Top 10 Activités à la Montagne en hiver

Bienvenus dans l’hiver!

Lorsque les premiers flocons viennent recouvrir les sommets pyrénéens, c’est généralement pour le plus grand bonheur des amateurs de ski ! Mais lorsque la pratique des sports de glisse n’est pas chose innée, il existe de nombreuses autres activités pour profiter des joies de la montagne en hiver. Alors pour vous faire passer un séjour à la montagne insolite et décalé, voici un top 10 hivernal plein d’idées !

© Lluís Carro
© DR
© Marc Gasch
© Fons Torisme d’Aran
Pensez à votre bien-être!

Si vous êtes en quête d’une formule spa, consultez notre article Top 10 Spas et bien-être en Catalogne.

1- Promenade en raquettes

Terre de randonnée et de trek, quand tombe la neige, les Pyrénées catalanes se transforment en un vaste domaine accessible en raquettes, l’idéal pour découvrir des lieux naturels, calmes et tout aussi enchanteurs.

Généralement, les premières sorties raquettes commencent au mois de novembre et peuvent se poursuivre jusqu’au mois de juin, si les conditions le permettent encore. De nombreuses stations et espaces nordiques, comme le Boí Taüll Resort, Port Ainé ou encore Vallter 2000, proposent des sorties en groupe accompagnées d’un guide. Mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche également de louer une bonne paire de raquettes et de partir de façon autonome à la découverte des paysages catalans enneigés, tout en étant bien sûr, toujours prudent.

Il existe de nombreuses routes, comme par exemple la Ruta de la Llúdriga, dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Un itinéraire de 11 kilomètres qui vous fera découvrir un des plus beaux paysages de la cordillère pyrénéenne : le lac de la Llebreta, entouré de montagnes enneigées. On y va ?

2- Plonger dans les eaux glacées

En regardant le Grand Bleu, qui n’a pas un jour rêvé de se prendre pour Jacques Mayol et de partir à la conquête du grand bleu profond sous une épaisse couche de glace ? C’est désormais possible et ce, dans différentes stations de la Catalogne !

Expérience magique, vous pouvez pratiquer la plongée sous la glace dans la station de Núria ou Port Ainé. En plus, chaque plongeon se trouve être totalement unique puisque les formations glacières varient en fonction des températures et des courants, pouvant parfois atteindre jusqu’à un mètre d’épaisseur !

© FCG – La Molina
© DR

3- Balade en motoneige

Revenons sur terre ou plutôt sur neige avec notre quatrième activité hors ski : la motoneige !

Toujours dans la province de Gérone, La Molina propose des excursions en motoneige accompagnées d’un guide, allant de 15 minutes à 1h30. Conducteur ou passager, c’est vous qui choisissez !

De jour comme de nuit, vous serez pris d’un sentiment de liberté au milieu de paysages tous plus féeriques les uns que les autres. D’ailleurs, n’oubliez pas de vous vêtir chaudement ! Nous ne serions que trop vous recommander de porter des moufles et un bonnet bien chaud….

4- Tubbing sur neige

En plus d’un parcours de tyrolienne et d’un mur d’escalade, la station du Vall de Núria met à disposition dans son parc de loisirs, une piste de luges et de tubbing ! Pour le bonheur des plus jeunes et pas que, le tubing sur neige consiste à glisser sur une grosse bouée toute ronde, assis ou bien sur le ventre. D’ailleurs, dans ce dernier cas de figure nous ne serons que trop vous recommander de ne pas trop rigoler… On sait que la neige est comestible mais quand même !

La Molina propose également cette activité, à deux pas de la zone familiale d’El Bosquet. Et sachez que Port Ainé, Espot, et Port del Comte ont aussi des parcs ludiques avec des zones de Tubbing : attention, amusement garanti !

© FGC – Vall de Núria
© Daniel Julián
© Daniel Julián

5- Segway sur neige

Et oui, la pratique du segway ne se limite pas à la visite des villes touristiques ! Munis de larges pneus, les segways s’avèrent être parfaitement maniables sur des terrains plus escarpés, comme sur la neige.

À La Molina, les circuits vont de 15 minutes à plus de deux heures et vous permettront de découvrir tous les recoins de la station et de ses alentours, ses forêts et ses sentiers. Des parcours initiatiques et éducatifs vous sont même proposés, le but étant de réussir à passer entre les plots disposés sur le sol… Bonne chance !

6- Promenade en chiens de traîneaux

Quand on pense à la Catalogne, on pense davantage à son soleil et à ses plages et l’idée de découvrir la région en chiens de traîneaux ne nous viendrait certainement pas à l’esprit… Et pourtant ! De nombreuses stations catalanes proposent des promenades en chiens de traîneaux, comme la station de la Baqueira Beret, dans le Val d’Aran.

© La Molina – ACT
© Núria Puentes

7- La Randonnée à pied

Puisque la neige ne tombe jamais partout, certains sentiers et sommets catalans restent accessibles aux randonneurs tout au long de l’année.

C’est le cas notamment des sentiers le long de la Costa Brava, comme sur le Camí de Ronda par exemple. Juchés sur des promontoires rocheux, ces itinéraires offrent généralement des vues panoramiques sur le bleu de la Méditerranée et les environs. Une belle manière de profiter du soleil hivernal en Catalogne

Et que dire du vaste réseaux de sentiers du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, une région où il ne neige que très rarement. On y compte 28 itinéraires pédestres balisés et en plus, entre deux hameaux vous pouvez profiter des joies de la cuisine volcanique. Mais ne vous y trompez pas, la cuisine volcanique n’est absolument pas cuite sur de la roche volcanique, mais s’avère cependant être cultivée sur les terres volcaniques de la Garrotxa.

8- Frisbee Golf sur neige et nuit sous les étoiles

Moins sportif mais un brin plus insolite, le frisbee golf est une pratique encore peu connue en Europe, mais qui consiste à lancer un frisbee pour atterrir dans un panier. Se jouant en groupe de deux à 8 personnes, nul doute que les parties de rigolade seront au rendez-vous !

En Catalogne, c’est à la station de sport d’hiver du La Molina que vous pourrez vous essayer à la pratique du frisbee golf, aussi parfois appeler Disco Golf. Si son nom vous surprend, c’est parce que les règles du frisbee golf ressemblent à s’y méprendre au golf classique. Avec des parties durant au minimum deux heures, c’est tout un parcours qu’il vous faut suivre, mais aucun risque de se perdre : en plus de vous donner toutes les règles du jeu, le La Molina vous transmet toutes les informations et l’itinéraire à suivre ainsi que plusieurs frisbee et le tout, dans un sac à dos !

Après toutes ces activités, vous ne pourrez plus dire que la montagne en hiver est réservée aux amateurs de glisse. Mais pour terminer une journée à la montagne en douceur, tout en profitant de sa magie jusqu’au bout de la nuit, quoi de mieux qu’une observation des étoiles ? C’est à la station de Port Ainé qu’il vous est possible d’observer la voie lactée et les constellations, pour aller ensuite se coucher sous une pluie d’étoiles…

© FGC – Port Ainé
© La Molina

9- Balade en dameuse sur les pistes

Les stations La Molina et Tavascan proposent de grimper dans une dameuse pour une balade inoubliable ! Au programme : paysages enneigés et vues spectaculaires sur les pistes. Le petit plus : un guide vous révèle tous les secrets de la station, mais ça reste entre nous.

10- Balade en traîneau tiré par des chevaux

Baqueira-Beret propose de retomber en enfance avec une activité qui plaira aux petits et grands : une balade dans un traîneau tiré par des chevaux ! On s’imagine déjà cheveux aux vents, emmitouflés sous une couverture… Le rêve, non ?

© Javi Montes
© Turismo Verde SL

Avec cette sélection de 10 activités à faire à la montagne en Catalogne, vous trouverez forcément votre bonheur ! Et vous, quel est votre petit plaisir hivernal ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Le 24 juin, c’est le jour de la Sant Joan en Catalogne ! Une tradition…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Vous aimez les sensations fortes ? Prendre de la hauteur en regardant le monde d’en…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

Le printemps en Catalogne en 10 photos Instagram

Le printemps en Catalogne en 10 photos Instagram

Le printemps est de retour et apporte avec lui les premiers rayons du soleil pour…

Fêter la Patum à Berga

Fêter la Patum à Berga

A Berga chaque année entre la fin mai et la fin juin on célèbre la…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *