Les Grands Rendez-Vous de 2017

Choisissez votre date en Catalogne pour assister aux événements les plus incontournables et plus belles traditions.

Notre sélection d’événements à ne pas manquer

L’année 2017 s’annonce chargée en événement en Catalogne ! Une année placée sous le signe du Tourisme durable, où la nature et les traditions auront une place de choix. Nous avons pris soin de sélectionner pour vous tous les moments incontournables et grands rendez-vous de 2017. Des traditionnels concours de Castells au festivals culturels plus modernes il y en aura pour tous les goûts : tous à vos agendas !

© Crédits photos : photo du header : Fêtes de Gràcia, DR; photo ci-dessous droite Circuit de Catalunya ; photo ci-dessous gauche La Patum, Magma – Agència Catalana de Turisme; grande photo : Futbol Club Barcelona, DR.
Bon à savoir

Pour connaître l’ensemble des événements en Catalogne, consultez nos agendas en ligne et faites votre choix : Festa Catalunya (en version française) et Festes i Fires (en version catalane).

2017, l’année de la nature

Catalonia Trek Festival, Roses – Costa Brava (30 avril au 07 mai)

Du 30 avril au 7 mai 2017, Roses accueillera la 3ème édition du Catalonia Trek Festival ! Une rencontre internationale organisée par la Federació d’Entitats Excursionistes de Catalunya (FEEC). Au programme : 6 jours de randonnée pour découvrir l’un des plus beaux sites de la Costa Brava  : « l’Arc méditerranéen ». Les amateurs de culture pourront également participer aux visites organisées pour en apprendre un peu plus sur le patrimoine de la région de l’Alt Empordà (Musée Dalí, monastère de Sant Pere de Rodes, ruines d’Empuries, Cadaqués, Cap de Creus) et également visiter les villes de Barcelone et Gérone.

Pour en savoir plus : Catalonia Trek Festival

Bienvenue à la ferme, Catalogne (mi-juin)

En juin prochain, les fermes et producteurs locaux de Catalogne vous ouvrent leurs portes ! Pendant trois jours, les visiteurs auront l’occasion d’échanger avec les propriétaires, de découvrir les modes de production, d’acheter des produits locaux… Cet événement est organisé par la Fondation Alícia, dirigée par le plus grand chef catalan : Ferran Adrià. Tous les acteurs locaux s’impliquent à cette occasion pour vous faire vivre des expériences inoubliables !

Pour en savoir plus : Bienvenue à la ferme

© Crédits photos : photo de droite : Ferme catalane, Benvinguts a Pagès – Mas Bes, La Selva ; photo ci-dessous Catalonia Trek Festival.

European Balloon Festival, Igualada – Paisatges Barcelona (01-02 juillet)

Festival des plus colorés, il n’y a pas d’âge pour admirer la beauté de l’European Balloon Festival ! Le festival est l’un des plus importants d’Europe, dédié à la discipline des montgolfières. Chaque année, ce sont plus de 25 000 personnes qui viennent admirer ces points de couleurs dans le ciel, pouvant parfois prendre des formes toutes plus originales les unes que les autres !

Pour en savoir plus : l’European Balloon Festival d’Igualada.

Festival ornithologique du Delta, Delta de l’Ebre (fin-septembre)

Pendant le festival, le Delta de l’Ebre, qui est l’un des espaces naturels les plus importants de l’ouest méditerranéen, accueille de nombreuses activités autour de la nature. Lectures, formations, workshops, foire de produits locaux : autant de choses à mettre sur la To-Do List 2017 de tous les amoureux de la nature !

Pour en savoir plus : Festival ornithologique du Delta

© Crédits photos : photo droite Compétition européenne de Montgolfière – Igualada – Paisatges Barcelona, Lluís Carro; photo ci-dessous : Vol de flamants devant le Far del Fangar – Mariano Cebolla.

2017, Année des saveurs catalanes

Riche et variée, la gastronomie catalane est à l’honneur en cette nouvelle année ! De nombreux rendez-vous gastronomiques sont prévus à travers toute la région, et tous les gourmands pourront y trouver leur bonheur ! Du littoral méditerranéen aux sommets de l’arrière-pays, chacun sa spécialité.

Calçotada, Valls – Costa Daurada (29 janvier)

L’année commencera avec l’incontournable Calçotada à la fin du mois de janvier, à Valls. Mettant à l’honneur les calçots, ces fameux oignons tendres et doux catalans, c’est une tradition qui se savoure avec les doigts accompagnés de sauce Romesco ! Pensez à  prévoir un stock supplémentaire de serviettes en papiers, ça peut toujours servir.

Pour en savoir plus : la Calçotada de Valls.

Cargolada, Lleida (26-28 mai)

Bien plus à l’ouest, au mois de mai ce sont les escargots qui seront à l’honneur avec la Cargolada de Lleida. Concerts, défilés, concours… En trois jours de festivités, ce ne sont pas moins de 12 tonnes d’escargots qui seront consommés ! Miam, on en salive d’avance.

Pour en savoir plus : la Cargolada de Lleida.

© Crédits photos : photo droite, Calçotada, Oriol Llauradó; photo ci-dessous : Aplec del Cargol, Lleida, Oriol Clavera.

Fête de la Moisson, Terres de l’Ebre (17 septembre)

Les Terres de l’Ebre sont connues et reconnues pour les rizières qui sillonnent les paysages de la région. Et en septembre, la Fête de la Moisson sera l’occasion de célébrer la culture du riz !

Pour en savoir plus : la Fête de la Moisson du Riz.

Cavatast, Sant Sarduní d’Anoia – Costa Barcelona (6-8 octobre)

Sur la Costa Barcelona, Sant Sadurní d’Anoia est la capitale du Cava ! La plus typique des boissons catalanes a même sa propre foire : Cavatast. Du 6 au 8 octobre, la Rambla de la Generalitat se remplit d’activités, visites guidées et dégustations faisant honneur au Cava. Salut!

Pour en savoir plus : Cavatast

© Crédits photos : photo de droite, Fête de la moisson du riz au Deltebre, Lluís Carro; photo ci-dessous, Cava, Sant Sadurní d’Anoia, Consuelo Bautista.

2017, Année des Traditions

Temps de Flors, Gérone – Costa Brava (09-17 mai)

Lorsque arrive le printemps, la ville de Gérone s’épanouit toujours en un millier de couleurs ! Depuis plus de 60 ans durant le Temps de Flors, chaque balcon, rue et ruelle du Barri Vell est tapissé de fleurs, si bien qu’un itinéraire est même proposé par la ville afin de profiter au mieux de la beauté des festivités ! Les alentours de la cathédrale et de la basilique de Sant Feliu figurent toujours parmi les plus spectaculaires décorations et structures florales.

Pour en savoir plus : Temp de Flors.

Les Falles del Pirineu (juin)

Déclarées Bien Immatériel du Patrimoine Culturel par l’UNESCO depuis peu, les Falles del Pirineu ont lieu à la nuit tombée du solstice d’été. Elles consistent à célébrer l’été et la vie autour d’un bûcher, tout en dînant et en dansant. Une tradition folklorique qui remonte au XIe siècle et que nous ne manquerons pour rien au monde !

Pour en savoir plus : les Falles del Pirineu.

© Crédits photos : photo de droite, Temps de Flors, Girona, Maria Rosa Ferré; photo ci-dessous : Récolte de troncs pour les Falles, Oriol Llauradó.

Fête de la Renaissance, Tortosa – Terres de l’Ebre (21-24 juillet)

Déclarée Fête d’Intérêt Touristique National, la Fête de la Renaissance vous replonge dans la splendeur du XVIème siècle ! A l’époque de Christophe Colomb, Tortosa était la 5ème plus grande ville de Catalogne et l’épicentre de l’art Renaissance catalan. En hommage à cette riche période économique, artistique et culturelle, la ville célèbre tous les ans son glorieux passé ! Plus de 500 acteurs et musiciens, environ 60 représentations et 3000 figurants en costume médiéval : les réjouissances sauront toucher le cœur des petits et grands !

Pour en savoir plus : Fête de la Renaissance.

La Sant Fèlix, Vilafranca del Penedès – Costa Barcelona (30 août)

Tradition spectaculaire incontournable en Catalogne, les Castells s’admirent lors de nombreuses fêtes populaires et fêtes de quartier. C’est notamment le cas lors de la Sant Fèlix à Vilafranca, capitale de l’Alt Penedès. Véritable compétition, de nombreuses colles se donnent ici rendez-vous sur fond de concurrence, afin de construire le castell le plus haut : attention au vertige !

Pour en savoir plus : la Sant Fèlix.

© Crédits photos : Fête de la Renaissance à Tortosa, Oriol Llauradó; photo ci-dessous : Castells, Servei Promoció Turística – Ajuntament de Vilafranca del Penedès.

2017, Année de la culture

Récital d’Havaneres, Calella de Palafrugell – Costa Brava (début juillet)

Les chants d’Havaneres à Calella de Palafrugell sont l’un des principaux événements de la ville ! La première représentation remonte à 1966, lors d’une rencontre de chanteurs dans le bar Can Batlle. En voyant son succès, les organisateurs ont décidé de réitérer l’événement sur la plage de Calau jusqu’en 1969, puis dans le parc de Port Bo où se déroule depuis le festival. Ces dernières années, Les Havaneres ont attirées plus de 40000 personnes et sont devenues un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique !

Pour en savoir plus : chants d’Havaneres

Fêtes du quartier de Gracià, Barcelone (15-21 août)

Cette année, les Festa Major de Gracià fêtent leurs 200 ans ! Ne vous fiez pas à son grand âge, c’est la fête de quartier la plus envoûtante de Barcelone. Pendant une semaine, les rues du quartier de Gràcia sont entièrement décorées par les habitants, qui se disputent le titre de la rue la mieux décorée ! Concerts de rues, Castellers, processions de géants, danses de diables… Les festivités se clôturent en beauté avec un grand feu d’artifice !

Pour en savoir plus : Fêtes du quartier de Gracià

© Crédits photos : photo de droite, Festes de Gràcia, Pl. Rovira i Tries, Gemma Miralda; photo ci-dessous : Chant  d’Havaneres, à Calella, Marc Castellet Puig.

Fête populaire de Santa Tecla, Tarragone – Costa Daurada (15-24 septembre)

Santa Tecla est le plus grand rendez-vous festif de Tarragone ! Une explosion de musiques, de couleur et de joie qui s’empare de toute la ville. De nombreuses activités émerveilleront les spectateurs : danses traditionnelles, tours humaines, correfocs (spectacles pyrotechniques), d’animaux fantastiques… On y va ?

Pour en savoir plus : Santa Tecla

Open House Barcelona (octobre)

Après New York, Dublin, Tel-Aviv et Londres, c’est à Barcelone que l’Open House a posé ses valises depuis 6 déjà. Le principe est simple : chaque complexe architectural renommé ou original d’habitude fermé au public, ouvre ses portes au public durant 48h. Permettant à ces derniers de découvrir des lieux qui leurs étaient inconnus et d’échanger avec les artistes et architectes, l’Open House Barcelona remporte chaque année de plus en plus de succès.

Pour en savoir plus : 48h Open House à Barcelone.

© Crédits photos : photo de droite Santa Tecla, Gemma Miralda; photo ci-dessous : Sant Joan d’Espi – Casa Negre – Costa Barcelona, Juan Jose Pascual.

2017, Année du sport

Zurich Marathon, Barcelone (12 Mars)

Que vous pratiquiez la course à pied ou non, un marathon est toujours des plus impressionnants à vivre, d’autant plus quand le relief de la course s’avère être quelque peu vallonné ! Chaque année, plus de 10 000 coureurs se donnent rendez-vous à Barcelone pour prendre part au Zurich Marathon, un évènement sportif incontournable de la capitale catalane, qui permet de profiter des charmes de la vieille ville d’une façon bien différente qu’à l’accoutumée.

Pour en savoir plus : le Zurich Marathon de Barcelone.

Coupe du Monde de Skimo, Baqueira Beret – Val d’Aran (8-9 avril)

Du 8 au 9 avril, les meilleurs skieurs de montagne du monde se donnent rendez-vous dans la Val d’Aran dans l’espoir de décrocher la victoire de l’International Ski Mountaineering ! Il s’agit d’un circuit avec une course Individuelle et Verticale dans la catégorie Senior. Organisée par le Club Excursionista Aran conjointement avec le Centre Excursionista de Catalunya, la FEEC ainsi que la FEDME Federations, cette compétition est un événement très attendu par les amateurs de sensations fortes !

F1, Grand Prix de Barcelone (12-14 Mai)

L’un des évènements phares de la Catalogne est bien sûr le Grand Prix annuel de Barcelone, qui se déroule sur le Circuit de Catalunya ! Du 12 au 14 mai 2017, le Circuit accueillera de nouveau cette compétition d’exception. Les meilleurs pilotes du monde comme Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Carlos Sainz ou Nico Rosberg seront présents sur le circuit, pour une course qui sera sans aucun doute des plus haletantes !

Pour en savoir plus : le Grand prix de Formule 1 de Barcelone.

Coupe mondiale de slalom en canoë, La Seu d’Urgell – Pyrénées (10-12 juin)

Cette année, la coupe mondiale de slalom en canoë aura lieu à la Seu d’Urgell ! La rivière Segre est un terrain de jeu idéal pour tous les participants, et tous ceux qui sont adeptes de cette discipline.

Pour en savoir plus : coupe mondiale de slalom en canoë.

© Crédits photos : photo de droite Parc Olimpic Seu d’Urgell, Foto-tècnia fotògrafs; photo ci-dessous Circuit Barcelona Catalunya, Jordi Cotrina; photo à gauche de l’encadré jaune : Correfoc à la Festa Major de Sitges – Costa Barcelona, Miguel Angel Alvarez.
A ne pas manquer

Réservez vos expériences sur notre Book Experience et partagez le quotidien et les moments forts de la vie catalane.

La Catalogne offre un magnifique éventail de fêtes populaires, aussi variées que le sont ses paysages et ses modes de vie – fête de l’agriculture et foires aux bestiaux, fêtes des pêcheurs et des marins, fêtes patronales des villes et des villages…

Partager

ici les liens

Articles recommandés

Du 23 septembre au 19 novembre, c’est Halloween à PortAventura Park

Du 23 septembre au 19 novembre, c’est Halloween à PortAventura Park

De septembre à novembre, le parc se remplit de monstres, aussi amusants qu'effrayants, et accueille…

Célébrer la fête de la Mercè à Barcelone

Célébrer la fête de la Mercè à Barcelone

À Barcelone on attend impatiemment le mois de septembre pour célébrer la Mercè. Cette fête…

La Diada : fête Nationale de la Catalogne

La Diada : fête Nationale de la Catalogne

Ce 11 septembre, la Catalogne célèbre sa fête nationale : la Diada ! Cette journée…

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Terre de convivialité et de traditions par excellence, la Catalogne est riche en évènements populaires…

Les Vignes de Catalogne

Les Vignes de Catalogne

En Catalogne, vous pouvez visiter plus de 300 caves, vous promener parmi les vignobles, profiter…

Les concerts d’été au Palau de la Música

Les concerts d’été au Palau de la Música

Du 26 juillet au 30 septembre, partez à la découverte de ce monument catalan tout…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *