Cinq jours Au cœur des Pyrénées
Cette randonnée de 105 km se répartit en cinq étapes de 4 à 6 heures de marche chacune (soit entre 15 et 25 km). Pendant cinq jours, différents sites accueillent les voyageurs attirés par les mystères de la haute montagne: villages médiévaux fortifiés, arbres centenaires, mythes sauvages, traces de sorcellerie, monastères secrets et constructions légendaires. Il s’agit d’un itinéraire fascinant qui mélange la beauté des paysages pyrénéens avec la singularité de siècles d’histoire et de la magie.
1ère étape : Immersion dans la montagne
De la Pobla de Segur à Peramea (19,5 km)
Pour débuter ce parcours prometteur, direction le village de La Pobla de Segur. Dans ce village historique, se trouve le remarquable ensemble moderniste de Casa Mauri où se produisait l’huile d’olive. Mais c’est aussi de là que part l’ancien chemin de Montsor qui vous conduira au cœur des paysages rocheux.
Votre chemin vous mènera par la suite à la montagne de Peracalç et au Pic de l’Aigle. De quoi en prendre plein les mirettes !
La Pobla de Segur © Cablepress
2ème étape : Un petit saut dans l’histoire (avec de la poudre magique)
De Peramea à Beranui (14,6 km)
L’aventure continue sur les chemins d’El Cinquè Llac !
Classé comme Bien Culturel d’Intrêt National en 1985, la ville fortifiée de Peramea vous ouvre ses portes et, avec elles, les secrets de l’époque médiévale.
Juchée sur son rocher, Peramea regorge de trésors tels que l’église romane de Sant Cristòfol, la Tour de Colomers ou encore le centre culturel Era de Ortega. N’oubliez pas de visiter le spectaculaire orme centenaire qui trône sur la place!
Il est temps de reprendre la route, direction le village de Sellui puis le col de la Serreta pour rejoindre la crête de Serraspina, haut lieu de contes et de légendes…
En approchant du village de Beranui, ouvrez bien les yeux et les oreilles, car vous êtes dans le secteur des sorcières.
Conjunt històric de Peramea © Juan José Pascual
3ème étape : La nature pour panorama
De Beranui à Les Esglésies (23 km)
Au alentours du village de Beranui, vous pénétrez dans la Vall Fosca. Ici, tous les éléments sont rassemblés pour le plaisir de vos yeux. Il s’agit d’un tronçon emblématique où ressortent toute la richesse naturelle et de l’atmosphère mystérieuse et spirituelle de la région.
La végétation et les espèces animales locales sauront enchanter petits et grands.
Pour apprécier au mieux la beauté de ces paysages, grimpez jusqu’au belvédère de Castell-estaó.
De là, vous pouvez continuer votre chemin vers de nouveaux étonnements… Lesquels ? Par exemple le mystérieux monastère de Torres, le fantomatique village de La Bastida ou encore l’impressionnant Pont du Diable… Ce dernier est une véritable curiosité architecturale, de part sa hauteur et son emplacement, mais aussi culturelle puisque la légende raconte qu’il est l’œuvre du diable, réalisée en une seule nuit…
© La Vall Fosca – José Luis Rodríguez
4ème étape : Rêver sur les berges de la rivière Sarroca
Des Esglésies à Senterada (25,2 km)
Préparez-vous pour l’étape la plus difficile, car des ascensions abruptes et longues descentes vous attendent. Mais qui dit aventure et randonnée dit aussi repos bien mérité ! Et pas n’importe où, dans un lieu où vous continuez de voyager : la Casa Leonardo à Senterada.
Avant d’amorcer la dernière étape de la boucle d’El Cinquè Llac, cette auberge est à elle seule une expédition dans le temps ! Construite à la grande époque des centrales électriques, la maison regorge de vestiges et a su garder son atmosphère d’antan.
En plus du gîte et du couvert, les plus curieux pourront entendre les histoires et les fables locales, transmises de génération en génération.
5ème étape : Nager près du ciel
de Senterada à La Pobla de Segur (23 km)
Avant de rejoindre le point de départ à la Pobla de Segur, les derniers kilomètres du parcours vous offrent un cadeau bien désiré. En suivant l’ancien chemin Montcortès on arrive au magnifique lac du même nom, cinquième et dernier des Terres de Lleida. Il s’agit d’un endroit de beauté exceptionnelle avec l’une des plus importantes réserves d’oiseaux aquatiques des Pyrénées. Après cinq jours d’efforts et découvertes, le lac vous invite à vous plonger dans une eau glacée en admirant un paysage pyrénéen privilégié.
Décidément, la route d’El Cinquè Llac réserve bien des surprises… Et il vous en reste encore beaucoup à découvrir !
Articles recommandés
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92
Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…
Où voir des Castells en Catalogne ?
Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages,…
Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne
Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…
8 lacs de Catalogne pour une pause détente
Estany de Sant Maurici, lac de Banyoles, lac de Puigcerda ou réservoir de Sau :…