistes des stations de ski de Catalogne. Mais parce que même en hiver, il y a d’autres choses à faire dans les Pyrénées, nous vous avons sélectionné une liste de cinq activités à faire sans avoir à chausser ses skis.

Vall de Boí – Sant Climent de Taüll © Francesc Tur
Eglise d’Unha -Val d’Aran © Núria Puentes
Vall de Boí, Eglise de Sant Climent de Taül – © Adrià Ropero
Val de Boí en hiver © DR
Au sommaire des 5 activités dans les Pyrénées de Catalogne
  • Découvrir les églises romanes de la Val de Boí
  • Survoler en montgolfière la Cerdagne
  • Savourer la gastronomie du Val d’Aran
  • Profiter d’une séance de spa
  • Roadtrip dans les Pyrénées, des pics à la mer

 

Découvrir les églises romanes de la Vall de Boí

La Vall de Boí renferme un joyau architectural bien connu des initiés. Chacun des villages de la vallée érige fièrement en son centre une église romane. Cet ensemble est tout simplement le plus important au monde, ce qui lui a valu son inscription au patrimoine de l’UNESCO en 2000.
Ce ne sont pas moins de huit églises encore en parfait état qui composent cet ensemble, au pied du massif du Besiberri.
Un endroit magique qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs, qui viennent profiter de cette particularité stylistique restée intacte au fil du temps.

En savoir plus : www.visitpirineus.com/les-eglises-romanes-de-la-vall-de-boi 

Survoler en montgolfière la Cerdagne

Depuis le haut des sommets pyrénéens, la vue est exceptionnelle. Et que dire alors de la vue lorsque l’on est au-dessus des sommets enneigés ! Si vous avez toujours rêvé d’admirer la Terre vue du ciel, un vol en montgolfière au dessus de la Cerdagne vous laissera des souvenirs impérissables.

Après une rapide familiarisation avec le personnel et le matériel, votre ballon prendra son envol au crépuscule. Appareil photo en main, c’est parti pour une heure et demi d’un spectacle époustouflant. Un survol des paysages enneigés, au rythme lent de la montgolfière cheminant au gré des courant d’airs.

En savoir plus : www.globospi.com

Vall de Boí, Església de Sant Climent de Taüll – © ACT
Survol de la Catalogne en montgolfière Globus de la Cerdanya – ©Keith Vinyet

Savourer la gastronomie du Val d’Aran

En plus de ses montagnes, l’autre particularité très appréciée des Pyrénées est sa gastronomie. Et dans le Val d’Aran en particulier, on ne manque pas de savoureux produits locaux.
En se baladant du côté du village de Bagergue, à 1 419 mètres d’altitude, on peut découvrir à la Formatgeria Tarrau comment est confectionné le fromage local.
Autre idée originale qui devrait ravir les fins gourmets, le Val d’Aran produit son propre Caviar ! Et il est possible de visiter le centre de production du Caviar Nacarii. Une visite guidée se terminant par une dégustation de caviar et une petite coupe de Cava, ça ne se refuse pas !
Et puisque le Val d’Aran réserve bien des surprises aux gastronomes, un passage au comptoir de la brasserie du village de Casarilh vous rendra incollable sur la confection de l’Immortèla, la bière locale.

Découvrir quelques recettes traditionnelles du Val d’Aran : www.visitvaldaran.com/fr

Dans chaque régions de Catalogne, des restaurants se sont regroupés pour promouvoir la cuisine de leur terroir. Ils s’attachent à constituer un menu à base de produits locaux. Traditionnels, authentiques, novateurs, à chacun son credo pour vous faire apprécier la gastronomie catalane. Découvrez les collectifs de cuisine des Pyrénées de Catalogne. Vous ne saurez où donner de la tête!

Profiter d’une séance de spa

Après une journée de ski, ou tout simplement pour se réchauffer, rien ne vaut une séance de spa.
Voici donc tout spécialement pour vous une sélection non-exhaustive d’espaces balnéaires au sein desquels vous pourrez vous relaxer le temps d’un spa.
Du côté de Baqueira-Beret, l’Hotel Himalaia, véritable oasis au milieu de la montagne, où vous apprécierez les traitements à base de produits naturels utilisant la flore et les fruits du Val d’Aran, aux propriétés bénéfiques pour le corps.

L’hôtel els Caçadors, du côté du Vall de Núria ou encore l’Hotel Prullans en Cerdagne, proposent des spas en plein air, face aux montagnes. Des lieux uniques, idéaux pour se relaxer en savourant une coupe de cava.

Pyénées, roadtrip des pics à la mer

Dans la partie la plus orientale du territoire, les Pyrénées abritent une part de la culture catalane où, depuis plusieurs siècles, nature et humains coexistent harmonieusement. Ce paysage de contrastes vous fait rêver ? Top départ !

En partant de la Val d’Aran, la route vous emmène dans les hauteurs du Pallars Sobirà et de sa rivière : la Noguera Pallaresa, célèbre parmi les aficionados de sports d’aventure. Le spot parfait pour une session pleine de sensations fortes !

Après cette parenthèse sportive, la traversée du port de Cantó vous emmène à la Seu d’Urgell : l’occasion de visiter le siège de l’évêché, un vrai petit bijou historique ! Remontez ensuite la rivière Segre pour rejoindre l’historique vallée de la Cerdagne.

On vous conseille ensuite de faire un petit stop à Ripoll pour découvrir un des monastères romans les plus importants du pays. Un véritable bon dans le passé !

Pour les amateurs de marche, les tunnels de Capsacosta vous embarqueront ensuite jusqu’à la Garrotxa et son incroyable paysage volcanique. Qui a pensé à prendre l’appareil photo ?

Enfin, dernière étape culturelle imprégnée des oeuvres de Dalí entre Figueres et Cadaqués. Belle escorte pour ceux qui vont jusqu’au terminus ! Vous y êtes ? Tout le monde descend !

Pour découvrir les autres itinéraires en voiture, consultez cet article.

Caviar Catalogne – © DR
Hotel Muntanya. Prullans (La Cerdanya) – © Oriol Clavera
Village de Vielha © Torisme Aran
Berga – Sant Quirze de Pedret © Oficina de Turisme – Ajuntament de Berga
A ne pas manquer

Ne manquez pas les éventuelles célébrations, foires et autres rendez-vous de l’hiver dans les montagnes catalanes!

Avez-vous d’autres idées pour profitez de la montagne en hiver en Catalogne?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

«Spécial Famille» dans le Baix Empordà

«Spécial Famille» dans le Baix Empordà

Balade à vélo, promenade dans les parcs, baignade, musée, faites le plein d'idées avec notre…

24H à Calella

24H à Calella

A la recherche d’une destination méditerranéenne où grands et petits pourront profiter de leurs prochaines…

La Costa Daurada en famille

La Costa Daurada en famille

Pour ce nouvel article sur les activités en famille sur la Costa Daurada, direction Cambrils,…

Que faire en juillet en Catalogne ?

Que faire en juillet en Catalogne ?

Vous serez en Catalogne en juillet ? Jetez un œil à notre sélection d'activités pour…

La randonnée des 7 cascades

La randonnée des 7 cascades

La route de 7 Gorgs est l'un des plus beaux itinéraires de la province de…

La Costa Barcelona en famille

La Costa Barcelona en famille

Ne cherchez plus! Nous avons pensé à un programme au top pour votre petite tribu…

Voir tout

Une réflexion sur « 5 activités à faire dans les Pyrénées en hiver… sans les skis ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.