La Diada : fête Nationale de la Catalogne

Ce 11 septembre, la Catalogne célèbre sa fête nationale : la Diada ! Cette journée est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la culture catalane : on part faire un tour d’horizons du programme de cette année, vous venez ?

L’histoire de la Diada

En 1714, le bon roi Louis XIV de France faisait une de ses dernières guerres, celle des Bourbon contre les Habsbourg. Il remporta la victoire et mis un français sur le trône à Madrid. Dans l’histoire, la Catalogne qui avait choisi le camp de la maison des Habsbourg fut vaincue lorsque le 11 septembre la ville de Barcelone fut prise par les troupes franco-espagnoles. C’était la guerre de Succession d’Espagne : cette défaite est à l’origine de la fête nationale en Catalogne (Diada Nacional de Catalunya), c’était il y a 300 ans.

La fête nationale de Catalogne prend ses racines dans cette histoire !

Depuis 1886, chaque année, cette journée commémore la dernière défense de Barcelone avec la Diada Nacional de Catalunya qui devient symbole national lors de l’adoption du Statut d’Autonomie.

© Gemma Miralda
© Oriol Llauradó
Bon à savoir

C’est un jour férié depuis sa proclamation légale comme la « fête nationale » de la Catalogne en 1980.

Journée de rituels et de spectacles

Dans toutes les villes et villages de la Catalogne, des milliers de citoyens suspendent des drapeaux catalans aux balcons des appartements et maisons pour fêter cette journée spéciale ! 

L’une des traditions les plus importantes est désormais de déposer des fleurs aux monuments des patriotes Rafael Casanova et Josep Moragues. À Barcelone, le monument aux patriotes Rafael Casanova et Josep Moragues est situé au carrefour de la Ronda Sant Père et de la rue Ali Bei, au quartier de l’Eixample, entre Plaça Catalunya et l’Arc de Triomphe.

Autre rendez-vous à ne pas manquer : le Fossar de les Moreres (fosse des mûriers), près de la Basilique de Santa Maria del Mar, au milieu du Born, place symbolique de la résistance de la ville et des défenseurs des droits des catalans pendant le siège de Barcelone.

© Oriol Llauradó
© Jordi La Rosa Lladós

… Et plein d’autres événements ! 

Ne manquez pas la journée portes ouvertes au Palau de la Generalitat : c’est-à-dire le siège du Gouvernement de la Catalogne, et son impressionnant bâtiment d’origine médiéval situé à la Plaça Sant Jaume ; ainsi qu’au Parlement, qui est un ancien arsenal militaire et palais royal, au Parc de la Ciutadella.

Tandis que le Parc de la Ciutadella accueille les cérémonies institutionnelles, de nombreuses activités familiales prennent place toute la journée au Passeig Lluís Companys, entre l’Arc de Triomphe et le Parc. Petit conseil : restez jusqu’au soir pour regarder l’immense avenue se transformer en scène de concert en plein air pour les groupes locaux !

La musique qui rythmera votre journée, c’est sans aucun doute l’hymne national Catalan : « Els Segadors » (Les Faucheurs), un chant inspiré par une révolte populaire du XVIe siècle. 

© Oriol Llauradó

Cette année, la Diada rend hommage à tous les personnes qui au cours de l’histoire ont défendu les Droits Humains, la démocratie et la liberté, de Rosa Parks et Anna Politkóvskaïa aux collectifs LGTBI : raison de plus pour célébrer cette journée si spéciale en Catalogne !

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

La Diada : fête Nationale de la Catalogne

La Diada : fête Nationale de la Catalogne

Ce 11 septembre, la Catalogne célèbre sa fête nationale : la Diada ! Cette journée…

Les Vignes de Catalogne

Les Vignes de Catalogne

En Catalogne, vous pouvez visiter plus de 300 caves, vous promener parmi les vignobles, profiter…

Les concerts d’été au Palau de la Música

Les concerts d’été au Palau de la Música

Du 26 juillet au 30 septembre, partez à la découverte de ce monument catalan tout…

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Festivals insolites à ne pas manquer en Catalogne

Le soleil brille, ça se déhanche et se bouscule, on échange quelques mots sur fond…

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

10 festivals à ne pas manquer en Catalogne

Avec le beau temps qui revient, toutes les excuses sont bonnes pour s’amuser ! Primavera…

Où s’évader dans l’arrière-pays ?

Où s’évader dans l’arrière-pays ?

Partir en vacances en famille, c’est passer de bons moments ensemble, mais aussi faire plaisir…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *