Le Chemin Ignatien, la traversée à pied de la Catalogne

Chemin de pèlerinage allant du Pays Basque à la grotte de Manresa, le Chemin Ignatien retrace le trajet que fût Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des jésuites, en 1522.

Ignace de Loyola, l’autre pèlerinage en Catalogne

Chemin de pèlerinage allant du Pays Basque à la grotte de Manresa, le Chemin Ignatien retrace le trajet que fût Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des jésuites, en 1522. Traversant à pied, cinq territoires différents sur plus de 700 kilomètres, la Catalogne se trouve être le théâtre des sept dernières étapes du parcours, 183 kilomètres à la découverte du patrimoine catalan et de ses espaces naturels…

©Juan José Pascual
Les étapes du chemin
  • De Fraga à Lleida (Terres de Lleida)
  • De Lleida à El Palau d’Anglesola (Terres de Lleida)
  • D’El Palau d’Anglesola à Verdú (Terres de Lleida)
  • De Verdú à Cervera (Terres de Lleida)
  • De Cervera à Igualada (Terres de Lleida – Paisatges Barcelona)
  • D’Igualada à Montserrat (Paisatges Barcelona)
  • De Montserrat à Manresa (Paisatges Barcelona)

De Fraga à Lleida (Terres de Lleida)

Pour cette première étape catalane, ce sont près de 33 kilomètres qui vous attendent ! Depuis Fraga, votre journée commencera le long des vestiges du chemin royal d’Aragon qui était jadis l’ancienne voie romaine Via Augusta, avant de se poursuivre aux abords de la rivière Segre. Gardez les yeux grands ouverts, il se pourrait que vous croisiez sur votre route, un chêne centenaire des plus remarquables…

Une fois arrivé à Lleida, s’il vous reste un peu de temps vous pouvez en profiter pour arpenter les rues du centre historique ou pour visiter la cathédrale qui domine la ville du haut de sa colline, la Seu Vella ! Son cloître, son temple, son clocher… Vous vous sentirez bien petit face à une telle architecture, à la fois romane et gothique.

De Lleida à El Palau d’Anglesola (Terres de Lleida)

La 22ème étape du Chemin Ignatien nous emmène tout droit au village d’El Palau d’Anglesola, sur la route de l’huile d’olive
C’est de bon matin que vous quitterez la ville pour la campagne, à la traversée de champs d’arbres fruitiers et d’oliviers !

De nombreuses coopératives locales étant situées dans la région, en fonction de l’époque de votre venue vous aurez peut-être la chance d’assister au processus de production de l’huile d’olive. Ayant généralement lieu en automne, peut-être repartirez vous avec quelques olives en guise de souvenirs ?

© Antoni Benavente

D’El Palau d’Anglesola à Verdú (Terres de Lleida)

Après avoir découvert le village d’El Palau d’Anglesola la veille, cette nouvelle étape vous mènera à la découverte du Canal d’Urgell, une incroyable construction datant du XIXème siècle et à la découverte du monde rural du Pla d’Urgell où vous traverserez notamment les villages de Castellnou, de Seana et de Bellpuig.

Avant de poursuivre votre route vers Verdú, profitez de votre venue à Bellpuig pour visiter le couvent de Sant Bartomeu, déclaré Bien d’Intérêt National de part son cloître de style gothique, ses éléments de la Renaissance, …

De Verdú à Cervera (Terres de Lleida)

D’une distance de 16 kilomètres seulement, cette nouvelle étape catalane se trouve être la plus courte, ceci certainement dû aux richesses patrimoniales que vous découvrirez tout au long de votre chemin. Du château et des ateliers de céramique au centre historique de Tàrrega, en passant par le palais des marquis de la Floresta, vous apprendrez bien des choses en ce jour !

À votre arrivée à Cervera, vous serez surpris par la grandeur de son université du XVIIIème siècle. De style baroque, cette dernière ne compte pas moins de trois cours intérieures et d’un amphithéâtre !

© Juan José Pascual
©IMAS

De Cervera à Igualada (Terres de Lleida – Paisatges Barcelona)

Après l’étape la plus courte, en voici la plus longue ! D’une distance de 37 kilomètres, le parcours du jour vous mènera à la découverte de biens des villages, comme Vergós, Pallerols, Santa Maria del Cami ou encore Sant Genis.

Cependant, au delà de la vie rurale de la région, la majeur partie de votre chemin se fera à travers des champs d’oliviers et d’amandiers ; une journée bercé par le calme et la sérénité de la nature, avant l’étape mythique qui vous attend le jour suivant…

D’Igualada à Montserrat (Paisatges Barcelona)

Célèbre pour son monastère, c’est après avoir franchi le village de Castellolí et le col de Can Massana que les étonnantes montagnes de Montserrat se dresseront devant vous, plus près que jamais !

Déclaré parc naturel, Montserrat bénéficie de nombreuses richesses naturelles et patrimoniales à explorer. De l’ermitage Sainte-Cécile au monastère, en passant par les parois rocheuses emblématiques du Montserrat, prenez autant de temps que nécessaire pour découvrir et admirer les lieux…

De Montserrat à Manresa (Paisatges Barcelona)

C’est ici que prend fin le Chemin Ignatien, une dernière étape longue de 23 kilomètres, de Montserrat à la capitale du Bages, Manresa.
Après avoir descendu Montserrat et découvert sur votre chemin l’ermitage de Sant Cristòfol, vous atteindrez enfin le point d’arrivée de ce pèlerinage, la grotte de Manresa dite la grotte de Saint Ignace, puisque c’est ici que vécu Ignace de Loyola durant plus de dix mois, en quête d’une certaine spiritualité…

Après tant d’efforts, vos mollets seront ravis d’apprendre que votre aventure touche à sa fin, mais s’il vous reste un petit peu d’énergie, le centre historique et la basilique de Sainte-Marie (La Seu) sont aussi des incontournables de Manresa…

© Juan José Pascual
© Lauren Sansen
©Jordi Play
© Antoni Benavente
La Catalogne à pied

Découvrez encore bien plus de randonnées à faire en Catalogne dans notre rubrique « randonnée en Catalogne » ou procurez-vous le topoguide sur La Catalogne.

Là, il ouvrit les yeux de la compréhension: il saisit et apprit beaucoup de choses ayant trait à la fois à la nature à la nature spirituelle, la foi et l’apprentissage ; tout lui semblait nouveau, comme s’il était un autre homme et avait une autre intelligence.

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Manresa, au cœur de la Catalogne

Manresa, au cœur de la Catalogne

Laissez-vous éblouir par la richesse patrimoniale de Manresa : flânez dans la ville médiévale et…

Notre calendrier de l’Avent

Notre calendrier de l’Avent

Illustrations Catherine Cordasco

Les traditions de Noël en Catalogne

Les traditions de Noël en Catalogne

Noël est plus qu’une simple fête : c’est une période de l’année ponctuée de symboles…

Guide pour découvrir Barcelone par quartier

Guide pour découvrir Barcelone par quartier

Ah Barcelone... On pense tout de suite au soleil et aux tapas, mais il y…

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

L'hiver approche, l'envie irrésistible de se mettre au chaud et prendre soin de soi est…

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Historien de l'art et l'un des principaux architectes du modernisme, Josep Puig i Cadafalch a…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.