Weekend à Gérone

Véritable bijou de la Catalogne, Gérone figure parmi les villes incontournables pour tous les amoureux du voyage. Entre découvertes, patrimoine culturel et gastronomie locale, on vous emmène pour un week-end que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

48h à Gérone © Aurélie Amiot - ACT
48h à Gérone © Aurélie Amiot – ACT

Véritable bijou de la Catalogne, Gérone figure parmi les villes incontournables pour tous les amoureux du voyage. Entre découvertes, patrimoine culturel et gastronomie locale, on vous emmène pour un week-end que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

UN VENDREDI SOIR POUR DÉCOUVRIR GÉRONE

Rien de mieux pour appréhender une ville et débuter ce weekend à Gérone que de commencer par découvrir ses ruelles et les mystères de son architecture ! La Rambla de la Llibertat, située en plein centre-ville, et ses rues adjacentes recèlent de mille et une boutiques atypiques et authentiques permettant aux voyageurs de s’évader le temps d’une promenade.

Rambla de la Llibertat © Tourisme de la Catalogne
Rambla de la Llibertat © Tourisme de la Catalogne

Un point de départ idéal pour se balader au gré de ses envies, traverser le Pont rouge Peixateries Velles créé par Gustave Eiffel, et admirer les fameuses maisons suspendues sur le fleuve Onyar.

Mais Gérone est également très riche culturellement, et est par exemple la ville natale de Rafael Masó. La “Casa Masó” est une bâtisse des plus remarquables, située sur le fleuve Onyar et ouverte au public. Le mobilier et la décoration de l’époque ont été conservés : de quoi se plonger complètement dans l’univers de cet architecte de renom…

Maisons de la rivière avec la Casa Masó en blanc © Agnès Julià
Maisons de la rivière avec la Casa Masó en blanc © Agnès Julià

Toutes ces pérégrinations creusent l’appétit, et il est maintenant temps de parler un peu de la gastronomie locale ! L’ambiance qui règne sur la place Independència et les nombreux restaurants et bars à tapas du coin pourront sans nul doute régaler vos yeux et vos papilles… La Casa Marieta propose par exemple une cuisine catalane authentique : à ne pas manquer durant votre week-end à Gérone ! Et pourquoi ne pas aller prendre un verre dans le quartier ancien pour finir la soirée en beauté ?

Pujada de Sant Domènec © Patronat de Turisme Costa Brava Girona - J.D. Andrew
Pujada de Sant Domènec © Patronat de Turisme Costa Brava Girona – J.D. Andrew

Où se loger ?

UN SAMEDI GASTRONOMIQUE À GÉRONE

Le samedi matin est un jour important à Gérone, puisque c’est le jour du marché hebdomadaire au Parc de la Devesa et du marché de fleurs et artisanats à la Rambla et le Pont de Pedra. Pour les retardataires, le marché couvert de Plaça del Lleó est également ouvert tous les jours.

Mercat del Lleó © Ajuntament Girona - Click Art Foto
Mercat del Lleó © Ajuntament Girona – Click Art Foto

Le train touristique City Tour permet de visiter le quartier ancien et d’admirer la Cathédrale ainsi que les plus beaux paysages de la ville sans se fatiguer.

Cathédrale de Gérone © Agnès Julia
Cathédrale de Gérone © Agnès Julia

Pour les plus aventuriers, les ruelles du Call (l’ancien quartier juif de Gérone) ne se laissent découvrir qu’à pied. La rue de la Força, ancienne Via Augusta, nous emmène ensuite jusqu’au Musée d’Histoire de Girona ainsi qu’au Musée d’Histoire juive.

Musée d'Histoire Juive © Patronat de Turisme Costa Brava Girona - Oscar Vall
Musée d’Histoire Juive © Patronat de Turisme Costa Brava Girona – Oscar Vall

Bon plan : profitez de l’entrée conjointe pour visiter la Cathédrale, la basilique St. Feliu et le Musée d’Art.

Pour parfaire cette visite de la cité historique allez faire un tour aux Bains Arabes, à Sant Pere de Galligans et aux murailles pour une vue imprenable sur la ville.

Bains arabs © Consell Comarcal del Girones
Bains arabs © Consell Comarcal del Girones
Vue de Gérone depuis la muraille © Agnès Julià
Vue de Gérone depuis la muraille © Agnès Julià

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus durant ce week-end à Gérone sur cette ville témoin de plus de 2000 ans d’histoire, des associations de guides proposent plusieurs visites. Les plus cinéphiles apprécieront les parcours autour des films qui ont été tournés dans la ville (comme “Le Moine” ou “Le Parfum”), et pourront également se rendre dans les endroits où ont été tournées des images de la saison 6 de la série “Game Of Thrones”.

Une petite pause bien méritée pourra se prendre autour d’une gourmandise locale, ou bien dans un des quelques restaurants végétariens et bio de la ville.

Xuixos © Ajuntament Girona - Oscar Vall
Xuixos © Ajuntament Girona – Oscar Vall
Dégustation de produits locaux © Eric Modeus
Dégustation de produits locaux © Eric Modeus

Où se restaurer ?

  • Restaurant Bionèctar au centre-ville
  • Le Cafè del Parc dans le Parc Migdia
  • Celler de Can Roca, 2ème meilleur restaurant du monde
  • Glacier Rocambolesc
  • Boulangerie Casa Moner – spécialistes du xuixo, délice sucré de Gérone
  • Restaurant Blanc, près du pont rouge Peixateries Velles

UN DIMANCHE CULTUREL À GÉRONE

Et c’est bientôt la fin de ce weekend à Gérone… Mais pas tout à fait : le dimanche c’est bien connu, c’est un jour fait pour flâner et se ressourcer ! Parfait pour une petite promenade au parc de La Devesa, ou bien un petit footing hebdomadaire : Gérone étant une Ville Certifiée Destination Tourisme Sportif, profitez-en !

Destination de Tourisme Sportif © Ajuntament Girona-Basilico Studio
Destination de Tourisme Sportif © Ajuntament Girona-Basilico Studio

Les alentours de la ville offrent de nombreux circuits d’orientation et de randonnée, notamment sur la route du Carrilet.

Entre tradition et modernité gastronomique : les restaurants d’avant-garde comme le Celler de Can Roca à Massana ne manquent pas ! Pour ceux qui préfèrent la cuisine locale, le collectif de cuisine Girona Bons Fogons répertorie 11 restaurants à tester absolument.

Que visiter ?

Une dernière petite recommandation pour votre week-end à Gérone : ne faites pas mentir le dicton populaire catalan qui dit « Si tu vas à Gérone, n’oublie pas d’embrasser le cul de la lionne » ! Une façon déguisée d’exprimer sa volonté de revenir dans la ville ou bien d’y rester pour toujours…

Cul de la Lleona © Agnès Julià
Cul de la Lleona © Agnès Julià

AGENDA À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *