Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Nous vous proposons notre sélection des villages de pêcheurs les plus représentatifs de la côte catalane ! Le petit voyage que nous vous présentons prend son départ en Costa Brava pour rejoindre les Terres de l’Ebre tout au sud, en passant par la Costa Barcelona et la Costa Daurada.

Port de la Selva

Situé au dessus du Parc naturel du Cap de Creus, El Port de la Selva se trouve tout au nord de la Costa Brava est à quelques kilomètres seulement de la frontière française.

N’oubliez pas d’aller visiter le Monastère de Sant Pere de Rodes, une architecture impressionnante très représentative de l’art roman dans la région de Gérone !

Plus d’informations par ici.

© Oriol Alamany
© Kim Castells
© David Aparicio
Informations pratiques

Office de Tourisme de El Port de la Selva
C. del Mar, 1
17489 El Port de la Selva (L’Alt Empordà)

Téléphone : (+34) 972 387 122
Mail : turisme@elportdelaselva.cat
Site : www.elportdelaselva.cat

Cadaqués

Situé dans la péninsule du Cap de Creus, Cadaqués est sans doute un des  villages les plus connus de la côte catalane.

En plus de la photogénie des lieux, des petites ruelles qui entourent l’église, de nombreux artistes séjournèrent dans la région.

Il y eu Dalí bien sûr, mais d’autres peintres et célébrités tels que Picasso, Duchamp, Max Ernst, Magritte et Antoine Pitxot, ou des écrivains comme Paul Eluard et Federico García Lorca ont passé quelques temps à Cadaqués.

Toutes les informations par ici.

© Maria Geli
© Yann Arthus-Bertrand-Altitude
© Miguel Ángel Álvarez
Informations pratiques

Office de Tourisme de Cadaqués
C. des Cotxe, 2 A
17488 Cadaqués (L’Alt Empordà)

Téléphone : (+34) 972 258 315
Mail : turisme@cadaques.cat
Site : www.visitcadaques.org

Roses

Pour accéder à Roses, nous passons juste au sud du Cap de Creus. La ville tient son origine d’une colonie grecque fondée au IVe siècle avant JC par des colons originaires de Marseille (Massilia à l’époque).

Parmi les nombreux centres d’intérêts,  on  notera l’église paroissiale Santa Maria, de style néo-classique, et qui date de 1792 pour le début de sa construction.

La Plaça de Catalunya, à côté de la mairie, possède aussi quelques maisons intéressantes ainsi que le théâtre municipal qui est lui beaucoup plu récent.

Si vous passez à Roses, sachez que le projet rosesvilamarinera.com vous offre la possibilité de participer à la vie des pêcheurs qui partent chaque jour en mer. Vous pourrez ainsi vous essayer à la pêche au Chalut ou en barque, à l’observation en mer, ou plus simplement visiter le port de pêche.

Rappelons aussi que le célèbre restaurant El Bulli, classé à plusieurs reprises « meilleur restaurant du monde » (Le chef Ferran Adrià) dans les années 2000 se trouve juste à la sortie de Roses, dans la petite crique de Cala Montjoi.

© Ajuntament de Roses – Patronat de Turisme Costa Brava Girona
© Francesc Tur

L’Escala

L’Escala est surtout connue pour être une station balnéaire, évidemment; mais en oubliant qu’il s’agissait à l’origine d’un village de pêcheurs qui remonte au XVIIe siècle.

On ne peut pas venir à l’Escala sans gouter à la spécialité locale : l’anchois. Les habitants de l’Escala organise en son honneur une fête annuelle, la fête de l’anchois qui a lieu au mois d’octobre. Évidemment il vous sera possible d’en déguster en profitant des concerts organisés pour l’occasion.

Tout proche du centre ville de l’Escala se trouvent les ruines d’Empúries, une ancienne ville grecque puis romaine qui se trouve en fait être le lieu historique à partir duquel la ville actuelle évolua.

© Pere Font Ruiz
© Xavier Catalán
© Miguel Ángel Álvarez
Informations pratiques

Office de Tourisme de L’Escala
Pl. de les Escoles, 1
17130 L’Escala (L’Alt Empordà)

Téléphone : (+34) 972 770 603
Mail : turisme@lescala.cat
Site : www.visitlescala.com

Calella de Palafrugell

Cet ancien village de pêcheurs formé de rues étroites est sans doute l’un des plus charmants des environs !

Les barques accostent toujours encore sur la plage au pied des maisons. Celles-ci aux toits en tuile inclinés sont les traditionnelles habitations de pêcheurs.

Autre charme de la région, la côte rocheuse offre de nombreuses criques où vous pourrez vous reposer au soleil. Notons aussi que sa voisine Llafranc est tout aussi intéressante.

Quelques événements à suivre et organisés en été : le Festival de Cap Roig dans le Jardin Botanique du même nom, et le Cycle de Concerts d’été organisé par les Joventuts Musicals de Palafrugell. Notons aussi la rencontre annuelle d’havaneres, qui réunit des milliers de personnes à la plage du Port Bo.

Pour terminer avec cette rapide présentation de Palafrugell, un petite curiosité industrielle historique de la région : Palafrugell a longtemps été un des plus gros producteurs de bouchons en liège au Monde !

© Francesc Tur
© Miguel Ángel Álvarez
© Joan Guitart
Informations pratiques

Office de Tourisme de Calella de Palafrugell
C. Les Voltes, 6
17210 Calella de Palafrugell (Palafrugell) (El Baix Empordà)

Téléphone : (+34) 972 614 475
Mail : turisme@palafrugell.cat
Site : www.visitpalafrugell.cat

Palamós

Même si les voiliers de plaisance sont ici bien présents, Palamós reste un port de pêche actif qui a hérité de plusieurs siècles d’activités et aussi loin que le 13ème siècle comme l’attestent quelques documents de l’époque.

La ville elle même possède un patrimoine architectural intéressant comme le montre cette photo, en particulier l’église Santa Maria de Mar.

Pour les curieux, on conseille d’aller visiter le musée de la pêche, assez unique dans la Méditerranée dans sa manière de présenter l’ensemble des activités liées au travail maritime et à la pêche sur la Costa Brava.

Un événement particulièrement important a lieu à Palamós, le Carnaval de Palamós est l’une des plus grands fêtes de la ville et l’un des premiers des carnavals de la Costa Brava. Il a lieu chaque année le premier samedi après le jeudi saint.

© Miguel Ángel Álvarez
© Jordi La Rosa Lladós
Informations pratiques

Office de Tourisme de Palamós
Pg. del Mar, s/n
17230 Palamós (El Baix Empordà)

Téléphone : (+34) 972 600 550
Mail : oficinadeturisme@palamos.cat
Site : www.visitpalamos.cat

Arenys de Mar

Nous avons quitté la Costa Brava pour entrer en Costa Barcelona !

Arenys est un village côtier de plus de 400 ans qui possède un intéressant héritage culturel.

Le port évidemment, d’ailleurs d’une taille relativement importante pour une ville de cette taille, où vous pourrez acheter votre poisson à la « Llotja » (la criée en fait) assez connue des habitants de la région. Vous pourrez aussi vous promener dans le port et profiter des quelques restaurants de différents standing, populaires ou plus selects.

Le village mérite aussi le détour. De taille modeste, assez peu touristique mais typique, vous pourrez profiter du bâtiment néoclassique Xifré construit en 1844 puis cédé à la ville, du Centre Culturel Calisay agrandi sur la base d’un ancien moulin à farine, du Musée Marès de la Punta dédié aux ouvrages de dentelle aux fuseaux, ou bien encore d’un Musée de Minéralogie.

© ACT

Mataró

Mataró est la capitale du Maresme, cette comarque littorale qui s’étend entre Barcelone et la Costa Brava.

Sensiblement plus importante que sa voisine de quelques kilomètres Arenys de Mar, la ville possède aussi son charme. On notera en particulier au centre ville des bâtiments modernistes –Puig i Cadafalch– ainsi que de nombreux vestiges romains (la ville connait ses origines à l’époque romaine) et différents monuments de style baroque et néoclassique. Les rues principales « La Riera » et « La Rambla » en particulier sont très animées.

Le port de la ville, qui est relativement important et le plus gros du Maresme, possède évidemment une grosse activité portuaire (de nombreux pêcheurs en particulier).

Ainsi les alentours possèdent de nombreux restaurants de poissons ce qui en fait un lieu de choix pour se restaurer. Profitez aussi de la belle promenade au long de la mer « Passeig Marítim » pour vous balader sous les palmiers.

© Turismo Verde S.L.
Informations pratiques

Office de Tourisme de Mataró
La Riera, 48. 08301 Mataró

Téléphone : (+34) 937 582 698
Mail : turisme@ajmataro.cat
Site : www.mataro.cat

Sitges

Il n’est point ou peu nécessaire de présenter Sitges, sans doute une des destinations favorites de la jeunesse dorée de Barcelone, ville adorée de la communauté gaie, et passage incontournable pour tout visiteur de la capitale catalane !

Situé à une quarantaine de kilomètres de Barcelone, on s’y rend très facilement en train.

En plus d’être un lieu de fête, Sitges est aussi un important port de plaisance. En fait, il n’existe pas un seul mais trois ports à Sitges :

  • Port Ginesta, un des plus grands ports de plaisance de Catalogne,
  • Le Port Nàutic de Garraf qui se trouve au pied du Massif du Garraf,
  • Le Port d’Aiguadolç, à vrai dire le plus proche du centre-ville de Sitges.

Véritable station balnéaire avec ses 18 kilomètres de côtes, la ville propose aussi de nombreuses plages suffisamment variées pour convenir à tout type de visiteurs, des petites criques aux plus grandes plages.

Sur le plan culturel, vous pourrez aussi visiter ces 4 musées : le Musée Cau Ferrat dédié à Santiago Rusiñol un des temples du Modernisme, le Musée Maricel dans l’ancien hôpital de Sant Joan possédant une belle collection de sculptures et de peintures anciennes et modernes, et la Fondation Pere Stämpfli dédiée à l’art contemporain.

On peut aussi vous conseiller de gouter au Xató, la spécialité locale : une énorme salade de scarole accompagnée de morue, d’olives et d’une sauce locale à base d’amandes grillées.

Notons aussi que Sitges est l’hôte du Festival International du Film de Catalogne qui a lieu lors de la première quinzaine d’octobre, connait sa Fiesta Mayor du 19 au 24 août, son carnaval en février, et une Gay Pride au mois de juin.

Aussi dans notre sélection des plus beaux villages de Catalogne !

© Diputació de Barcelona
© Patronat Turisme de Sitges

Vilanova i la Geltrú

Situé à équidistance de Barcelone et de Tarragone, Vilanova i la Geltrú est un port important par sa taille puisqu’il est le 3ème sur la côte Catalane.

C’est aussi surtout une très vieille ville puisque sa fondation et celle du village d’Adarró remonte au 6ème siècle avant JC. La ville telle qu’on la connait aujourd’hui est fondée en 1274 par le roi Jacques Ier d’Aragon.

Aujourd’hui si vous vous rendez à Vilanova i la Geltrú, vous ne pourrez pas faire autrement que de vous promener sur la Rambla qui relie le centre et le bord de mer.

Vous vous rendrez alors au Barri Marítim (Quartier du bord du mer), jusqu’au monument à Francesc Macià qui honore la mémoire du premier président de la Generalitat de Catalogne et enfant de la ville.

À partir de là débute le secteur le plus maritime de la ville, avec la Casa del Mar aux grandes fenêtres en arc sur la façade, Ca la Fassina typique maison de pêcheurs, facile à reconnaître avec son porche soutenu par d’énormes poutres et l’ancienne Confrérie de Pêcheurs.

En suivant le Passeig Marítim jusqu’au bout, nous arriverons au port de pêche où on peut observer l’arrivée des bateaux au port, à 8 heures du matin et à 3 heures de l’après-midi. Vous pourrez aussi organiser une excursion de pêche en famille en vous adressant à l’office de tourisme.

© Ajuntament de Vilanova i la Geltrú
Informations pratiques

Office de tourisme de Vilanova i la Geltrú
Parc de Ribes Roges, s/n
08800 Vilanova i la Geltrú

Téléphone : (+34) 93 815 45 17
Mail : turisme@vilanova.cat
Site : www.vilanovaturisme.cat

Cambrils

Se promener dans le port de Cambrils et contempler l’arrivée des barques pleines de poissons est un vrai spectacle riche en couleurs et en tradition qu’il vaut la peine de savourer ! Le vieux quartier de la ville, vaut également le détour.

Ces deux endroits sont jalonnés de sites appartenant au patrimoine architectural et historique qu’il est intéressant de visiter : Musée d’histoire locale, l’ancienne cave moderniste de la ville, l’Ermitage de Camí, la tour de défense Torre del Port, les églises paroissiales, le château de Vilafortuny, la ville romaine de La Llosa et la tour du Télégraphe.

L’office de tourisme propose aussi une sortie en mer pour s’essayer à la pêche au thon, sans doute une incroyable expérience sportive pour comprendre la difficulté du métier de pêcheur !

3 activités à ne pas manquer à Cambrils :

  • Tour avec le train touristique et visite de la veille ville.
  • Le Parc del Pescador et le Parc del Pinaret avec son espace infantile
  • L’arrivée des pécheurs au port. De lundi à vendredi à 16h
© Francisco Bedmar
© ACT
© Miguel Ángel Álvarez
Informations pratiques

Office de Tourisme de Cambrils
Passeig de les Palmeres
1 43850 Cambrils

Téléphone : (+34) 977 79 23 07
Site : www.cambrils.cat

Ametlla de Mar

L’Ametlla de Mar fait sans aucun doute partie des plus beaux villages catalans ! D’ailleurs nous l’avons intégré dans notre sélection des plus beaux villages de Catalogne.

Ametlla reste un véritable port de pêcheur très actif, et les activités organisées autour du poisson et de la pêche en sont la preuve évidente.

Ainsi du 10 au 26 octobre, ont lieu les semaines gastronomiques du poisson de la criée de l’Ametlla de Mar où vous pourrez vous délecter des meilleurs recettes des restaurants alentours comme la Rossejat : sorte de paëlla typique des pêcheurs.

La ville propose aussi différentes activités de pêches touristiques, où vous accompagnez des professionnels comme tout membre d’équipage, pratiquerez pêche au large ou pêche sur le bord de la côte, en chalutier ou en barque de pêche.

Vous pourrez ensuite vous promenez dans le charmant village et déambuler dans les rues, mais nous vous conseillons plutôt d’aller découvrir les nombreuses petites plages et criques qui parsèment les environs de la ville.

Ainsi la Plage de la Llenya au pied de petites falaises, ou la Plage de l’Illot près du Cap de Santes Creus, ou bien au nord la Plage del Torrent del Pi accessible aux naturistes, ou la plage de Calafat et la crique Lo Ribellet faite de sable fin.

© Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona
© Miguel Ángel Álvarez
© Diputació de Tarragona
© Rafael Lopez Monné

Sant Carles de la Ràpita

Nous avons récemment parlé de Sant Carles de la Ràpita lors de notre présentation des Stations Nautiques de Catalogne. Sant Carles de la Ràpita est la seule station balnéaire représentée par ce label dans les Terres de l’Ebre !

La situation géographique de la ville est particulièrement intéressante, tout près de l’embouchure de l’Ebre, de son delta et du Parc Naturel du Delta de l’Ebre, mais aussi au pied de la Serra de Montsià.

La Baie des Alfacs qui abrite la ville et qui est en fait une extension des lagunes et des marais du delta est aussi une excellente manière de découvrir la culture piscicole et en particulier celle des moules, très développée dans la région.

On vous conseille aussi d’aller visiter les fermes de moules et d’huîtres situées dans la Baie des Alfacs et d’y déguster d’excellents fruits de mer. Vous découvrirez aussi, peut-être avec étonnement que du riz est produit dans la région.

L’office de tourisme organise deux activités particulièrement intéressantes en famille : une visite guidée de la Baie des Alfacs, entre viviers et salines, jusqu’à la réserve Naturelle de la Pointe de la Banya ou vous pouvez voir des flamants roses ou bien participez à une pêche traditionnelle, un grand filet déposé pour contourner les poissons puis ramené à la main par les pêcheurs. Chacun y apporte son effort en tirant.

© Miguel Raurich
© Lluís Carro
Informations pratiques

Office de tourisme de Sant Carles de la Ràpita
Estació Nàutica Sant Carles de la Ràpita
s/n 43540 Sant Carles de la Ràpita

Téléphone : (+34) 977 10 10 10
Mail : info@enlarapita.com
Site : enlarapita.com

De quoi vous donner des idées pour votre prochaine escapade ! Et vous, quel est votre village de pêcheur préféré en Catalogne ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

6 itinéraires pour découvrir la Catalogne

Une escapade en toute liberté, ça vous tente ? Alors l’option roadtrip est faite pour…

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Les 10 plus beaux marchés Catalans

Lors de votre escapade en Catalogne, il y a un endroit incontournable à découvrir pour…

L’automne en Catalogne en 10 photos Instagram

L’automne en Catalogne en 10 photos Instagram

Si vous aimez l’automne, alors cet article est fait pour vous ! Enfilez vos chaussures…

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Vibrer au rythme des 10 plus belles fêtes catalanes

Terre de convivialité et de traditions par excellence, la Catalogne est riche en évènements populaires…

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne

Nous vous proposons notre sélection des villages de pêcheurs les plus représentatifs de la côte…

Que faire autour de Barcelone ?

Que faire autour de Barcelone ?

Méditerranéenne et cosmopolite, Barcelone est une ville dont on tombe facilement sous le charme, mais…

Voir tout

15 pensées sur “Les plus beaux villages de pêcheurs en Catalogne”

  1. Es mi Ciudad. Muy bonita entre mar y montana (Montsia). El pescado es muy bueno y la gente muy amable. Suerte que los turistas No van como a Benidorm, Peniscola, o otras ciudades de la Costa.

  2. Ce qui n’est pas précisé dans le commentaire, c’est que se trouvent des salines au bout de la banya. C’est d’ailleurs le seul endroit d’Espagne où l’on trouve une baie (banya)

  3. J y ai passe une semaine du 14 au21 juillet.très joli village. agréable a vivre.plaisant a visiter pendant les la feria.ma soeur y habitant j ai pu apprécié le sens du mot famille .la douce chaleur des nuits d été. La convivialité. La fête. la beauté des espaces fleuris.la montagne et la mer bordant ce village. La vie y semble agréable.

  4. Nous serons à Cadaques le 9 octobre jusqu’au 11 puis nous souhaitons découvrir des villages loin des immenses plages avec hôtels sur dimensionnés. Je découvre votre site grâce à ma librairie Le Book Store à Biarritz et nous suivre votr top 10. Commentaires au retour. A nous de trouver les hôtels

  5. amoureuse de la Costa Brava depuis plus de 20 ans, je la connais de Cadaques jusqu’à Barcelone er j’y retourne tjrs avec autant de plaisir .. A ne pas rater : la fête des fleurs à Gérone au mois de mai .. et une visite indispensable au magnifique village médiéval : Ruppit .. une beauté inoubliable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *